Chaque année, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois se posent la même question : quels seront les films diffusés en plein air durant l’été ? Et ça y est, le moment est enfin venu de découvrir la programmation tant attendue : des films d’animation aux classiques du cinéma, il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, tous les vendredis de juillet et d’août, une projection gratuite aura lieu dans un des nombreux parcs de la ville avec, en bonus, des activités thématiques en tout genres !



Les projections en plein air font partie du programme estival de la ville de Strasbourg. En tout, 8 films seront projetés de juillet à août dans différents parcs strasbourgeois, comme le Jardin des Deux Rives ou encore le Parc de la Citadelle. Attention cependant : la programmation dont on vous parle aujourd’hui est à différencier de celle du cinéma plein air itinérant dont on vous parlait ici.

Mais le principe est toujours le même : un drive-thru à l’américaine, sans voiture, certes, mais les fesses bien installées dans l’herbe, devant un écran géant. Un événement qui plaît aux habitants et ce, depuis plus de trois ans comme le rappelle Daniel Cohen, directeur de l’association « Films du spectre » associé à l’événement : « tout le monde attend de faire un cinéma en plein air, les gens sont toujours ravis d’aller dans un parc et de voir un film ». Et comme chaque année, ces projections sont entièrement gratuites et réservent bien des surprises.


Une programmation aux petits oignons

Parlons peu, parlons prog ! Ce cru 2021 a vraiment de quoi plaire aux amateurs de cinéma et notamment de films d’animation. En effet, deux films de Miyazaki sont à l’affiche : Le Voyage de Chihiro et Ponyo sur la falaise. Pour ceux qui sont plus en recherche de moments familiaux, Max et les maximonstres ou encore Tous en scène seront également projetés et les cinéphiles trouveront aussi de quoi se réjouir avec Les ailes du désir, grand classique du cinéma allemand sorti en 1987. Mais sans plus attendre, voici la programmation en détails :

  • 9 juillet : Le Voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki au Jardin des Deux Rives présenté par Les films du spectre
  • 16 juillet : Spiderman New Generation de Bob Persichetti au Parc de la Bergerie présenté par Speaker
  • 23 juillet : Le Renard et l’Enfant de Luc Jacquet au Parc de la Citadelle présenté par No Limit Orchestra
  • 30 juillet : Arizona Dream d’Emir Kusturica au Parc de l’Orangerie présenté par Les films du spectre
  • 6 août : Tous en scène de Garth Jennings au Plan d’eau du Baggersee présenté par Speaker
  • 13 août : Les ailes du désir de Wim Wenders au Parc de l’Orangerie présenté par Le Troisième souffle
  • 20 août : Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki au Parc Albert Schweitzer présenté par Le Troisième souffle
  • 27 août : Max et les maximonstres de Spike Jonze au Parc du Heyritz présenté par Le Troisième souffle
© Capture d’écran du film « Le Voyage de Chihiro »


Des animations qui invitent au voyage

Cette année l’Eurométropole a orienté toutes ses activités d’été autour du voyage, de l’évasion, du rêve. Une thématique qui tombe à pic après plus d’un an de pandémie et de confinements. En tout, trois escales sont au programme : le « Voyage Merveilleux » qui propose des illuminations à la cathédrale et au Parc Naturel Urbain, « Latitude 48 » pour une ambiance plage avec concerts à la Presqu’île Malraux et enfin les « Escales Estivales », qui intègrent justement les projections des cinémas en plein air.

Pour ces séances de cinéma spécifiquement, la programmation s’est articulée autour du thème « Invitation à l’imagination ». Aucune autre contrainte n’a été imposée dans la sélection des films, qui ont été amoureusement choisis par quatre associations locales : Les films du Spectre, Speaker, No limit Orchestra et le Troisième souffle. Ces dernières organiseront, chacune leur tour, différentes animations autour de chaque projection, pour une immersion totale dans l’univers des films.

Par exemple, une initiation à la calligraphie précèdera Le Voyage de Chihiro le 9 juillet, des ateliers autour de la musique seront proposés avant Le Renard et l’Enfant le 23 juillet et le concert du groupe de musique balkanique Papyro’N lancera la projection du film Arizona Dream le 30 juillet. Toutes les informations concernant les animations sont à retrouver par ici.

© Coraline Lafon


Des séances limitées à 900 personnes

Dans un monde où le covid-19 existe toujours, il y a forcément quelques contraintes. Les séances ayant lieu à l’extérieur, le masque n’est pas obligatoire mais il reste fortement recommandé. Les projections quant à elles seront limitées à 900 personnes maximum pour permettre la mise en place de la distanciation sociale. Pour éviter au maximum les contaminations, « il n’y a pour l’instant pas de buvette ni de stands de restauration » ajoute Daniel Cohen. En revanche, il est toujours possible d’amener sa nappe et son pique-nique pour dîner sur l’herbe.

Alors quoi de mieux pour profiter de l’été que de regarder un film à la belle étoile ?

Cinéma de plein air

Tous les vendredis de juillet et août à partir de 18 h
Dans les parcs de Strasbourg
Découvrir la programmation en détails
GRATUIT

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here