Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Fermeture à 00h30 et « terrasses à la parisienne » : quel avenir pour les terrasses à Strasbourg ?

11.3k Lectures
Publicité

Horaires, format, contrôles… Dans les prochains mois, les terrasses strasbourgeoises risquent de connaître quelques changements. Alors que l’été arrive à grands pas, on vous en dit plus.

À Strasbourg, avec le printemps, vient le changement. Ou en tous les cas, les réflexions. Suite à la pandémie et l’extension des terrasses qui avait suivi, la Ville avait décidé de créer un « groupe terrasses », chargé de réfléchir à l’avenir des meilleures amies des Strasbourgeois(es) une fois le beau temps revenu.

Publicité

Un groupe qui a servi à « mettre autour de la table les différentes personnes concernées par le partage de l’espace public », selon Pierre Ozenne, adjoint à l’espace public. En outre, ce groupe a également permis à ces acteurs de « traiter différents sujets sur la question des nuisances, de l’encombrement de l’espace public, et de son fonctionnement, avec les livraisons, les problèmes de circulation, la place du riverain, des commerçants, des troquets et des restaurants ».

terrasse chut petite France
© Bastien Pietronave / Pokaa

Après plusieurs réunions en 2022, le groupe a ainsi présenté quelques-uns de ses travaux et de ses pistes de réflexion, qui amèneront à la création d’une commission municipale du domaine public. Celle-ci aurait dû naître lors du conseil municipal du 20 mars dernier, mais le point a été retiré de l’ordre du jour, et renvoyé au 10 mai prochain où « le fonctionnement et les objectifs seront présentés ».

Son but ? Là encore réunir tout le monde autour de la table, habitants, professionnels de la restauration, associations expertes, mais aussi la majorité et l’opposition. Le tout pour émettre un nouvel arrêté municipal, remplaçant celui datant de 1951. Un arrêté qui aura sans doute de réels impacts sur la manière dont on profitera de nos terrasses.

terrasse-2021-strasbourg
© Pokaa

L’hypothèse d’un horaire unique pour la fermeture des terrasses

Première possibilité : harmoniser les horaires d’ouverture des terrasses, en été comme en hiver. Selon Pierre Ozenne, si rien n’est encore acté, l’hypothèse mise sur la table d’un horaire de fermeture estivale à 00h30 semblerait faire consensus entre professionnels et habitants, contre 1h30 aujourd’hui.

La grande nouveauté, bien qu’une nouvelle fois au stade de l’hypothèse, c’est que cet horaire pourrait être généralisé à la période hivernale où, pour le moment, la fermeture est posée à 21h, sauf pendant le marché de Noël.

Par ailleurs, au-delà de la fermeture, le « groupe terrasses » a également discuté des horaires d’ouverture pour certaines terrasses : « On pourrait envisager une terrasse matinale pour les salons de thé et boulangerie, dans un format « à la parisienne », c’est-à-dire des chaises contre la vitrine, on regarde la rue, il y a une table derrière et rien après ».  Ensuite, dès la fin des livraisons, on repasserait à une terrasse « normale ».

bar supertonic terrasse
© Samuel Compion / Pokaa

S’adapter aux nouveaux usages de la ville

Si ces hypothèses d’horaires et de nouvelles terrasses sont les plus marquantes et sans doute les plus symboliques, elles représentent une tendance plus globale : s’adapter aux nouveaux usages de la ville et des terrasses.

En effet, il y a aujourd’hui 659 terrasses à Strasbourg, un nombre en augmentation d’un tiers en 8 ans. Ce, pour plusieurs raisons : « Le changement climatique fait que temps où on peut être en extérieur est plus important qu’à d’autres périodes dans le passé. L’interdiction de fumer à l’intérieur implique aussi plus de personnes en terrasses ».

L’activité économique autour des terrasses est un fait, mais il ne peut pas être hégémonique sur l’espace public.
Pierre Ozenne, adjoint à l'espace public

Une modification des habitudes qui n’est pas sans conséquence sur la vie des riverain(es) : « Le sujet peut crisper à cause de points de frottement entre différents usages de la ville. Il y a des endroits où ce n’est pas grave car il y a peu d’habitants mais il y en a d’autres où c’est très sensible, notamment dans les rues étroites, où existent des caisses de résonance ».

Pierre Ozenne assure cependant que les professionnels du secteur se sont montrés plutôt volontaires auprès des habitants pour essayer que ça fonctionne mieux.

atlantico bar terrasse strasbourg
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Les premiers changements pas avant 2024

Quoiqu’il en soit, les premiers gros changements sur nos terrasses ne devraient pas arriver avant 2024. En effet, le but de la future commission municipale du domaine public sera de « s’assurer que les principes posés soient bien traduits » dans le futur arrêté municipal sur l’occupation du domaine public, après sa rédaction juridique par les services d’administration de la Ville.

Selon Pierre Ozenne, l’objectif est d’avoir quelque chose prêt à l’automne 2023, « pour que les tenanciers puissent demander leurs demandes de terrasse mi-octobre en étant bien informés », avec une mise en oeuvre applicable en 2024. Le tout, en transparence : « Il faudra établir une cartographie de la ville, pour qu’au fur et à mesure des remontées, on puisse indiquer qu’il y a une règle générale et certains endroits avec un contexte où la cohabitation est plus difficile ».

C’est important d’avoir un outil de communication et d’information pour que les gens qui veulent acheter un établissement puissent savoir où c’est le mieux, selon leurs critères.
Pierre Ozenne, adjoint à l'espace public

En attendant, Pierre Ozenne précise que les marquages de terrasses, avec ces grandes lignes blanches visibles notamment dans la Grand’Rue, seront bientôt généralisés. Il annonce également que les contrôles vont également s’intensifier.

Une mesure selon lui bien accueillie par les professionnels : « Ils jugent ça important parce que ça permet de noter que l’essentiel des établissements respecte les règles, sauf quelques brebis galeuses qui incriminent tout une profession ».

En 2024, les terrasses strasbourgeoises changeront très certainement de visage. Nouveaux horaires, nouveaux usages et sans doute d’autres surprises, la future commission du domaine public aura sans aucun doute fort à faire autour d’un sujet clivant, que l’on soit consommateur, résident ou commerçant.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Fermeture à 00h30 et « terrasses à la parisienne » : quel avenir pour les terrasses à Strasbourg ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !