Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
explora nextmed inauguration

Nextmed : un campus de 30 hectares dédié à l’innovation médicale se développe à Strasbourg

3k Lectures
Publicité

Premier campus européen des technologies médicales, Nextmed a été inauguré ce mardi 4 juillet. L’occasion de faire les présentations d’un projet qui compte bien propulser Strasbourg au rang des meilleures villes en termes d’innovations.

L’heure était aux réjouissances ce mardi 4 juillet. Pour cause : le campus européen de technologies médicales Nextmed passe la seconde. Presque 11 ans après le lancement du projet sur le site de l’Hôpital civil, celui-ci se concrétise avec l’inauguration du bâtiment eXplora, qui accueille 15 entreprises dans le domaine de la santé.

Publicité

Un volet immobilier qui vient compléter l’offre du projet, qui a pour but de réunir la totalité des compétences médicales, scientifiques et entrepreneuriales de Strasbourg, afin “d’organiser des liens”, selon Nicolas Pellerin, directeur de Nextmed. Et ainsi être à la pointe des innovations médicales de demain.

strasbourg terre d’innovation médicale pokaa1
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Nextmed en chiffres

Cette inauguration permet de rappeler ce qu’est le projet Nextmed. Selon Nicolas Pellerin, il a pour objectif d’accueillir, sur une trentaine d’hectares, près de 50 entreprises autour de l’innovation médicale et de la santé, mais aussi des milliers d’étudiants et des dizaines de milliers de salariés.

Nextmed comprend ainsi 10 000 m2 dédiés aux soins, 10 000 m2 dédiés à l’innovation médicale, et surtout 27 000m2, donc 5000m2 pour eXplora, prévus pour l’accueil d’entreprises dédiées dans le domaine de la santé, allant de la chirurgie mini-invasive aux implants, en passant par la robotique médicale ou l’e-santé. Le tout, pour des investissements qui ont dépassé le milliards d’euros depuis le lancement du projet, en 2012.

eXplora : 5 000m2 pour accueillir 15 entreprises d'innovation médicales

Si depuis près de 10 ans, Nextmed permet de développer des technologies médicales innovantes en plein coeur de Strasbourg, c’est également parce qu’elle donne envie à différentes entreprises de s’installer entre ses murs. Dernier exemple en date : le bâtiment eXplora, inauguré ce 4 juillet, pierre angulaire du projet de territoire Nextmed” selon Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole.

Sur 5 000 m2 et trois étages, l’ancienne clinique ORL des Hospices civils de Strasbourg accueille désormais 15 entreprises, et 350 personnes, dans des domaines divers et variés autour de la santé et l’innovation médicale.

Dans les murs, on retrouve des antennes locales de la recherche, comme l’Inserm ou l’Inria, mais également d’autres acteurs travaillant pour une meilleure prise en charge du patient et l’amélioration des techniques de soin. On notera par exemple la présence de Hypno VR et son casque de VR, dont le but est de réduire le stress et la douleur chez les patients, avant et après intervention chirurgicale.

On retrouve également Pixacare, qui a développé une application de suivi des plaies, afin d’éviter infections et complications, ou encore Sounduct et son dispositif médical non-invasif par conduction osseuse pour les personnes malentendantes. Il y a enfin un cabinet de conseil expert en ophtalmologie, une entreprise de télémédecine ou encore une autre spécialisée dans les revêtements et implants. Bref, que d’acteurs œuvrant pour que la recherche et la médecine continuent d’être à la pointe de l’innovation.

Quel futur pour Nextmed ?

Le projet Nextmed n’est pas encore terminé. Après la livraison du bâtiment eXplora en cette année 2023, plus de 20 000 m2 vont encore être construits dans les prochains temps. Le premier sera le pavillon Blum, qui proposera une offre de restauration de type café-restaurant, sur près de 1 000 m2, livrés au 2e trimestre 2024.

Le bâtiment eXplora connaîtra ensuite une extension au 2e trimestre 2025, qui accueillera sur 3 500 m2 des plateformes de construction de prototypes et de développement de nouveaux dispositifs médicaux. Enfin, dernier projet, et non le moindre, un ensemble de bâtiments sur 16 600 m2, qui offrira des commerces, des bureaux et des labos pour les sociétés de MedTech, BioTech et E-santé. Livraison prévue ? À partir du 1er trimestre 2027. L’innovation médicale n’a pas fini d’avancer à Strasbourg.

Porte de l’hopital-7879
© Tamara Leroy / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Nextmed : un campus de 30 hectares dédié à l’innovation médicale se développe à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !