Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Légalisation du cannabis en Allemagne : pourra-t-on sauter dans le tram D pour aller rouler ?

4.8k Lectures
Publicité

Le 16 août dernier, le gouvernement allemand annonçait l’adoption du projet de loi de légalisation de cannabis. Une décision qui n’est pas sans conséquence pour Strasbourg.

De “Pourra-t-on aller à Kehl ?” à “Pourra-t-on fumer à Kehl ?”. La question, souvent revenue sur le groupe Facebook Étudiants de Strasbourg pendant la pandémie de Covid, va sans doute changer de format. En cause : l’adoption par le gouvernement allemand du projet de loi de légalisation du cannabis en conseil des ministres, accompagné d’une campagne de prévention visant les jeunes.

Si le texte doit encore être débattu, puis voté au Parlement, il marque une nouvelle étape vers une politique libérale d’encadrement de la consommation de cannabis à usage récréatif. Un fossé sépare ainsi notre voisin germanique de notre gouvernement français, l’un des sept pays européens dans lesquels l’usage de la drogue constitue encore une infraction pénale. Alors que l’on reste les champions européens de la consommation. Cherchez l’erreur.

Publicité

Un projet de loi encadré

Concrètement, ce projet de loi prévoit que, à partir de 18 ans, chaque Allemand(e) pourra acheter et posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis. Cela sera d’abord possible au sein de clubs de cannabis, des assos à but non lucratif où les membres pourront cultiver, sous contrôle public, la plante pour leur seule consommation. Un membre pourra alors être approvisionné de 25 grammes par jour, avec un maximum de 50 grammes par mois. Pour les moins de 21 ans, on passe à 30 grammes par mois.

Dans un deuxième temps, certaines régions du pays allemand, qui doivent encore être désignées, pourront vendre du cannabis dans des magasins spécialisés, dans le cadre de licences accordées par l’État pour une durée de 5 ans. Une période d’essai en quelque sorte.

consommation cannabis strasbourg confinement2
© Envato Elements

Pourra-t-on fumer à Kehl ?

Au vu de sa position transfrontalière avec Kehl, le sujet du cannabis se pose naturellement dans la sphère locale strasbourgeoise. Jeanne Barseghian et Wolfram Britz avaient, il y a plusieurs mois, co-écrit une lettre pour demander des explications au chancelier allemand Olaf Scholz, afin d’informer comme il se doit les habitant(e)s de Strasbourg et de Kehl, avant la légalisation.

Néanmoins, si l’on en croit les propos de Bernd Mettenleiter, député écologiste de Kehl interviewé dans le Baden Online et par Rue89 Strasbourg, les Français(es) ne pourront pas adhérer aux fameux clubs de cannabis. Ils pourraient cependant en acheter en pharmacie, si celles-ci en vendent, ce qui n’est pas encore décidé.

consommation cannabis strasbourg confinement4
© Pokaa

De toute évidence, il reste encore plusieurs zones d’ombre sur ce projet de loi. Bien plus ambitieux à ses débuts, le gouvernement allemand a reculé sur certains points sous l’insistance de la Commission européenne. Il faudra également voir les potentiels amendements ou réserves provenant du Parlement lors des prochains débats. Enfin, reste à savoir la date de la mise en œuvre de la législation, qui devrait encore prendre quelques années.

De leur côté, rien ne dit que les Strasbourgeois(es) pourront acheter du cannabis à Kehl, surtout si le Bade Wurtemberg n’est pas choisie comme région test. Néanmoins, il faudra tout de même apporter des clarifications et des explications, pour les habitant(e)s et les pouvoirs publics. Même si, pour le moment, il semble improbable de pouvoir sauter dans la ligne D pour aller rouler.

kehl centre ville (3)
© Coraline Lafon

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Légalisation du cannabis en Allemagne : pourra-t-on sauter dans le tram D pour aller rouler ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !