Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
projet future gare de strasbourg

Grand projet strasbourgeois : d’ici 2027, la gare va radicalement changer de visage

18.1k Lectures
Publicité

L’arrivée du tram sur l’avenue des Vosges n’a pas fini de chambouler les futures façons de se déplacer à Strasbourg. Dernier exemple en date : la gare de Strasbourg va désormais être à 360°, en s’ouvrant totalement sur sa partie arrière. Explications des prochains bouleversements, avant des travaux qui débuteront en 2025.

Lors d’une réunion de concertation le 26 mai dernier, la municipalité strasbourgeoise a dévoilé le futur de la gare de Strasbourg. Longtemps laissé dans les cartons, « un serpent de mer » selon Jeanne Barseghian, le projet devrait enfin se mettre en route, grâce à l’arrivée du tram avenue des Vosges.

Publicité

La grande nouveauté, c’est que la gare sera à 360°. En d’autres mots : elle sera ouverte sur l’arrière, ce qui amènera de grands chamboulement sur le parvis pour les 60.000 voyageurs et voyageuses qui transitent sur le lieu chaque jour.

Gare de Strasbourg Attente Train Voyage
© Adrien Labit / Pokaa

Un parking de 800 places construit derrière la gare

Premier effet de ce passage à 360° degrés : on pourra bientôt investir l’arrière de la gare. Et cette ouverture aura une grande importance, puisqu’elle permettra de construire un parking de 800 places, dans la zone de la gare basse, côté ouest, avec un accès direct depuis la M35.

Pour relier la gare, il faudra alors simplement emprunter une passerelle en hauteur au-dessus des voies ferrées et le tunnel de la Poste, en galerie souterraine. En somme : investir l’arrière, pour libérer l’avant.

350036785_1211802839501293_6619984887734706327_n
© Visuel Ville de Strasbourg

Le parking souterrain de la gare se transforme en parking à vélo

Et puisque les voitures seront désormais mises à l’arrière, l’avant de la gare va changer de visage. Premièrement, le parking souterrain de courte durée se transformera en un grand parking sécurisé pour 3 000 vélos. En revanche, les déposes-minutes des parkings Wodli et Sainte-Aurélie resteront eux accessibles.

Une volonté assumée par la municipalité, qui met en avant que, selon une étude de 2016, seuls 12 % des voyageurs et voyageuses arrivent en gare en voiture/taxi.

Ainsi, la place de la gare ne sera plus accessible en voiture, sauf pour les riverains, commerçants et personnes à mobilité réduite. Le tram E s’occupera de desservir la gare, tandis que les voitures ne circuleront plus sur le boulevard Wilson, enfer de circulation, avec une voirie uniquement réservée aux bus, piétons et cyclistes. Les travaux devraient débuter en 2025, pour se terminer en 2027.

Avec l’arrivée du tram avenue des Vosges, c’est tout le secteur de la gare de Strasbourg qui va changer. Plus de voitures, renvoyées à un arrière désormais ouvert, et un parvis qui se prépare à accueillir encore plus de voyageurs dans les années à venir. La “révolution des mobilités” continue et, à n’en pas douter, le Strasbourg de 2027 sera radicalement différent de celui qu’on connaît aujourd’hui.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Grand projet strasbourgeois : d’ici 2027, la gare va radicalement changer de visage

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !