Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Le B.A-ba : les 12 leçons de vie indispensables quand on arrive à Strasbourg

5.2k Lectures
Publicité

C’est la rentrée et comme chaque année, on fait donc le plein de nouveaux/elles arrivant(e)s qui s’apprêtent à découvrir Strasbourg avant d’en tomber raides dingues. C’est l’occasion de leur faire découvrir l’hospitalité alsacienne et de leur révéler quelques fondamentaux. Voici les 12 leçons de vie à retenir quand on s’installe à Strasbourg.

Les cinq premières leçons figurent dans notre édition papier du Guide de bienvenue 2023, à destination des étudiant(e)s et des nouveaux et nouvelles arrivant(e)s, distribuée un peu partout sur les différents campus. Peut-être même que tu as atterri(e) jusqu’ici grâce à lui, alors bienvenue ! Pour découvrir la version web complète du Guide étudiant 2023, c’est par ici.

1. La cathédrale est ton phare. Si tu te perds, elle sera ton repère

Chez nous, elle n’a qu’une flèche et elle veille sur nous comme une mère. En été, elle s’illumine et sa façade s’habille de lumière. En hiver, une partie du marché de Noël l’encercle avec amour.

En règle générale, peu importe où tu te trouves dans Strasbourg, si la vue est dégagée, tu pourras l’apercevoir et ainsi retrouver ton chemin si tu t’es égaré(e).

Les légendes la concernant sont nombreuses, comme celle du vent fort qui souffle tout autour, ou encore son lac sous-terrain et plein d’autres petits secrets précieusement gardés.

cathédrale marché de Noël 2021
© Coraline Lafon / Pokaa

2. On ne dit pas flammekueche, mais tarte flambée. Et ça se partage !

Ici, on ne déconne pas avec la tarte flambée. Pour les Alsaciens/iennes, c’est tout un art. Et ce n’est pas la Confrérie de la tarte flambée qui dira le contraire (oui ça existe, on t’a dit qu’on ne blaguait pas). Pour le Grand Maître de la confrérie, c’est une tradition à perpétuer et ses membres prennent ça très au sérieux.

À Strasbourg, tu en trouveras de toutes sortes, aux restos, mais aussi dans de nombreux bars, par ici pour les recos ! Quand ils se retrouvent autour d’un verre, les Espagnols ont les tapas, nous c’est la tarte flambée.

Elle est née au cours du XVIIIe siècle et aujourd’hui encore on continue de la déguster. La tarte flambée, c’est le partage, la convivialité. Sauf quand il s’agit de trouver la meilleure. Certains tentent pourtant de relever le défi en les goûtant toutes.

3. À Stras, il n’y a que deux saisons : l’été et le Marché de Noël

Tu t’en rendras vite compte, Strasbourg vit au rythme du Marché de Noël. Il s’installe généralement à partir de fin novembre, jusqu’à la fin du mois de décembre et fêtera cette année son 453e anniversaire. Le reste du temps, on le prépare, et ça occupe environ 50% de nos conseils municipaux quand l’événement approche.

Si la première année l’émerveillement est sans réserve, il est fort possible qu’année après année, tu commences doucement à esquiver la Grande Île pendant cette période, comme un(e) véritable Strasbourgeois(e). Contrôles des sacs, marée humaine et touristes affamés : c’est une frénésie à laquelle tu voudras parfois échapper.

4. Ne t’approche pas des cygnes, ils sont méchants

Pas grand chose à dire de plus. Ces oiseaux de malheur ne te laisseront aucune chance. Tu les croiseras dans les points d’eau des parcs, comme à l’Orangerie ou au bord de l’Ill. Évite de leur donner du pain, comme à tous les animaux que tu croiseras sur ton chemin d’ailleurs. Et globalement, évite les tout court.

Cygne animaux printemps été