Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
immeuble archipel 2

Archipel 2 : 4 grands projets vont transformer le quartier du Wacken à Strasbourg

10.5k Lectures
Publicité

Avec Archipel 2, le quartier d’affaires et de prestige du Wacken va voir son visage se transformer dans les années à venir. Plus d’espaces verts, plus de logements, une halle gourmande ou encore l’avenir de la SIG Arena : on a discuté des évolutions à venir avec Suzanne Brolly, adjointe à l’urbanisme.

Si le Wacken n’est pas le secteur le plus connu des Strasbourgeois(es), il s’est néanmoins rapidement imposé comme le nouveau quartier d’affaires de la ville. Accueillant les institutions européennes, le nouveau Parc des Expositions, le Maillon tout neuf mais également les bureaux d’Adidas et de Puma, le secteur a pas mal évolué ces dernières années, jusqu’à devenir un endroit où l’on peut prendre un cocktail dans un skybar de qualité, au sein de son hôtel 4 étoiles l’AC Hôtel by Marriott.

Cette première phase de développement, nommée Archipel 1, achevée, le quartier peut enclencher la seconde, avec Archipel 2. Un projet qui va se construire sur les terrains près du Maillon et de la future SIG Arena et dont les travaux débuteront avant la fin de l’année. L’occasion d’un petit point d’étape.

Publicité
wacken immeubles logement
Petite ambiance cyberpunk pour Archipel 1 de nuit. © Hugo Favre - Napoli / Pokaa

En premier lieu, il faut savoir qu’à l’origine, Archipel 2 devait peu ou prou ressembler à son grand frère d’Archipel 1 : beaucoup de bureaux, et peu de logements. Mais arrivée au pouvoir en 2020, la municipalité écologiste a décidé de faire autrement, comme l’explique Suzanne Brolly : « On a retravaillé Archipel 2 pour intensifier la place des logements abordables et redimensionner la part d’espaces verts, avec 4,5 hectares dédiés, contre 2,5 auparavant ».

Concrètement, ce nouveau quartier accueillera ainsi près de 1 500 habitant(e)s, et aura une grande zone de nature qui permettra de mieux de relier différents quartiers entre eux : au nord le parc de l’Aar à Schiltigheim, au sud la place Adrien Zeller jusqu’au Parc Contages et à l’est les berges du canal de la Marne au Rhin. Désormais, l’heure est aux travaux, qui amèneront des logements, des passerelles vélo, mais également une halle gourmande et plusieurs parkings.

plan archipel 2
Le projet Archipel 2. © Ville de Strasbourg

Archipel 2 : 4 projets immobiliers, avec du logement social et une halle gourmande

Désormais, Archipel 2 contient environ 650 logements, dont 367 aidés, contre 150 logements dans la première version du projet. Une nécessité forte selon l’adjointe à l’urbanisme : « Pour les logements sociaux, ce n’’est pas comme si on était en déficit de candidats ». C’est justement la première partie du chantier : quatre lots d’immeubles, à retrouver ici, vont entrer dans une phase de travaux. Avec, comme horizon de rendu, mi à fin 2025 pour l’ensemble.

Le premier à sortir de terre sera l’Avant Scène. Il comprendra notamment 53 logements sociaux, ainsi qu’un parking silo à voitures de 250 places mutualisé sur 4 niveaux.

Puis petit à petit, tous les autres immeubles commenceront à se construire dans cette fin d’année 2023, avec notamment le projet « Aart », et ses deux tours de 54m. Finalement, seul le lot B ne sera pas dédié aux logements ; à la place, on pourra notamment découvrir une Halle Gourmande de 805m2 avec « un travail spécifique apporté sur la nourriture » selon Suzanne Brolly. En tant que gourmand(e)s, on a hâte.

Pour compléter le quartier : un appel à manifestation d'intérêt avec 18 000 m² de logements et de locaux d’activités

Pour compléter cette première partie d’Archipel 2, la Ville de Strasbourg avait lancé l’été dernier un appel à manifestation d’intérêt, ou AMI de son petit nom. Le but ? Co-construire, la marotte de la municipalité, 18 000 m² de logements et de locaux d’activités, pour réaliser une « vitrine de la transition écologique, à vocation européenne et avec l’inclusion sociale et la diversité des habitantes ».

Plus concrètement, cet AMI amènera déjà la construction de 3 projets d’habitats avec rez-de-chaussée actif en face du lot J, soit les deux grandes tours de plus de 50m. Un autre lot comportera lui de l’habitat social, ainsi qu’à nouveau un rez-de-chaussée actif.

Enfin, Suzanne Brolly évoque déjà la construction d’un parking silo, mixte, qui accueillera également d’autres activités, ou encore la potentielle arrivée de Citiz et de l’Agence du Climat sur un des sites. Des sujets toujours en discussion avec les différents usagers qui ont participé à cet AMI.

plan archipel 2
Le périmètre de l'AMI est en pointillés bleus. © Ville de Strasbourg

Deux nouvelles passerelles cyclables

Plus haut, on vous expliquait qu’un des buts d’Archipel 2 était d’être relié à ses quartiers limitrophes. Pour ce faire, il y aura la construction de deux passerelles vélo :

  • La première sur l’Aar entre Schiltigheim et Strasbourg, via les parcs de l’Aar et d’Archipel. Les travaux devraient débuter en mi-2024, pour un rendu mi-2025.
  • La seconde sur le canal de la Marne au Rhin, afin de relier Archipel à VeloStras et à la zone sportive de Strasbourg, mais également la SIG Arena au silo Coubertin. Celle ci ne devrait pas être opérationnelle avant 2027.

La SIG Arena

Si la location du bâtiment Osmose met fin à l’un des serpents de mer du projet Archipel 2, il y en a un autre qui pédale toujours un peu dans la semoule : celui de la SIG Arena. Maintes fois annoncée, maintes fois renvoyée aux calendes grecques, l’ambitieuse rénovation qui doit faire passer la SIG dans une nouvelle dimension n’a toujours pas débuté, notamment pour causes de « difficultés financières » selon l’adjointe à l’urbanisme qui précise que les porteurs de projet ne sont pas encore revenus la voir, « même si ça ne saurait tarder ».

Pour rappel, la SIG Arena new look augmenterait la jauge à plus de 8 000 places, se doterait d’une large zone commerciale tout comme un parvis de plein-pied, digne de recevoir des événements européens et sportifs, qui devrait être prêt pour la mi 2024 selon Suzanne Brolly.

Niveau date d’ouverture, pour l’instant, l’échéance de 2024 est maintenue ; même s’il ne faudra pas être surpris si celle-ci devait à être repoussée dans les prochains mois. À ce stade, on ne peut qu’être prudent.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Archipel 2 : 4 grands projets vont transformer le quartier du Wacken à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !