Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
laiterie intérieur

Ils sont 15 : ces grands projets qui vont façonner Strasbourg cette année

12.8k Lectures
Publicité

La rentrée est désormais entamée à Strasbourg. L’occasion de faire un point sur différents projets qui vont à coup sûr transformer notre ville, pour la fin d’année 2023 puis en 2024.

Les travaux qui ont eu lieu tout l’été ont donné le ton : Strasbourg va une nouvelle fois beaucoup changer cette année. Mobilité, urbanisme, sport et culture : les grands projets seront encore divers et variés et 2024 a déjà dans sa hotte son lot de transformations.

Mais comme les changements sont perpétuels dans notre ville, 2025 sera également bien animée : les travaux du cinéma Star, la réouverture du musée zoologique ou la transformation de la Gare, on ne risque pas de s’ennuyer les prochains temps.

Publicité
Strasbourg nacelle nacel + hauteur panorama cathédrale toits hauteur
© Coraline Lafon

Strasbourg ça bouge : les projets mobilité

Le BHNS (Bus à haut niveau de service)

Les Strasbourgeois(es) ont pu voir l’étendue des travaux tout l’été, que ce soit boulevard de Lyon ou au carrefour de la route de Vienne et du quai du Général Koenig, près de la place de l’Étoile – aussi connu sous le nom de 10e cercle de l’enfer, ndlr. Mais ces perturbations ne sont en vain : ils préfigurent l’arrivée de la ligne G du BHNS, bus à haut niveau de service.

Reliant la gare à la Cité Rotterdam, elle se compose de 12 nouvelles stations, dont 4 permettant des correspondances avec l’ensemble des lignes de tramway du réseau. Niveau circulation, on nous promet des bus toutes les 7 min avec amplitudes horaire de 4h30 à minuit, soit un service presque aussi efficace que le tram. On pourra normalement s’en faire une idée en fin d’année 2023, horizon prévu de mise en service.

bus G strasbourg
© Claude TRUONG-NGOC - Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0

Le Ring Vélo à l'intérieur de la Grande-Île

Si Strasbourg n’est plus la capitale du vélo, ça n’empêche pas la Ville de multiplier les projets cyclables pour réparer cet affront. Un des plus emblématiques : le Ring, soit 4km de piste cyclable le long des quais intérieurs, sur la chaussée plutôt que sur les trottoirs, qui contournent l’ellipse insulaire, qui relient les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume à travers l’Hôpital civil et le quartier de la Krutenau.

Pour faire court : plus de transit de voiture ni de bus, à l’intérieur de l’ellipse insulaire. Si tout va bien, dès le marché de Noël 2023, ces derniers circuleront désormais sur les quais extérieurs, permettant aux travaux des quais intérieurs de débuter courant 2024. Dernière précision : 500 nouveaux arceaux apparaîtront également le long du parcours.

cyclisme vélo ville strasbourg
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Le train de nuit Paris-Berlin passera par Strasbourg

C’est une belle nouvelle qui est tombée le 5 septembre 2023 : le train de nuit Paris-Berlin passera directement par Strasbourg dès sa mise en service le 11 décembre. La ligne effectuera dans un premier temps trois trajets par semaine, et devrait ensuite circuler à un rythme quotidien à partir de l’automne 2024.

Un renouveau du transport ferroviaire strasbourgeois qui va de pair avec les déclarations de Clément Beaune le 1er septembre dernier, sur le plateau du 12/13 de France 3 Alsace. Le ministre des Transports que le tracé Paris-Berlin de jour passerait bien par Strasbourg, évoquant l’horizon 2025. On a hâte.

gare transports voyage sncf
© Coraline Lafon / Pokaa

L'arrivée du tram sur l'avenue des Vosges

Sans doute le projet le plus emblématique de ces prochaines années. L’arrivée du tram sur l’avenue des Vosges va profondément modifier le paysage strasbourgeois. Plus aucune voiture de transit automobile, une place de Haguenau qui se transforme en grand parc et de nouvelles pistes cyclables qui portent à débat : Strasbourg va radicalement évoluer.

Mais avant tout cela, il reste encore quelques étapes. La première est la phase d’enquête publique, qui débutera en mai 2024. Elle ira jusqu’en septembre, avant de laisser la place, si tout va bien, à la déclaration d’utilité publique en octobre. Débutera alors la longue phase des travaux en fin d’année, qui risque de créer son lot de polémiques et de difficultés, pour s’achever normalement à la mi-2027.


L'extension de la ligne F vers Wolfisheim

À Strasbourg, le Nord ne sera pas le seul point cardinal possédant son projet de tram. L’Ouest est également à l’honneur avec l’extension de la ligne F jusqu’à Wolfisheim. Concrètement, ce seront 4 nouveaux kilomètres de rails et 8 nouvelles stations desservies en passant par Koenigshoffen, Eckbolsheim et donc Wolfisheim. Le tout, pour un coût de 122 millions d’euros, un budget prévisionnel.

Le projet prévoit également la création d’un parking-relais de 100 places au terminus de la ligne, l’arrivée d’une piste cyclable bi-directionnelle avec sa bande végétalisée route des Romains ou encore un cheminement spécialisé vers le Zénith à partir d’un arrêt de tram.

Les travaux ont débuté cet été et devraient progressivement s’intensifier, notamment dans le secteur de Koenigshoffen, jusqu’au rendu final, prévu en 2025. Une nouvelle avancée pour le tram strasbourgeois, que vous pourrez suivre sur cette page dédiée.

immersion quartier koenigshoffen pokaa4
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Le TSPO : de nouvelles voies sur la M351 réservées aux transports en commun et une station de tram unique

Décidément, l’Ouest est à l’honneur en ce moment. Le TSPO, pour Transport en site propre de l’ouest strasbourgeois, continue d’avancer avec un but : des voies réservées aux transports en commun sur la M351. Après la mise en service de 4,5km de ce type de voies entre Ittenheim et Wolfisheim, le chantier s’occupe désormais de la partie entre cette dernière et la centrale thermique d’Hautepierre, pour 3km de voies supplémentaires dans les deux sens.

Mais la grande nouveauté réside surtout dans la création d’une station dénivelée à l’arrêt de tram Paul Éluard, situé sur la ligne D. Concrètement, elle permettra une liaison directe par le tram, en accueillant ainsi toutes les lignes de cars venant de l’Ouest strasbourgeois.

Isolée de la circulation, possédant des quais de 50m de long, qui disposeront chacun d’un escalier et d’un ascenseur, la station est quasi unique en France. Elle sera également habillée par des artistes, avant d’ouvrir si tout va bien en septembre 2024.


Strasbourg ça pousse : les projets urbains

Archipel 2 sort enfin de terre au Wacken

Après plusieurs années de réflexions, Archipel 2 est enfin prêt à sortir de terre. Nouveau quartier au sein du Wacken, il accueillera près de 1 500 habitant(e)s dans près de 650 logements, possèdera une Halle Gourmande de 805m2 et profitera d’une grande zone de nature ouverte sur les secteurs voisins, ainsi que deux passerelles vélo flambant neuves.

Pour compléter cette première partie d’Archipel 2, la Ville de Strasbourg a lancé l’été dernier un appel à manifestation d’intérêt pour co-construire, la marotte de la municipalité, 18 000 m² de logements et de locaux d’activités. Si pour l’instant tout est encore vide sur les terrains, dès le début des travaux à l’automne, les immeubles pousseront comme des champignons jusqu’au rendu prévu mi-2025.


Les Deux-Rives continuent de se transformer

Dans le projet Deux-Rives, lancé en 2014, il ne se passe pas un jour sans que l’on y découvre un nouvel immeuble, qui n’y était pas la veille. Dans cet environnement constamment en mouvement, de nombreux projets arrivent pour changer le visage du quartier en 2024.

On peut mentionner l’arrivée d’une grande plaine sportive, de la future maison de santé, dans un quartier considéré comme un désert médical, d’une école maternelle et élémentaire, d’une piste cyclable sur la route du Rhin et d’une médiathèque toute neuve. Le tout, avec un quartier Citadelle qui sera le plus grand quartier d’habitat participatif de France. Le Port du Rhin et les Deux-Rives bientôt ze places to be.


Un café-restaurant de 1 000m2 en plein coeur du campus Nextmed

Premier campus européen des technologies médicales avec 30 hectares, Nextmed a fêté le 4 juillet dernier l’inauguration du bâtiment eXplora, qui accueille 15 entreprises dans le domaine de la santé dans 5 000m2. Un pas de plus pour cimenter Strasbourg comme terre d’innovation médicale.

Mais les travaux sur le campus ne s’arrêtent pas en 2023, bien au contraire. La prochaine réalisation ? Un café-restaurant au sein du pavillon Léon Blum, dit “La Pagode”, juste en face d’eXplora. Sur 1 000m2, il apportera dès 2024 un nouveau lieu à découvrir et où il fera bon se poser, en plein coeur de l’Hôpital Civil.


L’ex-brasserie Schutzenberger devient un Foot Locker

C’était une des questions les plus posées dans le petit monde strasbourgeois : qu’allait-il advenir de l’ex-brasserie Schutzenberger ? Racheté par le groupe immobilier Oussadon et Benarroch en 2019, le géant endormi du disparu empire de la bière commençait sérieusement à s’encroûter depuis son arrêt en 2006. Mais le 18 juillet dernier, on vous révélait en exclusivité le nom de son futur remplaçant.

Changement de style pour les locaux, passant du houblon aux petits petons : c’est Foot Locker qui s’installera bientôt dans les locaux, après de gros travaux. Se trouvant aux Halles et rue du Vieux Marché aux Vins, l’enseigne fait un grand pas de sneakers en avant dans sa visibilité. Pour la place Kléber en revanche, c’est un sacré moonwalk, perdant ce qui lui restait de singularité.


Strasbourg s'acculture : les projets culturels

L'extension de la jauge de La Laiterie

Emblématique des soirées de concerts strasbourgeoises, la salle va voir sa jauge passer de 870 à 1 164 personnes à l’issue de travaux qui débuteront à l’automne 2024, pour se terminer en 2026. Ils permettront d’améliorer et faciliter l’accueil du public, en offrant une meilleure circulation, mais également des accès simplifiés à la billetterie, au vestiaire et au bar, pour un budget 8,8 millions d’euros.

Ces travaux auront une autre conséquence, et pas des moindres : Le Club, la petite salle de La Laiterie, va devoir déménager dans Le Cabinet des curiosités de l’Espace K. Une donnée qui inquiète le café-théâtre, qui affirme que la cohabitation sera impossible techniquement.

Enfin, il reste une inconnue : quelle programmation musicale “hors les murs” aura La Laiterie pendant les travaux ? Wait and see, même si La Laiterie promet rapidement des infos.


Le palais Rohan

Selon Jeanne Barseghian en conseil municipal du 30 janvier 2023, une partie du patrimoine culturel strasbourgeois se trouve « en mauvais état à cause d’une fuite en avant sur les  dix dernières années ». Dans la liste se trouve l’Opéra, dont les travaux sont prévus pour 2026, le musée Alsacien, mais également le Palais Rohan, pépite du centre-ville strasbourgeois qui a grand besoin d’être rénovée.

Cela tombe bien, le bâtiment va bénéficier de la rénovation du salon d’assemblée. Les travaux de restauration porteront ainsi sur les menuiserie et lambris, staff et stuc, parquets, toiles peintes, tentures et rideaux, lustrerie, électricité et mobilier. Tout un travail, qui durera plus d’un an et demi.

intérieur cour palais rohan
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Strasbourg ça joue : les projets sportifs

Le nouveau bowling de l'Orangerie

Le 30 décembre dernier, le bowling de l’Orangerie fermait temporairement ses portes pour travaux. La fin d’une institution strasbourgeoise, qui avait cependant bien besoin d’un nouveau coup de polish. Les Strasbourgeois(es) devraient alors y retrouver 32 pistes contre 24 auparavant, afin d’accueillir des compétitions internationales, mais également un restaurant qui promet une cuisine locale et des plats de saison en circuit court.

Les travaux ont l’objectif d’une livraison du bâtiment neuf et d’un début d’exploitation commerciale au plus tard dans le courant du 2ème semestre 2024. Coût total ? 10M €, dont 6M € pour les travaux en eux-mêmes et 4M € pour les équipements et la décoration des lieux abritant le bowling et le restaurant. Hâte de pouvoir striker.

bowling orangerie
© Célia Van Haaren / Pokaa

Le stade de la Meinau en travaux

Alors que le Racing Club de Strasbourg a débuté une différente ère avec son rachat par BlueCo, la Meinau débute elle aussi sa nouvelle vie. Depuis cet été, des travaux ont en effet commencé au niveau de la tribune Sud, visibles par tous les fans du Racing qui se rendent au stade depuis le début de la saison. Objectif : une jauge de 32 000 places, avec une nouvelle tribune sur 5 étages, une fan zone étendue et moins de circulation de voitures.

Durant cette année 2024, les travaux ne porteront que sur l’extension du stade, gardant ainsi la jauge de 26 000 personnes intactes. En revanche, dès l’été prochain, la zone de turbulences arrive : la restructuration des tribunes Sud et Ouest, en plus de la fan zone, fera baisser la jauge à 19 000. Les travaux s’enchaîneront ensuite saison après saison, pour aboutir à l’été 2026. L’ambiance va encore monter d’un cran.

travaux meinau
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Enfin le début des travaux pour la future SIG Arena ?

Long et fuyant serpent de mer, l’ambitieuse rénovation du Rhénus dans le quartier Archipel 2 au Wacken n’a toujours pas débuté. Maintes fois annoncé, maintes fois renvoyé aux calendes grecques, notamment pour causes de difficultés financières, le projet devrait pourtant voir le jour en 2024, même si à ce stade, la prudence reste de mise.

Si tout va bien, les supporters de la SIG pourront alors se rendre dans une salle new look de plus de 8 000 places, qui comportera une large zone commerciale et un parvis de plein-pied, digne de recevoir des événements européens et sportifs. On peut également mentionner la construction d’une salle annexe pour l’entraînement, qui sera également adaptée aux dimension de handball. On a hâte de pouvoir voir la SIG dans ce nouvel écrin.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ils sont 15 : ces grands projets qui vont façonner Strasbourg cette année

Commentaires (2)

  1. Rénover le palais Rohan c’est bien, le restructurer ce serait encore mieux. Devoir acheter 3 billets différents pour pouvoir le visiter en entier c’est du f* de g*…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !