Nous avions préparé un agenda bien rempli pour tenir jusqu’au feu d’artifice du 14 juillet. Effet pétard mouillé : ils ont été annulés. La faute à la pluie. Alors avant de céder à la morosité face à ce mois de juillet bien trempé, voici quelques activités pour remettre un peu de soleil dans tes journées, et de la joie dans cet été strasbourgeois.




L’instant culture : théâtre et expos

Quand on pense à l’été, on se dit qu’on va bronzer. Alors quand il pleut, autant filer se cultiver. Et ça tombe bien : après des mois sans jouer, nombre de compagnies et théâtres gardent leurs portes ouvertes pour une saison qui s’étire et s’étale, avec une vraie prog’ estivale. Sans compter les expos… Plein de bons plans à faire sans maillot.



ARK au Maillon :
Fuyons la pluie, grimpons dans l’arche


Quand Strasbourg prend l’eau, rien de tel qu’une arche pour se sauver. Nous en avions déjà parlé : le Maillon nous invite ce week-end dans son ARK, une arche géante, où se (re)poser, lire, converser, échanger… Une bulle pour penser et expérimenter le vivreensemble, à une époque où l’autre est trop souvent perçu comme un étranger. En bonus : des activités y seront organisées, et en plus d’être au sec, c’est gratuit.

Quand et où ?
Du vendredi 16 au 18 juillet
Au Maillon, théâtre de Strasbourg
L’événement Facebook
+ d’infos

© Atelier Poste 4



J’te Paye impro :
Rire et boire pour oublier la météo


Toujours dès ce soir : un spectacle gratuit d’improvisation à consommer sans modération. Avec petit bar et en intérieur ! On troque le Sea, sex & fun, pour un Assis, Sec & Fun.

Quand et où ?
Vendredi 16 juillet à 20h30
Grande salle du FEC Strasbourg
L’événement Facebook

© J’Te Paye impro (JTPi)



FARSe 2021 :
Des spectacles dans les parcs


Annoncé il y a peu par ici, le festival des arts de la rue de Strasbourg, le FARSe, fait son grand retour. Ce samedi, premier jour des festivités de l’été, au parc de la Bergerie. En bref : des spectacles gratuits pour petits et grands. Pour demain : deux créations de Qualité Street, de l’acrobatie avec la Cie One Shot, J’écris comme on se venge par Les Arts Oseurs, les micros de Radio Caddie et le questionnaire de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine « pour nous aider à dessiner le portrait de notre ville ».

Quand et où ?
Samedi 17 juillet à partir de 11h
Parc de la Bergerie
L’événement Facebook

« Galactic », Qualité Street © Carlo de Rosa



La Lolita à La Laiterie :
L’impro, ça se voit comme du petit-lait !


La Lolita continue sa saison d’été en collab’ avec le CSC Fossé des Treize quartier Gare/Laiterie, avec un nouveau spectacle d’improvisation gratuit en extérieur. …Allez, on se dit que le 23, le soleil sera là.

Quand et où ?
Vendredi 23 juillet à 19h
Parvis de La Laiterie, rue du Hohwald
L’événement Facebook



Les concerts : place à la musique !

Si tu n’as pas encore trouvé ton bonheur parmi les festivals de musique et ciné déjà annoncés comme Décibulles (jusqu’à ce week-end), L’été sera Show (à Haguenau jusqu’à la fin de l’été), le festival du Temple-Neuf (des concerts gratuits jusqu’au 24), le ciné plein air, L’été Clandestin (du burlesque jusqu’au 31 juillet)… Tiens-toi bien : cela ne s’arrête pas. Des concerts et festoches, en veux-tu, en voilà, et ce, jusqu’à la fin du mois.



Prokop & Lauren Lever :
La folk s’empare du Local


Vendredi soir, le Local va s’enflammer aux sons de la folk de Prokop et de Lauren Lever. Le premier, Strasbourgeois, présentera ses Confinement Tapes, une première en live de cet album composé confiné. Quant à la seconde, originaire de Columbus (Ohio), elle avait fait le dernier concert avant-Covid du Local, en mars 2020. Elle revient avec sa guitare nous chanter sa folk tout droit venue des Appalaches.

Quand et où ?
Vendredi 16 juillet à 20h30
Au Local, 3 Rue de l’Abreuvoir
L’événement Facebook



Jazz à la Petite France :
Des concerts sous la pluie mais gratuits !


Après un an à l’arrêt, y a pas de doute : c’est le retour des festivals ! Celui-ci sera gratuit et en plein air, au cœur de la Petite France. On y croisera pendant trois jours les délurés Funkindustry, le duo décalé Laventure (que l’on avait rencontré), le trio burlesque de The Cracked Cookies, FEU Far East Unlimited, Grégory Ott et Franck Wolf, la voix soul de Lisa Doby

Une prog’ locale composée de jeunes talents, d’artistes plus confirmés, avec une « attention particulière portée aux femmes musiciennes ». Une déclinaison de jazz, de blues, swing, soul, funk, pop et de groove « pour redécouvrir l’incroyable dynamisme de la scène régionale ».

Quand et où ?
Vendredi 16 à dimanche 18 juillet
Place Saint-Thomas
L’événement Facebook
+ d’infos



Concerts aux fenêtres, 5ème édition :
Du son au balcon


Ils ont commencé début du mois mais se prolongent jusqu’au 23 : les Concerts aux fenêtres, 5ème édition. Tous les jeudis et vendredis, au Neuhof, un concert au pied des immeubles, à voir depuis les fenêtres, ou depuis la rue. Pour finir le mois : la voix de la chanteuse de R’n’b Kamisa Negra, finaliste de la Nouvelle Star en 2017, le folk polynésien de Vaiteani et le folk blues qui sent le bayou de Churchman.

Quand et où ?
Les jeudis et vendredi jusqu’au 23 juillet à 19h
Au Neuhof
L’événement Facebook



Les expos bien au chaud


Dans la place :
Strasbourg croqué par Ariane Pinel


Une réflexion en illustrations autour de la place des femmes et des hommes dans l’espace public. Le genre à l’épreuve de la ville.
Tout au long de l’exposition, l’illustratrice et autrice de bande dessinée strasbourgeoise Ariane Pinel distille avec humour et tendresse, sa vision de Strasbourg et de celles et ceux qui l’habitent.

Quand et où ?
Jusqu’au 19 septembre
Mardi au samedi 11h-19h, dimanche 11h-17h
5e Lieu, 5 place du Château
L’événement Facebook
+ d’infos

© Ariane Pinel / 5e Lieu



Estivales ensorcelantes :
Une nuit au musée (Vodou)


Pour deux soirées exceptionnelles (ce soir et le 20 août), le musée Vodou nous fait rentrer dans l’intimité de ses nuits. Une visite en autonomie, en compagnie des guides et commissaires, et découvrir la nouvelle exposition « Magie Religieuse et Pouvoirs sorciers ». Si les audioguides ne seront pas mis en service ce soir-là, il sera toutefois possible de découvrir les expériences en VR (réalité virtuelle) du musée. Alors : qui osera passer une soirée ensorcelée ?

Quand et où ?
Vendredi 16 juillet de 18h à 23h
Château Vodou
L’événement Facebook

© Coraline Lafon
© Coraline Lafon



Bishnoï au Temple Neuf :
Une belle expo photo sur un peuple écolo

Dans le cadre du festival de concerts du Temple Neuf (que l’on te présentait ici), on retrouvera l’exposition « Bishnoïs » sur le peuple du même nom, par le photographe Franck Vogel. Une série qui présente ces « premiers écologistes », originaires du Rajasthan.

Quand et où ?
Jusqu’au 29 août, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Église du Temple-Neuf
L’événement Facebook
+ d’infos

« Bishnoïs » © Franck Vogel


Les soirées décalées

The Coven Night :
Pluie de paillettes !


Attention : événement haut en couleurs et paillettes en vue ! Fais péter les talons et le make up : c’est le retour de la Coven Night, un show festif avec le Coven, des drag queens locales. Une soirée ponctuée d’un DJset pour les rejoindre sur la piste. Showtime, bébé.

Quand et où ?
Samedi 17 juillet de 22h à 6h
Elastic bar, 27 rue des Orphelins
L’événement Facebook

© Martin Lelièvre / Pokaa



Le Summer Camp de La Grenze :
Le jukebox, c’est pour toi


La Grenze lance son Summer Camp. Pour cette première soirée : « ambiance piscine gonflable, pétanque, fun en barre & jukebox avec une première journée sous le signe du juke et du jukebox ! ».
Le concept ? Sur la Chatroom d’ODC.Live, le public pourra balancer des sons aux DJ qui devront les mixer. Challenge accepted.

Quand et où ?
Jeudi 22 juillet à 17h
La Grenze, 23 rue Georges Wodli
L’événement Facebook

© Pokaa



Alors, il pleut, il mouille, c’est peut-être la fête à la grenouille… Mais c’est la fête. Après des mois sans bamboche, tant pis s’il fait un peu moche.

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here