Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Le B.A-ba : les 12 leçons de vie indispensables quand on arrive à Strasbourg

5.2k Lectures
Publicité

C’est la rentrée et comme chaque année, on fait donc le plein de nouveaux/elles arrivant(e)s qui s’apprêtent à découvrir Strasbourg avant d’en tomber raides dingues. C’est l’occasion de leur faire découvrir l’hospitalité alsacienne et de leur révéler quelques fondamentaux. Voici les 12 leçons de vie à retenir quand on s’installe à Strasbourg.

Les cinq premières leçons figurent dans notre édition papier du Guide de bienvenue 2023, à destination des étudiant(e)s et des nouveaux et nouvelles arrivant(e)s, distribuée un peu partout sur les différents campus. Peut-être même que tu as atterri(e) jusqu’ici grâce à lui, alors bienvenue ! Pour découvrir la version web complète du Guide étudiant 2023, c’est par ici.

Publicité


1. La cathédrale est ton phare. Si tu te perds, elle sera ton repère

Chez nous, elle n’a qu’une flèche et elle veille sur nous comme une mère. En été, elle s’illumine et sa façade s’habille de lumière. En hiver, une partie du marché de Noël l’encercle avec amour.

En règle générale, peu importe où tu te trouves dans Strasbourg, si la vue est dégagée, tu pourras l’apercevoir et ainsi retrouver ton chemin si tu t’es égaré(e).

Les légendes la concernant sont nombreuses, comme celle du vent fort qui souffle tout autour, ou encore son lac sous-terrain et plein d’autres petits secrets précieusement gardés.  

cathédrale marché de Noël 2021
© Coraline Lafon / Pokaa

2. On ne dit pas flammekueche, mais tarte flambée. Et ça se partage !

Ici, on ne déconne pas avec la tarte flambée. Pour les Alsaciens/iennes, c’est tout un art. Et ce n’est pas la Confrérie de la tarte flambée qui dira le contraire (oui ça existe, on t’a dit qu’on ne blaguait pas). Pour le Grand Maître de la confrérie, c’est une tradition à perpétuer et ses membres prennent ça très au sérieux. 

À Strasbourg, tu en trouveras de toutes sortes, aux restos, mais aussi dans de nombreux bars, par ici pour les recos ! Quand ils se retrouvent autour d’un verre, les Espagnols ont les tapas, nous c’est la tarte flambée.

Elle est née au cours du XVIIIe siècle et aujourd’hui encore on continue de la déguster. La tarte flambée, c’est le partage, la convivialité. Sauf quand il s’agit de trouver la meilleure. Certains tentent pourtant de relever le défi en les goûtant toutes.


3. À Stras, il n’y a que deux saisons : l’été et le Marché de Noël

Tu t’en rendras vite compte, Strasbourg vit au rythme du Marché de Noël. Il s’installe généralement à partir de fin novembre, jusqu’à la fin du mois de décembre et fêtera cette année son 453e anniversaire. Le reste du temps, on le prépare, et ça occupe environ 50% de nos conseils municipaux quand l’événement approche.

Si la première année l’émerveillement est sans réserve, il est fort possible qu’année après année, tu commences doucement à esquiver la Grande Île pendant cette période, comme un(e) véritable Strasbourgeois(e). Contrôles des sacs, marée humaine et touristes affamés : c’est une frénésie à laquelle tu voudras parfois échapper.


4. Ne t’approche pas des cygnes, ils sont méchants

Pas grand chose à dire de plus. Ces oiseaux de malheur ne te laisseront aucune chance. Tu les croiseras dans les points d’eau des parcs, comme à l’Orangerie ou au bord de l’Ill. Évite de leur donner du pain, comme à tous les animaux que tu croiseras sur ton chemin d’ailleurs. Et globalement, évite les tout court.

Cygne animaux printemps été
© Martin Lelievre / Pokaa

5. La ville appartient aux ragondins, on n’est que locataires ici

Le roi de la jungle strasbourgeoise, c’est le ragondin. C’est un peu notre mascotte et on cohabite ensemble. Ils sont présents sur les berges de l’Ill, le territoire de la Presqu’île Malraux (ça c’est un peu leur QG), au parc de la Citadelle, à la Meinau, mais surtout dans nos cœurs. 

Le plus connu d’entre eux se prénomme Dilagne et tu peux faire sa connaissance sur la page Instagram Schlagbourg. 


6. Ne te baigne jamais dans l’Ill, au risque de perdre tes cheveux et ta peau

L’ill, c’est un peu la Seine alsacienne. Si tu finis dedans, c’est que tu n’es pas du coin. Vélos jetés d’un pont, déchets, caddies, pneus, dignité perdue en soirée, rien de bon ne se trouve au fond de cette rivière. Si toutefois tu finis un jour ou une nuit dedans, on te conseille de ne pas boire la tasse.

Certains pêcheurs urbains tentent d’y faire de grosses prises. Tu pourras les apercevoir installés au bord de l’eau.

printemps quais
© Coraline Lafon / Pokaa

7. Achète un vélo pourri et un cadenas de luxe

Lâche ta voiture, ici, on est cycliste ou rien. Strasbourg est une ville aux allures de village, qui se traverse facilement. Tout est à 15 minutes de vélo. Cependant, après avoir squatté la première marche du podium du classement des villes cyclables françaises pendant plusieurs années, Strasbourg s’est fait devancer par Grenoble l’an dernier. Mais avec plus de 600 km d’itinéraires cyclables, on compte bien retrouver rapidement la première place.

Mais attention, c’est aussi la capitale du vélo volé. On te conseille donc de choisir un destrier qui n’attirera pas les regards. Tu peux aussi le pimper avec plein d’autocollants, ce qui compliquera la tâche pour sa revente en cas de vol. Mais ce qu’il te faut surtout, c’est un bon cadenas. Là, c’est no limit, tu peux dépenser sans compter.

vélo
© Samuel Compion / Pokaa

8. Kehl est un des quartiers de Strasbourg

Changer de pays en montant dans un tram, ce n’est pas donné à tout le monde. Sauf aux Strasbourgeoi(e)s, qui peuvent se rendre en Allemagne en seulement 25 min de tram. La ville de Kehl est comme n’importe quel quartier de notre ville, au même titre que le Neudorf ou la Meinau.

Tu t’apercevras vite que la proximité avec la frontière allemande a ses avantages. Si tu es fumeurs/euse, tu pourras y acheter tes zigaretten moins cher, des produits d’hygiène et du maquillage au DM, chiller dans des bars à chichas, ou même aller te baigner dans les piscines ou les plans d’eau comme Kork. Dès 2025, le cannabis y sera même légalisé. On te dit tout ce qu’il faut savoir là dessus ici et .

ouverture-frontière-allemande-kehl-strasbourg
Ça saute pas aux yeux comme ça, mais Kehl a un tas de choses à offrir. © Pokaa

9. En Alsace, on mérite deux jours fériés en plus pour se reposer

On partage ce petit privilège avec la Moselle : le vendredi saint (celui juste avant Pâques) et le 26 décembre sont fériés chez nous ! Les Strasbourgeoi(e)s profitent donc de deux jours fériés supplémentaires par an. Cette décision date d’une période bien lointaine, où l’Alsace-Lorraine était annexée par l’Empire allemand après 1870. Depuis, personne n’est parvenu à nous les retirer.

Confinement vacances conges forces recadree image illu credit Coraline Lafon (2)
© Coraline Lafon

10. Si tu prends le tram et que tu dois descendre à République, pas de stress il va finir par s’arrêter

L’arrêt de tram République est certainement le meilleur moyen pour repérer les touristes ou les nouveaux/elles arrivant(e)s à Strasbourg. Comme certaines lignes prennent une autre direction et que les arrêts d’une même ligne ne sont pas situés l’un en face de l’autre, l’arrêt est éclaté en trois espaces distincts.

Nombreux sont celles et ceux qui tentent donc, en vain, d’appuyer sur la porte pour pouvoir sortir à temps lorsqu’ils aperçoivent l’arrêt de l’autre côté. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas loupé votre arrêt et il sera bien desservi, mais seulement quelques mètres plus loin.

tram
© Hélène Berrier

11. Pour éviter les p'tits bobos, contourne les escaliers de la Presqu’île Malraux

Sources d’angoisse pour de nombreux Strasbourgeois(e)s, les marches permettant d’accéder à la Presqu’île Malraux sont INFERNALES. Trop grandes, mais à la fois trop petites et pas assez hautes mais en même temps trop hautes, elles te feront perdre la tête. La légende raconte que certain(e)s y restent coincé(e)s pour toujours, dans une montée ou une descente sans fin. Prends la rampe d’à côté, cela vaut mieux.


12. Mauricette et Bretzel gratiné te sauveront de n’importe quelle fringale

Il n’y a qu’en Alsace que les bretzels sont moelleux et salés comme il faut ! Un bretzel, ça se mange sans faim, à toute heure de la journée. Nature ou gratiné, cet encas sauvera le moindre de tes petit creux. On en trouve à tous les coins de rue et tu ne pourras bientôt plus t’en passer.

Les célèbres mauricettes ou malicettes (ici, c’est la taille qui compte) sont confectionnées avec la même pâte à bretzel. On la fourre comme un petit sandwich avec du jambon, du fromage, ou du saumon et on peut même la gratiner façon tarte flambée !

bretzel comptoir
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bienvenue à Strasbourg 😎"

À la une

Le B.A-ba : les 12 leçons de vie indispensables quand on arrive à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bienvenue à Strasbourg 😎”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !