On est lundi, il fait gris, y a la pluie. Clairement, on a connu des jours meilleurs. Strasbourg est sous la brume et la bruine, alors que ton moral fait grise mine. Mais ne panique pas, petit Strasbourgeois. Voici une tripotée de bons plans pour passer de bons moments, alors que le temps n’est pas des plus cléments. Parce que tu le sais : lundi pluvieux, lundi heureux !

S’embrasser sous la pluie

Alors oui, c’est cliché. Mais mine de rien, la pluie c’est quand même romantique. Si tu as un champ juste à côté – #teamcampagne – tu peux refaire LA scène de Match Point. Si tu n’as pas cette chance cher citadin, va sur les quais, à la Petite France ou à la Laiterie si tu sors tout juste du Molo. En vrai, profite de cette jolie pluie pour embrasser la personne qui partage ta vie, ton pote sûr ou encore ton ami imaginaire. L’important, c’est de se faire du bien. Mais ça, on en reparle plus loin.

Les activités à faire chez soi

Maintenant que le côté fleur bleu est évacué, passons aux choses plus ou moins sérieuses. Bien évidemment, le mieux quand il pleut, c’est de se terrer chez soi et ne jamais ressortir le bout de sa jolie frimousse jusqu’au terrible lundi. Le week-end c’est détente, c’est éliminer les contraintes du monde extérieur – si c’est ton boss ou ta belle-mère, ne prends pas « éliminer » au sens littéral s’il-te-plaît. Alors voici quelques possibilités de passer un bon moment, alors que le bruit de la pluie frappera doucement sur tes fenêtres.

Se refaire toutes les sagas cinématographiques

Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou encore Les Tuche, notre culture populaire déborde de films cultes que l’on peut s’enfourner en une journée. Tu prends ton plaid, ton copain/ta copine/ton coloc/plan à trois et tu démarres le premier film avec un thé bien brûlant. Tu sens la chaleur de ton appart vous envelopper tous autant que vous êtes, tout comme le storytelling incroyable des Deux Tours ou des Tuche à l’Elysée.

Un petit conseil d’ami, prépare-toi un bon gueuleton pour tenir entre les différents opus. Rien de mieux qu’un bon saucisson pour soutenir Sam et Frodon dans leur périple.

<3

Se binger des séries

Le grand classique. Niveau originalité on repassera mais dans des moments pluvieux, on a juste envie de faire dans le réconfortant. Alors je peux te conseiller The Good Place, Brooklyn Nine Nine, Friends avant qu’elle ne parte de Netflix, Jane the Virgin ou encore How I Met Your Mother. Si Netflix n’est pas ton kiff, The Marvelous Mrs. Maisel sur Amazon est une valeur très sûre. Sinon, on te proposait nos bons plans ici et .

Dernier tips, j’ai récemment appris l’existence d’une série Netflix qui te permet de lancer un feu ! Nommée Une Cheminée à la maison, elle te donne l’impression d’être avec ta famille, en train de boire un chocolat chaud le soir de Noel. Bien entendu tu n’as pas la chaleur mais tu as tout le reste : crépitement, une cheminée… et du FEU. Parfait pour une journée jeu.

C’est… le feu.

Faire des jeux

Et bien justement. Seul, tu peux jouer à des jeux-vidéos, qui te rappelleront tes douces années d’adolescence à poncer GTA 4 et 5. Mais à plusieurs, mieux vaut essayer les jeux de société. Déjà parce que cela permet de ramener des amis à la maison, et ça c’est cool. Ensuite, cela ambiance un samedi ou un dimanche morose. Tu allumes une petite bougie saveur thé étoilé – fais-moi confiance là-dessus – une musique relaxante et tu lances les hostilités. Catan, Les Aventuriers du rail, Andor et bien plus encore, tu as tout pour passer une journée chill.

Dernier tips, invite tes amis à domicile : déjà ils auront à se déplacer. Et s’ils décident de rage quit ils se prendront la pluie sur le retour. Succès garanti !

Sois prêt à perdre des amis si tu gagnes la partie.

Une recette de cuisine bien longue

Bon, faire des quatre quarts à l’orange c’est sympa deux minutes – et j’en fais un du tonnerre, pense à m’inviter un jour. Mais là, tu as toute la journée : le temps est maussade et donc tu as la possibilité de sortir de ta zone de confort. Si jamais tu veux rester dans le sucré pour te réconforter de l’inexorabilité du temps qui passe, je te propose le mille-feuilles à la vanille ou encore le baba au rhum aux pommes. Si tu es davantage salé, les parfaits de chou-fleur, avec sa gelée d’hibiscus et jardinière de légumes ravira les végés et le turbot cuit à l’arête sur sa mijotée de calamars mettra des étoiles dans tes papilles.

Petit tips, prépare une grosse playlist. Parce que ta journée, tu vas la passer à la cuisine !

Mille-feuille à la vanille, mangues et fruits de la passion

Se masturber jusqu’à plus n’en pouvoir

A la suite d’une idée suggérée par un membre émérite de la Pokaateam, parlons peu, parlons masturbation. Permettant de lutter contre le stress de toute une semaine de boulot intense, elle est excellente pour le cœur et agit même comme un anti-douleur. Impeccable pour une post gueule de bois, mais ça, on t’en parlera un peu plus bas. Dernier avantage : elle fait mieux dormir. Et dormir est un excellent moyen de passer le temps, bercé que tu seras par le bruit blanc de l’eau.

Faire des galipettes sous la couette

Pour celles et ceux qui ont un ou une partenaire particulier, il est également possible de se faire du bien à deux. Après tout, à deux c’est mieux. Inutile d’aller plus loin, la perspective d’un appartement rien que pour vous fera revivre dans vos corps la chaleur qu’il n’y a pas dehors.

Pourquoi le matelas est à même le sol ?

Les activités culturelles

Maintenant qu’on a passé les activités à faire chez-soi, il serait temps de regarder quelque peu au-delà du simple confort de nos grosses chaussettes. Ne t’inquiète pas, le tout est à l’intérieur. Commençons par la culture.

Se faire un ciné

Grand classique de la sortie sous la pluie, le cinéma est toujours là pour toi quand tu souhaites échapper aux conditions climatiques délétères. En plus, ça tombe bien, des cinémas à Strasbourg, ça ne manque pas. Alors fais chauffer le popcorn et laisse-toi emmener dans les aventures spatiales de Proxima, la magie de La Reine des Neiges 2, le fun de Jumanji 2 ou encore le percutant Les Misérables.

Aller se culturer dans les musées

Culture plus plus pour les musées, l’activité incontournable de tes week-ends pluvieux. Se perdre dans le MAMCS, et pourquoi pas profiter de leur brunch – ne pas comprendre l’art contemporain, ça creuse. Aller au Musée alsacien pour en apprendre davantage sur ta région. Et bien d’autres encore, qu’on te détaillait ici.

Aller chiner des objets de toutes sortes dans des boutiques

Là encore, grand classique des après-midi pluvieuses. Aller dans ces boutiques de curiosités est souvent un excellent moyen de faire passer la pluie. A l’intérieur, c’est calme, reposant et tu peux trouver des objets auxquels tu n’aurais pas forcément pensé ! Petit bonus : l’interaction humaine. Au Colvert chineur, ou encore à Œuf de Colomb, les boutiques de curiosités sont le bon plan de ta journée ! Petit bonus : l’interaction humaine.

Aller rencontrer Jésus et faire de la VR au Shadok

Le Shadok, c’est plutôt pas mal quand il pleut. Tu peux jouer sur des bornes d’arcade, observer des expositions de Jésus ou encore partir dans un trip chamanique, à la sauce réalité virtuelle. Et si tu veux en savoir plus, on avait interviewé son directeur actuel !

Les trucs loisirs

La culture c’est bien, mais ça sert surtout à mettre de la confiture sur des biscotes déjà beurrées. Tu peux retrouver plein de choses en suivant ce lien loisirs mais sinon, voici une modeste sélection d’activités.

Se couper du monde au sein de la serre du jardin botanique

Ça, c’est récemment devenu un de mes coups de cœur. Quand j’étais gamin, on devait me tirer pour me bouger quelque part et je n’avais pas su apprécier à sa juste valeur cette magnifique serre. Douce, réconfortante et franchement belle, elle te permet de te couper du monde extérieur. C’est un vrai beau moment à vivre et à partager. Rien que d’écrire, cela me donne envie d’y retourner.

Crédit photo : Maria Fernandes

Aller boire le jus de pomme chaud de ta vie au Marché Off

Place Grimmeisein, c’est un peu le marché de Noel pour les Strasbourgeois. Pour la simple et bonne raison qu’il est fait en grande partie par des Strasbourgeois. Tu peux te poser prendre un vin chaud de bonne qualité, un jus de pomme chaud absolument dingue et aller chiner plein de trucs cool. De plus, c’est abrité, donc tu peux te poser sans souci ! Vraiment, une jolie adresse pour le mois de Noel !

Se faire un escape game ou un bar à jeux

Toujours dans le classique, mais l’offre est telle à Strasbourg qu’il est impensable et impossible de trouver ton bonheur. Pour les escapes, on t’en parlait ici. Tandis que les bars à jeux, on t’en touchait un mot là !

Se faire du mal bien et aller faire du sport

Pour les courageuses et courageux, la pluie peut donner des envies sportives. Je ne parle pas d’une activité évoquée plus haut dans l’article mais bien de bonne transpiration, de fun et de partage. Tu peux aller jouer au foot en salle, lancer des haches, faire de l’escalade, casser du zombie, faire du karting électrique ou encore retomber en enfance dans un square indoor géant ! Et pour les nostalgiques d’un temps qu’on ne peut plus connaître, allez à Tubi Tuba !

Se mettre une murge

La meilleure pour la fin, évidemment. Quoi de mieux qu’oublier le temps morose que de se rapprocher d’une cirrhose – en vrai c’est pour la rime, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, tout ça tout ça ! La pluie, c’est comme la bière, ce n’est que de l’eau. Petit bonus : à 5h30 du matin, crois-moi, l’eau de pluie, tu la boiras à pleine gorgée. Je ne saurais trop conseiller le Nelson, toujours là quand il s’agit de finir vos soirées arrosées. Et sinon, tu peux suivre ce lien où tu trouveras également la variante plus soft avec les cafés trop cool de notre ville !

Cette liste, déjà assez longue, n’est en aucun cas exhaustive. Strasbourg étant une belle ville qui offre des milliers de possibilités, Il existe plein de manière de passer son temps, même lorsque celui-ci est pluvieux. L’important, c’est juste de se faire du bien. Seul ou à plusieurs. Alors profitons-en !

Et toi, c’est quoi ton activité favorite quand il pleut ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here