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Nouveau tram : à Strasbourg, de gros travaux débutent pour l’extension de la ligne F vers Wolfisheim

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Avec 8 futures nouvelles stations, la ligne F va être prolongée de la station « Comtes » jusqu’à l’entrée de Wolfisheim, en passant par Koenigshoffen, Hohberg, Poteries, puis Eckbolsheim et Wolfisheim. Des travaux débutent cet été et vont progressivement s’intensifier, pour arriver à échéance en 2025.

En plein coeur de l’été, un nouveau chantier de tram commence doucement à prendre forme du côté de la route des Romains. Des travaux d’ampleur à Strasbourg, sur le secteur de Koenigshoffen, du Hohberg ou encore des Poteries. Un budget de 122 millions d’euros (dont 15 de l’État) est pour l’instant prévu.

La raison ? L’extension du tram vers l’Ouest, plus précisément vers Wolfisheim, qui rentre en travaux à partir du mois d’août. Après 3 ans d’études, de concertation, et de démarches administratives, la Préfecture a déclaré d’utilité publique le projet. C’est donc l’occasion de revenir sur une ambition qui va littéralement bouleverser les conditions de circulation des Strasbourgeois(es) pour les deux ans à venir.

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8 nouvelles stations de tram vers Wolfisheim

Premier élément : l’extension en elle-même. Concrètement, avec 4 nouveaux kilomètres de rails, la ligne F desservira 8 nouvelles stations vers l’Ouest de l’agglomération vers Wolfisheim. Dans le détail :

  • Après l’arrêt Comtes, au début de la Route des Romains, la prochaine station sera « Engelbreit ». Celle-ci permettra d’aller vers le futur secteur Mentelin, le Parc Grüber et le secteur Ouest de Koenigshoffen.
  • On passe ensuite à la station « Virgile », qui desservira le quartier du Hohberg et le Sud de la zone d’activités des Forges.
  • Arrive la station « Terence », vers l’Ouest du Hohberg et la zone résidentielle de la route du Général de Gaulle à Eckbolsheim.
  • Puis la station « Poteries », qui reliera le Sud du quartier des Poteries et fera ainsi la connexion avec la ligne D permettant de rejoindre le quartier d’Hautepierre.
trajet tram ouest ligne F
© Plaquette de présentation enquête publique du Tram Ouest - Participer.strasbourg.eu
  • On continue avec la station « Jean Monnet », à ne pas confondre avec « Lycée Jean Monnet ». La station desservira le quartier résidentiel d’Eckbolsheim au-delà de la route de Wasselonne et l’entrée de la zone d’activités.
  • Le nouveau tram Ouest s’arrêtera ensuite à « ZA Eckbolsheim ». Comme son nom l’indique, les utilisateurs et utilisatrices pourront alors relier la zone d’activités mais également le Zénith, via un cheminement dédié aux piéton(ne)s et aux cyclistes par la rue Emile-Mathis.
  • On arrive ensuite à « Wasselonne », où se trouvera la future extension de la zone d’activités d’Eckbolsheim.
  • Pour terminer notre voyage à « Wolfisheim », qui se situera à l’entrée d’agglomération de Wolfisheim. Il y aura d’ailleurs un nouveau parkign-relais de créé, avec 100 nouvelles places.
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© Nicolas Kaspar/Pokaa

Des changement urbains amenés par l'extension du tram

Au-delà de ces nouvelles stations, chaque projet d’extension du tram s’accompagne de changements urbains d’ampleur. Pour le tram Ouest, cela passera notamment par un « apaisement » de la route des Romains. Concrètement, celle-ci sera à double sens de circulation, entre la rue Jean-Mentelin et la rue Frenay. Il y aura également une piste cyclable bidirectionnelle, ainsi qu’une bande végétalisée.

D’autres aménagements seront également créés, comme le cheminement vers le Zénith. Mais surtout, il est prévu de construire une passerelle dédiée aux piéton(ne)s et aux cyclistes, aménagée au-dessus des voies ferrées entre la rue du Rail et la rue du Vieux Chemin pour relier l’Est et l’Ouest de Koenigshoffen. Celle-ci ne sera pas livrée en même temps que le tram, mais deux ans plus tard, en 2027. 

Des gros travaux qui débutent cet été, jusqu'en 2025

Et qui dit chantier de tram dit forcément travaux. Ceux-ci débutent dès ce mois d’août, et se ressentent déjà pour les automobilistes qui empruntent notamment la route des Romains. Cela devrait s’accélérer ensuite, notamment pour la transformation de cette même route des Romains. Tout le secteur deviendra ainsi plus compliqué à emprunter, et risque de nourrir quelques frustrations, jusqu’à la fin des travaux à l’automne 2025.

C’est pourquoi la Ville a prévu d’envoyer un “Journal du Tram” aux riverains concernés pour préciser les mesures de circulation durant tout le chantier : des lettres d’information seront distribuées tous les 6 mois, pour mieux comprendre le projet.

Par ailleurs, la Ville a également prévu d’organiser des rencontres façon stammtisch, en alternance sur Strasbourg, Eckbolsheim et Wolfisheim à partir de cet automne. Toutes les autres informations seront à retrouver sur cette page, pour l’instant encore assez vide.

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© Nicolas Kaspar/Pokaa

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