Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Trouver la meilleure tarte flambée de Strasbourg ? Un club strasbourgeois relève le défi !

11.7k Lectures
Publicité
Publicité

Ahhhh, voilà presque trop longtemps que nous n’avions pas parlé de notre douce spécialité alsacienne… La tarte flambée, la TF, la flam’s, la flammekueche pour les touristes qui essaient de jouer les locaux.

Le saviez-vous ? À l’origine, cette espèce de pizza bien de chez nous, était une sorte d’en-cas festif pour les paysans. Quand ils cuisaient le pain, ils se servaient du reste de pâte, garnie de fromage blanc et de lardons, et la faisaient cuire en même temps dans le four à bois bien chaud. Quand la tarte sortait du four encore brûlante, on la coupait en parts rectangulaires, et on roulait sa part avant de se l’envoyer dans le cornet, avec les doigts bien entendu. Ainsi est née la tarte flambée au feu de bois, qu’on continue d’ailleurs de savourer de la même manière !

Plus simple, tu meurs ! Une fine pâte, un fond de tarte à base de crème et de fromage blanc, du sel, des oignons et du lard. Oui mais voilà, le diable se cachent dans les détails, et c’est dans la simplicité qu’il est le plus difficile d’exceller. Les Strasbourgeois en savent quelque chose : on déborde de restaurants qui proposent des TF au menu, mais on ne compte plus le nombre d’endroits où elles sont scandaleuses.

Une seule flam’s pour les gouverner tous !

Des fois trop molles, d’autres fois trop cramées, souvent trop froides, parfois trop vides… Les déceptions potentielles sont nombreuses. Pourtant, il existe des spots bien gardés des Strasbourgeois qui servent des TF de la mort, et vous le savez ! Mais une question nous taraude tous : OÙ DÉGUSTER LA BEST TARTE FLAMBÉE ?

© Bastien Pietronave / Pokaa

Heureusement, certains se sentent investis d’une mission et ont décidé de répondre à cette question. C’est ainsi que deux Strasbourgeois, Antoine et Laurent, ont fondé le « Tarte Flambée_Club », une page Instagram pour trouver les meilleures tartes flambées de la ville.

J’ai contacté Laurent, co-fondateur du projet pour en savoir un peu plus sur la démarche :

« Au départ, on s’était dit que ça serait cool d’avoir un référencement un peu sympa des restos qui font des tartes flambées à Strasbourg ou aux alentours. À chaque fois qu’on a des potes qui viennent visiter la ville, on fait face à la même question : où peut-on aller manger une flam’s ? Il y a pas mal de sites existants qui référencent déjà les restos mais c’était pas forcément bien construit, que ça soit esthétiquement ou au niveau des explications et des notations, c’était pas ça qu’on voulait faire. Et puis des guides sur Instagram, finalement il n’y en a pas encore beaucoup, on s’est dit que ça serait un bon support. L’idée, c’est de référencer tous les lieux qui servent des tartes flambées, pour les visiteurs qui débarquent à Strasbourg puissent direct se référer au guide et trouver une valeur sûre. On a essayé de faire quelque chose de vraiment lisible, avec à chaque fois une présentation du restaurant, une capsule dynamique en vidéo, puis une grille de notation qu’on a conçu le plus sérieusement possible, en faisant attention à des critères tels que le service, la pâte, la générosité ou encore le rapport qualité prix ».

© Capture d’écran Tarte Flambée Club

Derrière ce projet, aux côtés de Laurent, on retrouve le Strasbourgeois Antoine, fondateur de la page Instagram lestreetfoodist qui regroupe d’alléchantes photos de sandwichs et autres merveilles culinaires de la street et compte quelque 3000 abonnés. Laurent, lui, est l’un des initiateurs d’un événement que vous connaissez bien : le Street Bouche Festival. Avec eux, il y a Robin, qui s’occupe de toute la partie graphique et des infographies, et Arthur qui gère la captation vidéo.

Pour le moment, on retrouve encore moins d’une dizaine de tests, mais tenez vous aux aguets : nos amis seront les premiers les pieds sous la table lorsque nous seront à nouveau libres de nos mouvements.

© Capture d’écran Tarte Flambée Club
© Bastien Pietronave / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Trouver la meilleure tarte flambée de Strasbourg ? Un club strasbourgeois relève le défi !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !