Tes soirées se résument à chercher une série sur Netflix et à commander en deux clics ton repas favoris ? Tu aimerais plutôt revoir tes potes ou rencontrer des gens autour d’une bière ? Le concept des bars à jeux est la solution faîte pour toi. Partager une partie de Monopoly, de Fortnite ou même de Dixit te mettra directement dans l’ambiance. Alors que tu sois fin connaisseur ou simple novice, voici ma petite sélection de lieux et d’évènements à Strasbourg :

> Dooz Escape Game

Escape Game d’un autre temps, Dooz Escape Game est également une très bonne adresse pour profiter d’un large choix de jeux de société. Si on vous en parlait déjà il y a quelques mois dans un précédent article, il est inconcevable de ne pas le mettre dans cette liste. En effet, avec un bel espace de 80m², Dooz est un véritable temple du jeux à Strasbourg. Bières, shooters et softs sont au rendez-vous pour passer un moment agréable, entre potes, en famille ou avec tes collègues. Du côté des jeux, la liste est vraiment très longue pour proposer aux joueurs un choix varié. En effet, Magic Maze, Dixit ou encore Smallworld sont de la partie. Des évènements sont régulièrement organisés, Murder Party, tournoi de cartes, etc…

-> Pour plus d’information c’est ici <-

> Meltdown Strasbourg

Bar eSports, le Meltdown offre des animations autour de la culture geek et des tournois de jeux vidéo. L’objectif est de réunir des passionnés autour de leurs jeux et univers favoris. Cela permet de réunir les différentes communautés de gamers. Au Meltdown on peut parfaitement venir seul, les rencontres étant assez faciles entre joueurs. Si vous souhaitez participer aux tournois et donc accéder aux matériels – pc et consoles de jeux – pas besoin de payer un abonnement comme dans la plupart des cybercafés. Au Meltdown comme dans les autres bars à jeux, il suffit de consommer régulièrement dans la soirée pour pouvoir s’installer. Comme dans n’importe quel autre bar au final.

Le Meltdown offre une grande diversité d’évènements, ce qui en fait une force. D’un après-midi organisé pour les fans des loups garous de Thiercelieux le 19 mai, à un tournoi Super Smash Bros le 23 et le 30 mai, en passant par un tournoi Apex Legends le 24, il y en vraiment pour tous les goûts. On laisse le mot de la fin à Marco Duba, gérant du Meltdown : « ici c’est comme une petite famille, on se fait des nouveaux ami(e)s et compagnons de jeux très facilement en participant aux tournois et aux animations. »

-> Pour plus d’information c’est ici <-

> L’Algorythme

L’Algorythme, c’est un bar à cocktail qui baigne dans la culture geek et dans l’univers du jeu en général. Pauline, la gérante, prend plaisir à proposer des énigmes quasi insolubles sur les murs du bar, des jeux de plateau en tout genre à faire entre potes tout en sirotant un cocktail création. Il y a aussi des soirées à thème sur l’univers de Star Wars, Mario ou encore Just Dance. Un écran vous permettra également de profiter de consoles comme la Wii pour défier vos potes ou profiter d’une soirée gaming organisée.

-> Pour plus d’information c’est ici <-

> Les Tricheurs

Ouvert depuis décembre dernier, et déjà présent sur Toulouse, le bar ludique Les Tricheurs propose plus de 500 jeux de société en libre-service. Cependant, pas de panique, le personnel du bar est à votre disposition pour vous aider à trouver un jeu à votre goût. Sur place, inutile de chercher un Monopoly ou la Bonne Paye, le but de l’enseigne est de vous faire découvrir des jeux. Plusieurs soirées à thème, des battles musicales, des tournois et des quiz sont également organisés chaque semaine.

Du côté de la carte, cocktails, bières locales, vins, boissons chaudes et softs sont proposés pour vous permettre de trinquer entre amis ou en famille. Le grignotage est aussi possible sur place puisque des planchettes, du saucisson ou encore des nachos sont servis aux joueurs gourmands.Trouver son bonheur devrait donc être un jeu d’enfant.

-> Pour plus d’information c’est ici <-

> Baraka Jeux

Baraka Jeux c’est le petit nouveau de Strasbourg. Ouvert depuis le 30 avril dernier, ce bar à jeux situé en plein centre ville à la place de l’ancien Waikiki est le lieux idéal pour partager un moment convivial. Le choix est assez large puisque les gérants proposent plus de 600 jeux de société et un billard, à tester avec une bière, un cocktail ou l’un des rhums arrangés proposés sur la carte. Des tartinades sont aussi servis, l’occasion de reprendre un peu d’énergie entre deux parties.

-> Pour plus d’information c’est ici <-

Crédit photo : Baraka Jeux

> Schluck N’Spiel

Ouvert depuis début avril, à la place de l’ancien caillou, ce bar-resto regroupe les passions de trois amis : Jean, Stéphane et Thibault. L’un sait cuisiner, l’autre est passionné par les alcools de qualité et le dernier connaît l’univers des jeux mieux que personne. Il était néanmoins difficile de tous les regrouper autour d’un même projet. Pourtant le Schluck N’Spiel – bois un ptit coup et joue – est né. 

En effet, ce bar à jeux met à disposition des joueurs pas moins de 456 références de jeux de plateaux. Pour les petits et surtout pour les grands, les novices, mais aussi les initiés. Vous y trouverez des jeux de cartes, de stratégies sur plateaux, des jeux faciles d’accès et d’autres plus complexes. De son côté, le resto joue la carte de la simplicité et de la localité. La carte est volontairement petite et les plats conviviaux. Des petits plats bien de chez nous qui évolueront avec les saisons et avec les producteurs de la région. Pour agrémenter ce beau et bon programme, des vins et plusieurs bières locales sont proposés. Pour en savoir plus sur l’histoire de ces trois amis passionnés, vous pouvez retrouver notre article sur ce bar-resto en cliquant ici.

-> Pour plus d’information c’est ici <-

> Philibert et l’ouverture du Philibar depuis jeudi

Quand on parle de bars à jeux, difficile de ne pas parler du temple du jeu de société à Strasbourg depuis 1978 : la boutique Philibert. Située rue de la Grange à côté de la Fnac, Philibert organise des événements autour du jeu – rencontres, tournois, dédicaces – dans plusieurs bars de la ville. Encore une fois, les soirées sont gratuites, il suffit de consommer et les portes du jeu s’ouvrent à vous.

Si Philibert a déjà tourné dans bon nombre de bars comme le Graffalgar,le Grincheux, le cul-terreux, le FabCafé ou encore le Wawa, l’idée d’ouvrir un bar à jeux est vite devenu une évidence ces dernières années. Il faut dire que la population strasbourgeoise est toujours au rendez-vous, et est chaque jour, de plus en plus nombreuse à être intéressée et à venir participer aux évènements. Alors à vos agendas, car le Philibar ouvre ses portes aujourd’hui. Au programme : de quoi grignoter et prendre l’apéro, des desserts et des pâtisseries des soirées à thème, des quiz, des blindtests et des jeux de rôles, sans oublier une centaine de jeux de société à disposition des joueurs. Pour suivre leur aventure, c’est ici !

-> Pour plus d’information c’est ici <-

La boutique Philibert

> L’association  » La Sauce aux Jeux  »

L’association qui fête cette année ses 15 ans a toujours eu pour objectif la promotion du jeu et de l’imagination dans ses formes variées. Elle organise plusieurs évènements pour ses membres, mais aussi pour les non-membres. Comme pour Philibert, l’association fonctionne avec plusieurs bars : par exemple le troisième dimanche de chaque mois l’association vous donne rendez-vous à la Ludus Académie, et à la Taverne française le troisième mardi de chaque mois. Pour avoir moi-même participé à des soirées jeux, et notamment lors des évènements organisés entre les quatre murs de Mémé dans les orties – RIP petit bar parti trop tôt – je peux vous dire que les gens sont super sympa, et avec une bière et un bon groupe de joueurs, l’ambiance passe à un niveau supérieur.

-> Pour plus d’information c’est ici <-

Bref, il y aura toujours un jeu fait pour vous. Il vous suffit de rester connecté aux différents lieux et évènements pour participer à la prochaine soirée. Et vous, c’est quoi votre bon plan pour partager un demi avec des gens sympa, réunis autour d’une partie ?

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here