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Ils sont 17 : ces grands projets qui vont transformer Strasbourg en 2024

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2024 a débuté depuis une semaine maintenant, et cette nouvelle année amène avec elle une myriade de travaux et de nouveautés qui vont faire bouger Strasbourg. Urbanisme, mobilité, sport, culture et food, en voici 17 qui risquent bien de faire du bruit – et pas seulement celui des travaux.

2024, année charnière pour Strasbourg. Après trois ans et demi de concertations, d’enquêtes et de tâtonnements, les grands projets débutent enfin de façon concrète. Que ce soit les trams, la Laiterie, la Meinau ou Archipel 2, on va bien voir notre ville en travaux cette année. En revanche, plus aucune nouvelle de la SIG Arena, de la Plaine des Bouchers festive ou encore des spots de baignade dans l’Ill.

Et ne vous inquiétez pas, à Strasbourg, les changements sont perpétuels. Ainsi, 2025 sera également bien animée avec les travaux du cinéma Star, la réouverture du Musée zoologique ou la transformation de la Gare. Et on peut déjà s’attendre aux travaux de rénovation de l’Opéra en 2026. Bref, on ne va pas s’ennuyer !

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Les grands projets mobilité

Le Ring vélo et une nouvelle piste cyclable pont Matthis

Strasbourg capitale du vélo n’appuiera pas sur le frein en 2024. Les travaux du Ring vélo se poursuivent cette année sur les quais intérieurs, désormais débarrassés des bus, avec pour objectif 4km de piste cyclable sur la chaussée plutôt que sur les trottoirs. Ils contournent l’ellipse insulaire, et relient les ponts couverts au pont Saint-Guillaume à travers l’hôpital civil et le quartier de la Krutenau. Première satisfaction : on peut enfin circuler correctement sur le quai de Paris.

En plus du Ring, d’autres projets cyclables prendront forme en 2024. L’un des plus emblématiques est celui du pont Matthis, entre le Musée d’art moderne et la fac de médecine. Sur ce pont impraticable pour les vélos, 370 mètres de piste cyclable seront aménagés sur le côté nord, avec une double voie pour les vélos qui facilitera la liaison entre le quartier Gare et les hôpitaux universitaires. Rendu prévu ? Automne 2024.

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© Roland Burckel - Archiwiki - Creative Commons paternité - partage à l’identique 3.0 / Document remis

Le stationnement devient payant au Neudorf et à l'Orangerie

La réforme de stationnement enclenchée en 2023 par la municipalité strasbourgeoise passe les vitesses. En 2024, plus de 8.000 places de stationnement supplémentaires deviendront payantes à Strasbourg.

Dans le détail, les secteurs concernés seront celui du Neudorf (6.500 places) et celui de l’Orangerie (1.600 places), côté quais Zorn et Mullenheim et de la rue Lauth. Le premier deviendra entièrement payant au 1er juin, le second, au plus tard, le 1er août.

stationnement neudorf
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Le tram Nord sur l'avenue des Vosges

Sans doute le projet le plus emblématique de ces prochaines années. L’arrivée du tram sur l’avenue des Vosges va profondément modifier le paysage strasbourgeois. Plus aucune voiture de transit automobile, une place de Haguenau qui se transforme en grand parc et de nouvelles pistes cyclables qui portent à débat : Strasbourg va radicalement évoluer.

Le projet n’en finit pas de faire débat : en cette fin d’année, on a découvert que le coût du tram a explosé, et est désormais autour de 268 millions d’euros, et que l’opposition a présenté sa propre idée de tracé pour faire de l’avenue des Vosges, « la plus belle du monde ».

Mais avant les travaux, il reste encore quelques étapes, dont notamment la phase d’enquête publique, qui débutera en mai 2024 et devrait déboucher, si tout va bien, à la déclaration d’utilité publique en octobre. Une longue phase de travaux commencera alors en fin d’année, qui risque de créer son lot de polémiques et de difficultés, pour s’achever normalement à la mi-année 2027.


L'extension de la ligne F vers Wolfisheim

À Strasbourg, le nord ne sera pas le seul point cardinal possédant son projet de tram. L’ouest est également à l’honneur avec l’extension de la ligne F jusqu’à Wolfisheim. Quatre nouveaux kilomètres de rails, huit nouvelles stations en passant par Koenigshoffen, Eckbolsheim et donc Wolfisheim, le tout, pour un coût de 122 millions d’euros. Un budget prévisionnel qui n’est pas à l’abri d’exploser t, comme on a pu le voir avec le tram Nord.

Le projet prévoit également la création d’un parking-relais de 100 places au terminus de la ligne, l’arrivée d’une piste cyclable bi-directionnelle avec sa bande végétalisée route des Romains ou encore un cheminement spécialisé vers le Zénith à partir d’un arrêt de tram.

Les travaux, qui ont débuté cet été, s’intensifient de plus en plus dans le secteur de Koenigshoffen et sur la route des Romains, pour un rendu final prévu en 2025. Une nouvelle avancée pour le tram strasbourgeois, que vous pouvez suivre sur cette page dédiée.

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© Nicolas Kaspar / Pokaa

Le TSPO : de nouvelles voies sur la M351 réservées aux transports en commun et une station de tram unique

Le Transport en site propre de l’ouest strasbourgeois (TSPO pour les intimes) continue d’avancer avec un but : des voies réservées aux transports en commun sur la M351. Après la mise en service de 4,5km de ce type de voies entre Ittenheim et Wolfisheim, le chantier s’occupe désormais de la partie entre cette dernière et la centrale thermique d’Hautepierre, pour 3km de voies supplémentaires dans les deux sens.

Mais la grande nouveauté réside surtout dans la création d’une station dénivelée à l’arrêt de tram Paul-Éluard, situé sur la ligne D. Concrètement, elle permettra une liaison directe par le tram, en accueillant ainsi toutes les lignes de cars venant de l’ouest strasbourgeois.

Isolée de la circulation, possédant des quais de 50m de long, qui disposeront chacun d’un escalier et d’un ascenseur, la station est quasi unique en France. Elle sera également habillée par des artistes, avant d’ouvrir, si tout va bien, en septembre 2024.

infographie tspo station éluard
Le visuel de la station n'est pas contractuel, en attendant le résultat du concours d'habillage. © Ville de Strasbourg / Document remis

Les grands projets urbains

Archipel 2 sort de terre au Wacken

Après plusieurs années de réflexions, Archipel 2 est enfin prêt à sortir de terre. Nouveau quartier au sein du Wacken, il accueillera près de 1.500 habitant(e)s dans près de 650 logements, possèdera une halle gourmande de 805 m2 et profitera d’une grande zone de nature ouverte sur les secteurs voisins, ainsi que deux passerelles vélo flambant neuves.

Pour compléter, la Ville de Strasbourg a lancé l’été dernier un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour co-construire 18.000 m2 de logements et de locaux d’activités. Les terrains commencent à s’élever progressivement au fur et à mesure de l’avancée des travaux, avec la centrale à béton verte en plein milieu. Très vite, les immeubles pousseront comme des champignons, jusqu’au rendu prévu mi-année 2025.


Les Deux-Rives continuent de se transformer

Dans l’environnement constamment en mouvement que représente le projet urbain Deux-Rives, de nombreuses nouveautés sont prévues en 2024 pour changer le visage du quartier. On peut mentionner l’arrivée d’une grande plaine sportive, de la future maison de santé (dans un quartier considéré comme un désert médical), d’une école maternelle et élémentaire, d’une piste cyclable sur la route du Rhin et d’une médiathèque toute neuve.

Un nouveau parc de 5,6 hectares commencera également à sortir de terre cette année dans le quartier Starlette. Les travaux devraient débuter au printemps 2024, après présentation du projet final, pour être fin prêt en 2026 pour l’arrivée de la nouvelle école. Tout le secteur bouge et c’est tant mieux, malgré les problèmes que connait l’immobilier en ce moment.


L'ancien hôpital Lyautey reprend vie au Neuhof

Désaffecté depuis 2008, l’ancien hôpital militaire Lyautey va être entièrement réhabilité à partir de 2024. Le site de 2,3 hectares, laissé en friche depuis 2008 en plein coeur du Neuhof, va bientôt se transformer. L’objectif ? Avoir un quartier mixte et écologique, complètement ouvert sur la ville et le quartier, avec un nouveau collège, des pistes cyclables, près de 90 logements mais aussi un tiers-lieu ! 

Dans le détail, les premiers travaux qui débutent cette année concernent la construction du nouveau collège pour 600 élèves destiné aux habitantes et habitants du Neuhof, mais également celle du tiers-lieu. Un projet important, dans un quartier qui en a besoin.


Les grands projets miam miam

La brasserie Kohler-Rehm reprend vie

C’était la petite surprise du marché de Noël 2023 : lorsqu’on passait devant la brasserie Kohler-Rehm, celle-ci avait repris vie. Loin de la dent creuse de la place Kléber qu’on déplorait depuis la fermeture de l’établissement en octobre 2020, elle proposait aux Strasbourgeois(es) et touristes gaufres, vin chaud, bières Licorne et autres joyeusetés de Noël.

Une réouverture éphémère qui en préfigure une autre, celle-ci plus durable. Pour le futur de la brasserie, les discussions sont toujours en cours pour trouver le/la futur(e) repreneur/euse. Les propriétaires des lieux ont une volonté : que celles et ceux qui investiront les murs de l’ancienne brasserie soient un ou plusieurs acteurs/rices du territoire. Les 700 m2 pourraient alors devenir un espace partagé ! Affaire à suivre.

taverne brasserie kohler-rehm
© Vivien Latuner / Pokaa

Un bar et un restaurant gastro à Kooma, dans la Manufacture des tabacs

La Manufacture des tabacs continue de grandir et d’accueillir de beaux nouveaux projets. Parmi eux, Kooma, 1.600m2 de produits locaux, avec un magasin de producteurs/trices, une épicerie mais également un bar et des restos. En 2023, à Kooma, il était donc déjà possible d’aller faire ses courses, de s’arrêter manger un bout au snack paysan ou même à la brasserie.

Mais en 2024, le projet va s’étoffer : tout d’abord avec un bar style pub, avec un énorme comptoir circulaire, de la petite restauration à midi – avec de la finger food – et une ambiance plus festive le soir avec de la musique live. Ensuite avec un restaurant gastro, avec de la nourriture haut de gamme, toujours fournie par des producteurs/trices locaux/ales, et un bar à desserts. Nom nom.


Un café-restaurant de 1.000m2 en plein coeur du campus médical Nextmed

Premier campus européen des technologies médicales avec 30 hectares, Nextmed a fêté le 4 juillet dernier l’inauguration du bâtiment eXplora, qui accueille 15 entreprises dans le domaine de la santé dans 5.000 m2. Un pas de plus pour cimenter Strasbourg comme terre d’innovation médicale.

Mais les travaux sur le campus ne se sont pas arrêtés avec le passage à la nouvelle année, bien au contraire. La prochaine réalisation ? Un café-restaurant au sein du pavillon Léon-Blum, dit « La Pagode », juste en face d’eXplora. Sur 1.000m2, il apportera dès 2024 un nouveau lieu à découvrir, où il fera bon se poser, en plein coeur de l’hôpital civil. On a déjà hâte d’aller tester !

pavillon blum nextmed
Le pavillon Blum. © Nextmed - Ville de Strasbourg / Document remis

Un nouvel avenir pour nos terrasses

Horaires, formats, contrôles : dans les prochains mois, les terrasses strasbourgeoises risquent de connaître quelques changements. L’avenir des meilleures amies des Strasbourgeois(es) une fois le beau temps revenu est en effet entre les mains de la Commission du domaine public, instaurée le 10 mai dernier lors du conseil municipal.

Faisant suite aux travaux menés par le « groupe terrasses », groupe de réflexion crée par la Ville en 2022, la Commission devra émettre un nouvel arrêté municipal, remplaçant celui datant de 1951. Les premières hypothèses portaient sur une fermeture à 00h30 et des terrasses matinales « à la parisienne », c’est-à-dire des chaises contre la vitrine pour les salons de thé et boulangeries. On guettera les premières grosses réformes en 2024 pour le lancement de la saison printanière.

terrasse chut petite France
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le reste des grands projets

Le nouveau bowling de l'Orangerie arrive

Le 30 décembre 2022, le bowling de l’Orangerie fermait temporairement ses portes pour travaux. La fin – temporaire – d’une institution strasbourgeoise, qui avait cependant bien besoin d’un nouveau coup de polish.

Pour sa réouverture, prévue au plus tard dans le courant du deuxième semestre 2024, les Strasbourgeois(es) pourront alors y retrouver 32 pistes contre 24 auparavant, afin d’accueillir des compétitions internationales, mais également un restaurant qui promet une cuisine locale et des plats de saison en circuit court. Le tout dans un bâtiment tout beau tout neuf, prêt pour le bruit des strikes.


L'extension de la jauge de La Laiterie à 1.164 places

Emblématique des soirées strasbourgeoises, la salle de concert va voir sa jauge passer de 870 à 1.164 personnes à l’issue de travaux qui débuteront à l’été 2024, pour se terminer en 2026. Ils permettront d’améliorer et faciliter l’accueil du public, en offrant une meilleure circulation, mais également des accès simplifiés à la billetterie, au vestiaire et au bar, pour un budget de 8,8 millions d’euros.

Ces travaux auront une autre conséquence, et pas des moindres : Le Club, la petite salle de La Laiterie, va devoir déménager dans Le Cabinet des curiosités de l’Espace K. Une donnée qui inquiète le café-théâtre, qui affirme que la cohabitation sera impossible techniquement. Enfin, il reste une inconnue : quelle programmation musicale « hors les murs » aura La Laiterie pendant les travaux ? Wait and see dans les prochains mois.


Le début des gros travaux du stade de la Meinau

Désormais bien lancé dans sa nouvelle aventure sous BlueCo, le Racing joue depuis le début de la saison dans une maison en travaux. La Meinau débute, en effet, sa nouvelle vie avec, depuis cet été, des travaux au niveau de la tribune sud, visibles aux yeux des fans du Racing qui se rendent au stade. Objectif : une jauge de 32.000 places, avec une nouvelle tribune sur cinq étages, une fan zone étendue et moins de circulation de voitures.

Si les travaux sont pour l’instant sans conséquence sur la jauge, les grands bouleversements arriveront à l’été. À ce moment-là, les travaux concerneront directement les tribunes sud et ouest, en plus de la fan zone, qui accueillera sa brasserie. La jauge baissera alors à 19.000/20.000 personnes. Les travaux s’enchaîneront ensuite saison après saison, pour aboutir à l’été 2026. L’ambiance va encore monter d’un cran… si les supporters/trices continuent de suivre le projet.


La saison 4 du plan Canopée

Si le conseil municipal est notre série préférée, celle de la municipalité concerne le plan Canopée. Un vaste plan de végétalisation lancé en 2020 et qui vise à planter 10.000 arbres d’ici 2030 pour développer la couverture arborée de Strasbourg à 30% d’ici 2050. Après trois saisons, il en est à 3.319 arbres déjà plantés.

Il démarre en 2024 sa quatrième saison avec pour objectif de végétaliser de nombreux lieux et places emblématiques de Strasbourg. Les plantations continuent sur les quais Koch, Zorn et Rouget-de-Lisle, sur le parvis de la Manufacture, dans la rue de la Division-Leclerc, sur le parvis du CSC Le Galet à Hautepierre… La végétalisation continue également dans 15 nouvelles cours d’école, ou encore sur la place du Temple-Neuf, qui devrait devenir entièrement piétonne en 2024 ! 

parc contades
© Nicolas Kaspar / Pokaa

L'avenir du zoo de l'Orangerie

Plus de deux ans après le conseil municipal de juin 2021 actant la fin du zoo de l’Orangerie, tous les animaux ont désormais migré vers de meilleurs endroits pour leur bien-être. La municipalité a désormais les coudées franches pour en faire un lieu à son image, dans un meilleur respect de la faune et de flore.

Si plus de six mois après les premières annonces, rien de concret n’a été réellement présenté, la Ville a tout de même émis un appel à projets pour transformer le zoo en parc animalier. En d’autres termes, l’objectif sera de conserver un site dédié aux animaux mais qui n’accueille plus d’espèces sauvages en captivité. La municipalité espère que les activités démarrent courant 2024, même si pour le moment, pas de nouvelles…

zoo orangerie
© Nicolas Kaspar / Pokaa

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Ils sont 17 : ces grands projets qui vont transformer Strasbourg en 2024

Commentaires (1)

  1. Merci 🙏 Pokaa pour toutes ces informations aussi diverses concernant notre ville de Strasbourg 😁 .. concrets, clair et net : tout est (bien) dit ! Alors bravo à vous : maintenant on sait où on va avec tous ces chantiers annoncés 🤩

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