La première fois que nous sommes allés à Haguenau, c’était en hiver, en plein marché de Noël. Ce jour-là, poterie, chocolat et jus de fruit locaux étaient au rendez-vous ! L’été suivant, après des mois de confinement, c’est l’appel de la nature qui nous a fait revenir. À califourchon sur nos vélos électriques, nous étions partis à la découverte de la forêt d’exception qui entoure la ville. Conquis par ces deux premières expéditions, cette année, Haguenau était pour nous un passage obligé. Mais cette fois-ci, exit le sport, la nature et l’artisanat : on avait envie de découvrir le centre-ville, ses terrasses, ses animations et son ambiance estivale. Alors, pour vous chers lecteurs avides de découvertes, voici quelques bons plans pour passer une journée d’été à Haguenau, entre flânerie et concerts gratuits.





Flâner dans les rues de la ville

Pour arriver jusqu’au centre-ville d’Haguenau depuis Strasbourg, rien de plus simple : en voiture vous en aurez pour environ 30 minutes et en train il faudra compter environ 25 minutes et débourser 3 euros. Une fois à la gare, le centre-ville ne se trouve plus qu’à 10 minutes à pied. Le jour de notre venue, un samedi, il fait beau, il fait chaud, et le fourmillement des passants dans les rues fait plaisir à voir, après ces longs mois d’hiver confinés. Les chalets du marché de Noël de nos souvenirs ont laissé place à de grandes terrasses animées et ombragées, à des fontaines fleuries et à une ambiance guillerette.


Entre deux terrasses bondées, on croise dans le centre-ville d’Haguenau un certain nombre de bâtiments remarquables : la tour des Pêcheurs, la Halles aux Houblon, le Moulin Dischlach ou encore la fontaine aux dauphins. Si vous êtes un peu curieux et que vous voulez rajouter un peu d’Histoire à votre balade, l’Office du Tourisme propose gratuitement des audio-guides en plusieurs langues, qui permettent d’en apprendre plus sur le patrimoine culturel grâce à une promenade éducative commentée d’1h30 !


Découvrir les bonnes adresses locales

Alors que nos jambes déambulaient tranquillement dans les rues ensoleillées, nos estomacs, eux, repéraient les bonnes adresses locales ! Et quelques-unes ont particulièrement attiré notre attention, à commencer par l’Insolente, une ancienne réserve de quincaillerie transformée en restaurant bistronomique. Discret, le resto propose pourtant une belle terrasse et surtout une carte simple mais maîtrisée avec une belle proposition de plats du jour, qui change en fonction des arrivages et des envies !

Un peu plus tard dans la journée, à l’heure de l’apéro, nous avons croisé la route de Lisula, un restaurant spécialisé dans la gastronomie corse ! Au menu : des fromages et des charcuteries bien corsés (vous l’avez ?) et des vins venus tout droit de l’île de beauté. Aux fourneaux, un Corse expatrié en Alsace depuis quelques années, qui n’hésite pas à appâter les passants en recherche de soleil à grand coup de sourire et de chansons traditionnelles. Une adresse qui fait du bien !

Jamais deux sans trois : toujours pour l’apéro, l’Atelier des Sommelières devrait séduire les amoureux du vin (comme nous). Bien caché au fond d’une petite ruelle, le restaurant, très moderne et joliment décoré, propose en plus de sa carte de vin, une carte à manger plutôt alléchante. Même si nous nous sommes contenté d’un verre sur la jolie terrasse cette fois-ci, les profiteroles au foie gras, le camembert frit ou encore la brioche pain perdu au caramel nous ont donné envie de revenir nous remplir l’estomac la prochaine fois.



Visiter les musées de la ville

Le jour de notre venue, c’était par chance la nuit des musées ! L’occasion de découvrir, gratuitement, deux des trois musées de la ville d’Haguenau. Le musée Historique, « abrite des collections qui témoignent de l’Histoire de la ville et de sa proche région depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes. » Mais soyons honnête, même si l’Histoire, c’est super, c’est surtout l’impressionnant bâtiment sorti tout droit de l’imagination de JK Rowling qui nous a intrigué ! D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la bâtisse est très récente puisqu’elle n’a été construite qu’au 19e siècle. En tout cas, elle vaut le détour.

Après cette petite balade nocturne à Poudlard, direction le musée du bagage, un lieu pour le moins intriguant. Certes, sur le papier, la thématique n’est pas vraiment sexy. Pourtant, avec une communication et une nouvelle scénographie moderne, on sent que les gérants du lieu se sont vraiment donnés du mal pour valoriser les 200 pièces, parfois uniques, parfois insolites, de la folle collection de Marie et Jean-Philippe Rolland. Au programme de ce musée : « une véritable immersion entre les bagages, les aventures et les découvertes, les voyages rapides ou longs, entre l’Histoire et l’histoire des Hommes. » Un détour qui surprend, mais qui est loin d’être inintéressant !


Profiter des concerts gratuits tout l’été

Après avoir flâné, mangé, picolé et visité, on commençait à avoir envie de danser. Et ça tombe bien : depuis le 2 juillet et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Haguenau et l’Office des Sports et Loisirs proposent des tas d’animations sur le square Vieille île. Au programme : des jeux gonflables pour les enfants, un terrain de beach soccer, des stands de bières et de tartes flambées, des démonstrations et des tournois sportifs proposés par des associations haguenoviennes mais surtout, des concerts gratuits du vendredi au dimanche, tous les week-ends de l’été ! Le soir de notre passage, ce sont les musiciens du groupe local Tricky Train et leurs influences jazz, soul, funk et R&B qui étaient sur scène : le temps grisâtre et la pluie qui tentaient de gâcher la soirée, n’ont pas résisté longtemps à l’énergie déployée par le groupe et par la voix suave du chanteur, doux mélange entre Bruno Mars et Michael Jackson.

Sous les arbres, des dizaines de tables et de bancs en bois sont installés : des groupes de potes, des familles et des couples profitent d’une ambiance authentique et joyeuse, une bière dans une main, une part de tarte flambée dans l’autre. Toutes les générations sont représentées et, alors que le soleil se couche doucement sur une reprise de « Queen », le square Vieille Ile prend soudain des airs de village vacances. Une soirée tout en douceur, qui donne envie de revenir pour découvrir les tas d’autres groupes prévus tout au long de l’été, allant du funk au celte en passant par le rock et la musique du monde.

Alors oui, Haguenau ce n’est peut-être pas Biarritz ou Miami. Pour autant, quand on prend la peine d’y passer une journée, on sent que tous les acteurs locaux se donnent du mal pour créer des moments de partage chaleureux et pour transformer le centre-ville en espace rencontre, en toute simplicité. Et pour être honnête : ça fait beaucoup de bien ! D’ailleurs, pour ceux qui s’y rendent en train ou qui auraient enchaîné trop de bières devant les concerts (on vous voit), de nombreux gîtes ou maisons d’hôtes seront ravis d’accueillir les gens de passage pour prolonger un peu le séjour. Et pour les plus motivés, rien de mieux en lendemain de cuite, que d’aller faire du vélo dans une forêt d’exception !


L’été sera show

Jusqu’au 12 septembre 2021
Concerts gratuits tous les vendredis, samedis et dimanches de l’été
Animations, food trucks, démonstrations sportives
Square Vieille île, Haguenau
Plus d’informations


Office de Tourisme de Haguenau

Le site Internet / la Page Facebook / Le compte Instagram
1 Place Joseph Thierry, 67500 Haguenau
03 88 06 59 99

*Article soutenu mais non relu par l’Office de Tourisme d’Haguenau.

1 commentaire

  1. Excellent, merci pour Coraline pour ta présence et tes partages sur les impressions du groupe !
    On a été super contents de nous découvrir dans la story de Pokaa et maintenant de cet article plein d’éloges !
    :-*

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here