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Ils vont transformer Strasbourg : ces 16 grands projets qui arrivent en 2025

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L’année 2025 a débuté depuis deux semaines et promet déjà de nombreux bouleversements, travaux et changements dans notre ville. Urbanisme, mobilité, culture, sport et même bonnes adresses : Strasbourg va considérablement changer de visage dans les prochains mois. Voici 16 grands projets qui risquent de faire parler d’eux. 

À un peu plus d’un an des prochaines municipales, Strasbourg continue de se transformer et ce, même si le plus gros projet de tous est désormais complètement à l’arrêt. En effet, le 10 décembre dernier, la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable sur le Tram Nord, mettant le projet en pause pour une durée indéterminée.

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Malgré ce coup de tonnerre, l’année 2025 risque d’être une nouvelle fois riche en constructions, travaux et nouveautés en tout genre, alors que certains projets sont déjà lancés pour 2026, comme la transformation du site Heppner au Neudorf, les travaux au sein de l’Opéra national du Rhin ou la réfection du Palais des fêtes.

En revanche, plus aucune nouvelle sur une éventuelle SIG Arena ou des spots de baignade dans l’Ill, tandis que la plaine festive des Bouchers est repoussée à 2027. Quoi qu’il arrive Strasbourg ne cesse d’évoluer, continuant d’être la grande ville qu’elle pense être.


Stras-circule : les grands projets liés aux mobilités

Le Tram Ouest va bientôt desservir un tout nouveau secteur avec la ligne F

Contrairement à son compère du Nord, le Tram Ouest va, lui, accueillir ses premiers/ères voyageurs/ses cette année. Depuis la pose du premier rail le 26 août dernier, il est désormais dans sa phase effective de travaux. En tout, 4 km de voies supplémentaires vont ainsi rejoindre le réseau de la ligne F, pour desservir 8 nouvelles stations, mais également les communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim.

En plus de relier deux nouvelles communes de l’Eurométropole à Strasbourg, le projet prévoit également la création d’un tout nouveau parking-relais de 100 places (juste en face du McDo de Wolfisheim) et une piste cyclable de 6 km reliant la route de Wasselonne à celle des Romains. Une passerelle dédiée aux piéton(ne)s et aux cyclistes au-dessus des voies ferrées est aussi au programme, pour relier l’est et l’ouest de Koenigshoffen, prévue, elle, pour 2027. Budget total ? 122 millions d’euros, pour un tram fonctionnel fin 2025.


La transformation en profondeur du secteur des Halles

En 2025, le secteur des Halles va changer du tout au tout. Déjà en travaux depuis l’été dernier, le chantier provoque quelques complications, et notamment sur les lignes de bus CTS. Concrètement, depuis ce 13 janvier, les itinéraires des lignes C3, C9, 71, 73, 75 et 76 sont modifiés au centre-ville de Strasbourg. Plus d’informations ici.

Ce grand projet de l’Eurométropole [co-financé par la Région dans le cadre du partenariat du REME, ndlr] a pour ambition de transformer le secteur en « hub multimodal », c’est-à-dire un lieu de passage où se mêlent différentes façons de se déplacer. Première conséquence : la gare routière devient une gare passante, ce qui signifie que les bus et cars ne pourront plus stationner.

Le projet prévoit également le réaménagement entier du quartier avec au programme :

  • Un square multiplié par quatre, avec 3 700 m2 de surface, 75 nouveaux arbres plantés et d’autres aménagements prévus.
  • Une rue de Sébastopol coupée en deux : côté centre commercial, elle restera ouverte à la circulation pour continuer de permettre la desserte des bus et des cars ; côté commerces, elle sera piétonnisée, avec une piste cyclable bidirectionnelle.
  • Un accès amélioré au parking P3, dont la rénovation est terminée, grâce à un tunnel depuis la petite rue des Magasins.

Les travaux dureront jusqu’à la fin de l’année, et comptent bien bouleverser tout le secteur.


Les projets vélos avancent en peloton

2025, année où la municipalité change de braquet sur le vélo. Si de nombreux aménagements « tactiques » viennent se rajouter aux plus de 600 km de pistes cyclables strasbourgeois [comme la route du Polygone au Neudorf ou la rue de Berstett à Cronenbourg, ndlr], plusieurs grands projets arrivent fort dans les mois à venir.

On peut d’abord évoquer le Ring Vélo : 3,9 km de nouvelles pistes cyclables, qui permettront de contourner complètement la Grande-Île par les quais intérieurs tout en reliant le secteur des ponts couverts à celui de la Krutenau, 500 nouveaux arceaux, un changement de paysage de la place d’Austerlitz ou encore un tracé plus rapide, majoritairement sans voitures, et avec la priorité à tous les carrefours, sauf ceux du tram… Le projet est un des plus emblématiques du mandat écologiste, et ses travaux démarrent le 16 janvier pour des réalisations toute l’année.

ring vélo
© Ville de Strasbourg / Document remis

On enchaîne ensuite avec la Vélostras Sud, ou « la Colmarienne » comme l’appelle désormais l’exécutif écologiste. À terme, le projet a comme objectif de relier les quartiers du Neudorf et de la Meinau à l’Esplanade et Illkirch. En 2025, le premier tronçon à rentrer en chantier sera l’axe route de l’Hôpital – avenue de Colmar, qui va permettre de relier le centre-ville au Baggersee.

Dans le détail, 3,8 km de piste cyclable bidirectionnelle en site propre seront créés, supprimant une voie de circulation. Une nouvelle piste qui permettra d’ailleurs de desservir le stade de la Meinau, le projet étant associé aux aménagements des abords du stade.

Enfin, un projet plus petit mais tout aussi ambitieux : un aménagement cyclable de 500 mètres sous les ponts d’Austerlitz, de la Bourse et de la Porte-de-l’Hôpital, pour un budget de 3,6 millions d’euros. Un aménagement situé au niveau de la berge basse du canal quai Fustel-de-Coulanges, et qui va permettre aux cyclistes de circuler sans être interrompu(e)s par les feux et les voitures. Le début du chantier est espéré pour l’été, pour un rendu attendu avant le marché de Noël 2025.


De probables voies de covoiturage sur l'avenue du Rhin

Si l’avenue des Vosges ne se verra pas, pour le moment, bouleversée par un projet urbain de grande ampleur, l’avenue du Rhin va, elle, sans doute connaître quelques modifications dans les prochains mois. Et ce, même si la majorité à la Ville et à l’Eurométropole (EMS) ont déjà reculé sur le sujet : d’un passage de 2×2 voies vers un 2×1 voie, qui avait fait polémique, ce sont désormais des voies de covoiturage qui seraient expérimentées sur le trajet reliant le quartier Danube à l’Allemagne.

Concrètement, cette proposition de réaménagement met en place 3 voies de covoiturage : une sur la M352 en direction du tunnel de l’Étoile, deux autres de part et d’autre de la N4, vers et en revenant du Port autonome. Une proposition qui limite ainsi les voies de covoiturage aux secteurs non-urbains, conservant les 2×2 voies dans toute la séquence urbaine de l’axe, passant par l’éco-quartier Danube et l’école Solange-Fernex.

Un projet qui pourrait arriver en 2025, même si le conditionnel reste de mise. En effet, l’avenue du Rhin étant considérée comme une Route à grande circulation, toute modification de la réglementation, en matière de circulation, doit être soumise à l’approbation de l’État. L’EMS doit donc déposer un dossier, qui doit ensuite être traité par le ministère des Transports. Et au vu de l’incertitude qui existe autour du gouvernement Bayrou, pas sûr que le projet puisse voir le jour cette année. Mais on ne sait jamais…

avenue du rhin
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Un nouveau pavillon d'honneur pour l'aéroport de Strasbourg

Alors qu’Air France a décidé de quitter l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, ce dernier ne baisse pas les bras. Fort d’un investissement des collectivités à hauteur de 50 millions d’euros, il a engagé depuis 2023 des travaux pour se refaire une santé. Parmi eux, un gros chantier qui va se terminer en 2025 : la rénovation du pavillon d’honneur.

Menés depuis septembre 2023 par l’atelier strasbourgeois d’architecture Rey-De Crécy [qui s’occupe également du stade de la Meinau, ndlr], les travaux se divisent en deux entités : une partie protocolaire permettant l’accueil des délégations diplomatiques, et une partie support technique regroupant les espaces liés à la sureté et les locaux supports, toutes les deux intégrées dans un bâtiment posé le long des pistes. Celui-ci doit normalement ouvrir ses portes au 1er semestre 2025.


Stras-construit : les grands projets urbains

Archipel 2 : un nouveau quartier entièrement pensé par la municipalité

Archipel 2, c’est sans doute le projet qui représentera le plus les ambitions des écologistes strasbourgeois(es) en matière d’urbanisme. Complètement repris en main par la municipalitéil s’est orienté vers des logements plutôt que des bureaux, pour accueillir 1 500 habitant(e)s dans le futur.

On peut également mentionner la construction d’un grand parc de 4 hectares qui permettra de mieux relier différents quartiers entre eux, la création d’une promenade arborée, de deux passerelles cyclables, et enfin de quatre projets immobiliers prévus pour 2026.

Mais surtout, la municipalité a pu innover sur 18 000 m² de logements et de locaux d’activités supplémentaires dans le quartier, répartis en quatre lots différents. Pêle-mêle, on pourra y retrouver un café, un parking en silo de 157 places, 290 m2 de local à vélos pour une bonne partie de l’ensemble immobilier d’Archipel 2 ou encore une résidence étudiante de 86 logements.

On peut encore mentionner différents tiers-lieux, mais aussi 451 m2 de locaux qui seront utilisés pour héberger les artistes et les troupes du Maillon, ainsi que des logements abordables, dont certains qui seront réservés aux personnes atteintes de handicap et enfin un hôtel d’insertion dédié aux femmes. Bref, un quartier nouvelle génération, qui continue de sortir doucement de terre. Et dont on vous parlera bientôt plus en détail.


De grandes nouveautés aux Deux-Rives

Dans l’environnement constamment en mouvement que représente le projet urbain des Deux-Rives, de nombreuses nouveautés sont prévues en 2025, alors qu’un passage à niveau relie désormais le tram au quartier Coop !

Du côté des habitations, on peut mentionner des chantiers de logements sociaux sur la partie Citadelle, des logements en accession libre sur la partie Starlette, ainsi que deux chantiers sur la Coop, avec un programme de logements bruts et de locaux commerciaux et d’activités, ainsi qu’un programme de locaux professionnels. Dans le même temps, des travaux de réhabilitation thermique de la cité Loucheur ont lieu jusqu’en 2026.

passage à niveau coop
© Nicolas Kaspar / Pokaa

On peut également parler de l’arrivée future d’une médiathèque toute neuve, incluse dans le projet de la Cour des Douanes, d’une maison urbaine de santé dans un quartier considéré comme désert médical, d’une future plaine sportive rue Lina-Ritter, dont la concertation est terminée, ou encore le futur parc de 5,6 hectares du Petit Rhin, qui fait progressivement son apparition entre les quartiers Coop et Starlette.

Enfin, le quartier Coop va avoir le droit à sa nouvelle boulangerie au printemps 2025, au sein de la Maison Schutzenberger. Bref, le projet Deux-Rives ne cesse d’évoluer, et on vous en reparlera bientôt plus en détail.


Les quartiers populaires en plein renouvellement

2025, année de sacrés changements dans différents quartiers prioritaires de la Ville. Tout récemment devenu un QPV, le secteur Esplanade réfléchit au futur de son centre commercial, avec présentation de la synthèse de la consultation et des premiers éléments de scénarios d’aménagement prévus pour mi-2025.

Dans le même temps, le quartier est en plein réaménagement des espaces extérieurs (ESPEX) sur la cité Rotterdamavec davantage d’espaces verts, des logements neufs, des espaces sportifs, un gymnase rénové et une centaine d’arbres plantés. Il y a également « Esplanade 2030 », un projet qui s’inscrit dans un temps encore plus long, où des réflexions sont déjà engagées sur le futur du quartier dans les 10 prochaines années.

centre commercial espla
© Nicolas Kaspar / Pokaa

D’autres quartiers sont concernés par le 2e programme de renouvellement urbain de l’Eurométropole de Strasbourg (PRU). Pour Hautepierre, on peut mentionner le projet Pixel, qui compte bien transformer le quartier à l’horizon 2025, avec 41 nouveaux logements, du T2 au T5 avec balcon, terrasse ou jardin et répartis en deux bâtiments.

Il y aura également un parc central créé au sein de la maille Éléonore, accompagné d’une allée paysagère qui traversera non seulement cette dernière mais également la maille Brigitte, afin de relier, à pied, le parc du Glacis à la plaine des Sports. Enfin, le théâtre d’Hautepierre est également grandement attendu dans le quartier.

À la Meinau, le renouvellement urbain est lancé depuis 2019 et se concentre sur deux secteurs résidentiels (rues Weber, Languedoc et Bourgogne) et un secteur d’équipements sportifs et naturels autour du lac du Baggersee, avec pour objectif : 298 logements requalifiés, 378 logements réaménagés en pieds d’immeubles, 450 logements neufs et 5 hectares d’espaces publics aménagés.

Récemment, les deux grandes tours rue Schulmeister et rue de Provence ont été déconstruites, marquant fortement la fin d’une certaine vision du quartier. Dans le secteur, les travaux débuteront à partir de 2025, en attendant la finalisation de travaux sur les réseaux de chaleur en cours. Pour la grande tour du 15 rue de Provence, ils démarreront probablement en 2026, après le curage et le traitement de l’amiante, qui prendront plusieurs mois. Par ailleurs, le groupe scolaire Krimmeri-Meinau, juste à côté du stade, accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2025, avec son propre restaurant scolaire avec cuisine sur place, deux cours végétalisées et un jardin pédagogique.

quartier meinau
© Charlie Picci-Claude / Pokaa

Enfin, au Neuhof, le secteur Lyautey va radicalement changer de visage en 2025. Ancien hôpital désaffecté depuis 2008, le site de 2,3 hectares en plein coeur du quartier accueillera bientôt un collège de 600 élèves, un tiers-lieu, des pistes cyclables mais également près de 90 logements.

Niveau calendrier, les travaux du collège [qui n’aura pas de cantine, gros point noir, ndlr] ont déjà débuté, pour une ouverture prévue à la rentrée 2026. Côté tiers-lieu, l’ouverture est inscrite en 2025, avec des travaux en cours cette année. Côté logements, ils sont prévus pour 2025, tandis que pour les cheminements piétons et cyclables, les aménagements ne sortiront pas de terre avant 2027.

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© Nicolas Kaspar / Pokaa

La brasserie de l'Espérance va bientôt démarrer sa nouvelle vie

Petit détour par Schiltigheim, pour un projet urbain qui concentre beaucoup d’attentes. Alors que la brasserie de l’Espérance cessera son activité début 2026 avec le départ d’Heineken, la municipalité a vite réfléchi à son avenir en lançant, en février dernier, un appel à manifestation d’intérêt (AMI). L’objectif ? Éviter que ce site emblématique de 12 hectares ne devienne une friche.

Si rien n’a encore fuité pour l’instant, on sait déjà qu’il n’y aura pas de logements sur le futur site de la brasserie de l’Espérance, le but étant de préserver la vocation économique du lieu, comme un clin d’oeil à son histoire. Pour le reste, c’est plutôt simple : n’importe quelle entreprise pouvait candidater, qu’elle soit industrielle, artisanale, en lien avec l’économie sociale et solidaire ou la transition écologique. Par ailleurs, il est tout à fait possible qu’une seule et même entreprise reprenne les 12 hectares, ou bien que le lieu devienne une pépinière.

Le suspens reste donc entier, mais on devrait avoir plus de réponses assez rapidement, puisque les jurys de sélection des candidatures ont dû se tenir. Par ailleurs, le service communication de Schiltigheim nous a indiqué, le 5 décembre dernier, que la Ville communiquerait sur le sujet courant janvier 2025. Et même s’ils ont depuis quelque peu rétropédalé, on peut s’attendre à en savoir plus sur l’avenir de la brasserie courant début de l’année.

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© Niko67000 - Travail personnel - CC BY-SA 4.0 / Document remis

Stras-culture : les grands projets culturels

Le cinéma Star Saint-Ex en travaux

Les cinémas Star vont attaquer en 2025 un gros morceau de leur histoire : toute une série de travaux pour rénover et mettre aux normes le ciné du Star Saint-Ex, situé rue du 22-Novembre. Un projet au budget de 7,5 millions d’euros, toutes taxes comprises, avec l’objectif d’en faire le plus grand cinéma d’art et d’essai de France, en fusionnant le Star et le Star Saint-Ex.

Si la date exacte des travaux n’est pas encore connue, ils devraient démarrer assez rapidement. Par ailleurs, quelques zones d’ombre subsistent sur les solutions alternatives proposées quant à la fermeture du Saint-Ex et du Café du 7ème Art, le bar attenant. Peut-être qu’une délibération, lors du conseil municipal du 3 février prochain, permettra de faire la lumière sur le sujet. En attendant, le projet est ambitieux et inscrit Strasbourg dans la culture cinématographique.

cinéma star saint ex
© Nicolas Kaspar / Pokaa

La réouverture très attendue du Musée zoologique

Une réouverture qu’on attend depuis cinq ans, date de la fermeture du Musée zoologique pour travaux. Annoncée en 2022, 2023 et 2024, elle sera normalement effective à l’automne 2025. Un soulagement pour les Strasbourgeois(es) attaché(e)s à ce musée, véritable cabinet de curiosités.

Pour la réouverture, on aura sans doute l’occasion d’admirer le squelette de la grosse baleine bleue du muséerestaurée grâce au mécénat. On a hâte de pouvoir à nouveau se perdre dans ses dédales et ses nouveaux parcours de visite.

Musée Zoologique
© Chloé Moulin / Pokaa

La Laiterie se refait une beauté

Salle chère au cœur des Strasbourgeois(es), La Laiterie a passé un nouveau cap dans son projet de rénovation en mars dernier : le permis de construire ayant désormais été obtenu, les travaux ont finalement démarré en juillet dernier, pour un rendu espéré en 2026. Le projet ? L’augmentation de la jauge de la grande salle de 870 à 1 164 places, un agrandissement des gradins, un nouvel espace fumeur et une nouvelle entrée, au sein de l’ancien Hall de la vache.

Une fois les travaux de La Laiterie achevés, si tout va bien, d’autres prendront le relais, notamment le déménagement du Club, la petite salle de La Laiterie, dans l’ancien Hall des chars, occupé actuellement par l’Espace K. Deux nouveaux espaces verront ainsi le jour de l’autre côté de la rue du Hohwald.


Stras-sport : les grands projets sportifs

La tribune Sud du stade de la Meinau bientôt flambant neuve

Alors que le Racing a retrouvé des couleurs en championnat, les travaux de la tribune Sud continuent d’avancer à un rythme effréné. Alors que la coursive autour du stade est progressivement en train de s’installer, la future tribune se divisera ainsi en cinq niveaux :

  • Au rez-de-chaussée, on retrouvera tous les locaux dédiés à la partie sportive : vestiaires joueurs et arbitres, tunnel, locaux de la presse et la partie accréditation, partie traiteurs.
  • Au 1er niveau, ce sera un grand salon pour 750 personnes.
  • Au niveau 2, on retrouvera des grands salons, ouverts sur le terrain via une terrasse.
  • Au niveau 3, on sera dans le luxe, avec le salon protocolaire, la loge présidentielle et de part et d’autre, des méga loges latérales avec quelques autres salons. On trouvera également un restaurant.
  • Au niveau 4, direction les loges privatives, d’une capacité de 9/12/18 places. Sur la partie est, il y aura le siège du club avec la vue sur le centre d’entraînement.
  • Enfin, le niveau 5 sera celui du grand public. On y trouvera un grand déambulatoire, permettant d’accueillir 5 000 spectateurs/rices, à environ 25 mètres de hauteur. Ça va changer des tribunes actuelles.

Dans le même temps, la tribune Ouest, celle du Kop, sera reliée à la Fan zone, ouverte au public qui pourra la traverser en journée. Elle permettra également d’accueillir divers événements dans l’année, et notamment des retransmissions d’événements sportifs, peu réalisées ces derniers temps par Strasbourg ou l’Eurométropole. La Fan zone accueillera d’ailleurs un bar de sports nommé 90+4, prévu pour 2025.

D’autres grosses séquences de travaux viendront rythmer les prochaines années à la Meinau, jusqu’en septembre 2026, date prévue d’inauguration d’un stade flambant neuf. Un investissement qui montre un Racing décidé à monter son ambition d’un cran. Désormais, au terrain et à la direction de suivre le mouvement.

stade de la meinau racing
© VK / Document remis

Un tout nouveau bowling de l'Orangerie

Après bien des émois causés par sa fermeture en décembre 2022, le bowling de l’Orangerie entamera sa nouvelle vie en 2025. En fin d’année dernière, la grue a croqué pièce par pièce l’ancien bâtiment de 3 200 m2, édifié en 1966. Il ne reste aujourd’hui plus rien de cette opération, qui attend désormais la reconstruction d’un nouveau lieu, en version améliorée.

Pour rappel, le futur projet prévoit 32 pistes, au lieu de 24, permettant d’accueillir de futures compétitions internationales. Côté restaurant, il est prévu de le recréer au rez-de-chaussée, avec la volonté de mettre à l’honneur une cuisine locale et de saison, favorisant l’agriculture bio et les producteurs/rices locaux/les. Enfin, le lieu devra accueillir le public non-usager à son espace toilettes, tout en réservant un espace du bâtiment pour deux cabines de toilettes automatiques d’environ 20 m2, gérées par la Ville de Strasbourg.

La date d’ouverture est aujourd’hui fixée par la délibération du conseil municipal de Strasbourg au 30 juin au plus tard. Néanmoins, on peut vraisemblablement s’attendre à un peu de retard. Il faudra encore être patient(e) avant de striker à nouveau sur les pistes, et se la jouer Big Lebowski.


Stras-reste : le reste des grands projets

La mosquée Eyyûb Sultan

Petite entorse dans cette liste : le projet de la mosquée Eyyûb Sultan n’est pas mené par la Ville de Strasbourg ou l’Eurométropole. Il aurait néanmoins pu l’être : en mars 2021, la municipalité comptait voter un principe de subvention de 2,56 millions, apporté par la Ville pour la construction de la mosquée, la plus grande d’Europe [bien que conséquent, le montant restait dans le cadre légal des 10% de subvention apportée par la Ville pour des lieux de culte à venir, ndlr].

Pour de nombreuses raisons que l’on vous détaillait ici, la subvention n’a finalement pas été accordée, débouchant sur l’une des premières grosses crises politiques traversées par la majorité. La construction de la mosquée Eyyûb Sultan a donc patiné : l’organisation Millî Görüs, à l’initiative du projet, cherchant constamment de nouveaux fonds, notamment par l’intermédiaire de dons.

mosquée eyyub sultan
En 2022. © Vivien Latuner / Pokaa

Il semblerait néanmoins qu’en 2025, une partie au moins de la mosquée ouvre ses portes, comme l’affirme la communauté islamique. Le média Le Moniteur précise que des travaux portant sur la menuiserie extérieure sont réalisés, avec la pose de grosses pierres en façade et les finitions du bâtiment. Dans un deuxième temps, les finitions intérieures seront traitées, comme le réseau électrique ou le chauffage.

Lors de son ouverture espérée en 2025, la grande mosquée comprendra, en plus de l’espace de culte, des bureaux administratifs, des locaux et même un café.

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En 2023. © Maria Fernandes / Pokaa

La brasserie Kohler-Rehm

Fermée depuis quatre ans maintenant, Kohler-Rehm n’a jamais été aussi proche de reprendre vie. En lieu et place de l’ancienne brasserie, un projet multi-cartes, où les Strasbourgeois(es) pourraient profiter d’un concept avec café et coworking, un bar (avec les bières Licorne, fournisseur exclusif), du snacking, des karaoké-box, un concept store, et encore des produits et activités de bien-être type spa. Enfin, des activités de team building et d’évènementiel seraient également prévues.

Si rien n’est officiel pour le moment, le concept est pour le moins intrigant, surtout pour un établissement placé dans l’hypercentre strasbourgeois. Un projet qui devrait aboutir cette année, et donner un véritable coup de fouet à la place Kléber.

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Ils vont transformer Strasbourg : ces 16 grands projets qui arrivent en 2025

Commentaires (5)

  1. Depuis l’élection de la municipalité écologiste à Strasbourg en 2020, plusieurs décisions ont suscité des controverses :

    1. **Réglementation du Marché de Noël (2022)** : La mairie a interdit la vente de certains produits, tels que le champagne, le pop-corn et les crucifix, au Marché de Noël, suscitant des accusations de vouloir effacer l’origine chrétienne de l’événement.

    2. **Gestion de la Foire Saint-Jean (2024)** : Les forains ont protesté contre les restrictions imposées par la municipalité, notamment la réduction des horaires et le déplacement de la foire, menaçant la survie de cet événement traditionnel.

    3. **Déboisement pour des projets immobiliers (2021)** : La décision de raser une parcelle boisée de 35 ares pour construire des logements a été critiquée, jugée incohérente avec les principes écologistes de la municipalité.

    4. **Motion sur l’antisémitisme (2021)** : L’adoption d’une motion partielle sur la définition de l’antisémitisme, omettant des éléments clés, a provoqué des critiques, notamment de la part de la communauté juive.

    5. **Financement de la mosquée Ayub Sultan (2021)** : Le vote d’une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée a déclenché une polémique nationale, bien que le principe de financement ait été acté sous l’ancienne municipalité.
    Déploiement des pistes cyclables :
    La municipalité a intensifié les projets de création de pistes cyclables, ce qui a entraîné des tensions avec les commerçants et automobilistes, dénonçant une réduction drastique des places de stationnement et des embouteillages accrus dans certains secteurs.

    6 Mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) :
    L’instauration d’une ZFE limitant l’accès aux véhicules les plus polluants a divisé les habitants. Certains ont applaudi cette initiative pour la qualité de l’air, tandis que d’autres ont dénoncé son impact sur les foyers modestes qui ne peuvent pas renouveler leurs véhicules.

    7 Augmentation des tarifs du stationnement :
    Les nouveaux tarifs, considérés comme élevés par certains usagers, ont été critiqués pour leur effet dissuasif sur les visiteurs venant en voiture au centre-ville.

    8 Politique de végétalisation :
    Des projets comme la végétalisation de la place de l’Étoile ou la transformation d’espaces en zones piétonnes ont également été discutés, avec des avis partagés sur l’impact économique et pratique pour les habitants et commerçants.

    9 Gestion des relations avec les associations culturelles :
    Certaines associations locales ont reproché à la mairie un manque de dialogue concernant les subventions ou la gestion d’événements, créant des tensions dans le tissu associatif.
    Prolongement du tram vers le nord de Strasbourg :
    10Le projet d’extension du tramway vers le nord de la ville, bien qu’annoncé comme une initiative visant à renforcer les alternatives écologiques à la voiture, a généré des tensions. Certains riverains et élus locaux ont dénoncé le tracé prévu, jugé inadapté, et l’impact environnemental des travaux. Par ailleurs, des critiques ont pointé un manque de concertation avec les habitants et des délais importants dans la mise en œuvre du projet.

    • Les fameux ecolos qui rasent des forêts pour bétonner tout ça puis remettre des plantes.
      Notre Maire est une vraie blague vivement les prochaines élections pour la dégager de son poste

  2. Merci pour cet article! *
    Avez vous des nouvelles du projet cinéma MK2 qui devait ouvrir fin 2024 au début de Schilik? Impossible de trouver une information récente sur le sujet…

  3. Futur , attendue , repoussé, probable… que d’adjectifs qui servent d’écran à une vacuité de projets nouveaux . Un peu indigne d’une ville qui servent qualifie de capitale européenne…

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