Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Journées du Patrimoine : un week-end pour (re)découvrir les merveilles de Strasbourg

14 Lectures
Publicité

Strasbourg est une ville au patrimoine historique riche, qu’on ne connaît pas forcément sur le bout des doigts. Alors avis aux curieuses et aux curieux : les 39èmes Journées du Patrimoine arrivent les 17 et 18 septembre. Et on a préparé quelques recommandations.


Pour la 39ème édition des Journées européennes du Patrimoine, les organisateurs ont voulu mettre l’accent sur un thème de plus en plus présent dans le discours public, et heureusement : la notion de « durable ». Avec « Patrimoine durable » comme thème pour cette année 2022, il y a la volonté de faire prendre conscience aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois des richesses de l’héritage urbain de toute leur ville, et pas seulement du centre. Mais également de les faire s’interroger sur le patrimoine de demain, les restaurations du patrimoine actuel et les objectifs de sobriété.

À travers des ateliers, des rencontres ou encore des jeux, le public est invité à réfléchir au patrimoine à ses usages et surtout à son devenir. Mais surtout, ces Journées du Patrimoine représentent une bonne opportunité pour explorer tous les quartiers qui composent Strasbourg. Comme tous les ans, l’université de Strasbourg et tous les musées de la Ville de Strasbourg organiseront des visites. Mais ce n’est pas tout ! On a prévu de te partager quelques recommandations. Pour le reste, le programme se trouve ici.


Plusieurs balades à vélo, de la cathédrale aux Deux-Rives

Dans le centre comme dans les autres quartiers, le vélo a la côte. Quoi de mieux que de (re)découvrir notre patrimoine à travers un mode de déplacement doux et non polluant ? Près de la cathédrale, Strasbourgeoises et Strasbourgeois pourront réaliser les 17 et 18 septembre un jeu de piste en deux-roues, afin de découvrir les différents usages des bâtiments et leurs transformations au travers des siècles. Au niveau du barrage Vauban, il sera également possible d’enfourcher sa bécane pour cette fois-ci partir à la découverte de la « Ceinture verte » le samedi de 15h à 17h.

On pourra aussi découvrir le Neudorf et son patrimoine ancien le 17 de 10h à 12h puis le 18 de 10h à 12h30, en partant de la place du Marché. Pour les amateurs de bateaux et de ports, vous pourrez également visiter le quartier portuaire de Strasbourg, le dimanche 18 de 8h à 17h, avec un rendez-vous donné 1 rue du Port du Rhin.

Enfin, si vous souhaitez découvrir le « quartier du futur » à Strasbourg, le 17 de 17h30 à 19h, vous partirez à la rencontre de l’ancien patrimoine portuaire et du projet urbain des Deux-Rives, que l’on vous présentait ici. Départ prévu devant la Cité de la Musique et de la Danse, et inscriptions possibles au 06 72 96 54 98. Seule contrainte : venir avec son propre vélo.


Coulisses de la BNU, histoire de la restauration et instrumentarium

Si le vélo n’est pas trop votre dada, ne vous inquiétez pas, les Journées du Patrimoine regorgent de visites insolites pour découvrir des trésors cachés de notre ville. On pourra par exemple découvrir les coulisses de la BNU, le samedi 17 à 10h30, 13h30 puis 16h. L’occasion d’aller enquêter, là où les lecteurs ne vont habituellement jamais.

Et si vous êtes plutôt calés musique, les Percussions de Strasbourg organisent le dimanche de 10h à 18h, la visite guidée d’un vaste instrumentarium, fruit de 60 ans de concerts, de tournées. Il faudra s’inscrire à [email protected] ou au 03 88 27 75 04.

Parce que le patrimoine, ce ne sont pas que des bâtiments, une visite-conférence « Les restaurants ont une histoire » se tiendra le dimanche 11h-12h. Elle vous mènera de la Maison Kammerzell à la Winstub Chez Yvonne, pour (re)découvrir la riche histoire et le généreux patrimoine des restaurants strasbourgeois. D’ailleurs, en parlant de patrimoine gastronomique local, la brasserie Perle invitera les curieuses et curieux à visiter le chantier de sa nouvelle brasserie-biergarten le samedi de 12h à 21h, située rue de l’Abattoir, près du Marché Gare.


Dégustations de vins médiévaux, insultes en alsacien et improvisations historiques

Pour terminer les recommandations, passons à ce que les Journées du Patrimoine ont de plus étrange. En premier lieu, si vous vous promenez le week-end place du Château entre 14h et 18h, préparez-vous à être transporté dans le film La Nuit au musée. Grâce à des improvisations surprises et historiques de la compagnie Banana Impro, des personnages emblématiques prennent vie et viendront à votre rencontre.

Vous pourrez également déguster et découvrir un vin médiéval nommé « l’hypocras » et d’une bière d’abbaye au foyer Saint-Arbogast, dans le quartier de Koenigshoffen, le samedi de 14h30 à 18h et le dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30. Enfin, si vous souhaitez apprendre des insultes en langue alsacienne, le théâtre de la Choucrouterie a tout ce qu’il vous faut ! Vous pourrez ainsi découvrir ou créer vos insultes en alsacien, avec Guy Riss et Nathalie Muller, le dimanche de 12h à 12h30, puis de 15h à 15h30. Il faudra s’inscrire à [email protected] La meilleure façon d’impressionner vos grands-parents !

Les Journées du Patrimoine reviennent à Strasbourg pour leur 39ème édition. Les 17 et 18 septembre, on pourra ainsi poser un œil neuf sur la ville, mais également essayer d’imaginer le patrimoine de demain. Une façon de garder l’esprit ouvert et curieux et porté sur l’avenir et le monde qui nous entoure.


Les Journées du Patrimoine 2022

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre
Dans tout Strasbourg
Programme


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Journées du Patrimoine : un week-end pour (re)découvrir les merveilles de Strasbourg

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !