Amateurs d’objets insolites et amoureux de curiosités ? « Oeuf de Colomb » pourrait bien devenir ton nouveau QG. Bien cachée sur la rue du faisan, à deux pas de la Cathédrale, la vitrine intrigue et incite à la découverte : on aperçoit des objets qui brillent, qui scintillent, qui tourbillonnent, qui donnent envie d’entrer et de tout expérimenter. Et ça tombe bien : dans cette petite boutique indépendante de 40m2, c’est précisément le but. Boussole de Pizarro, sphère armillaire, sextant, gyroscope ou encore radiomètre… ton petit cœur d’explorateur pourrait ne pas s’en remettre !

Rien que le nom de la boutique fait fonctionner les rouages de la curiosité : car non, rien à voir avec les œufs de la colombe, comme je le croyais naïvement au départ (tout ceux qui jugent sont fan de Phil Collins). « Oeuf de Colomb » fait en fait référence au célèbre navigateur qui a découvert l’Amérique et à sa démonstration de la « simplicité de l’ingéniosité » (pour les plus curieux, vous pouvez aller découvrir l’anecdote ici). Un nom qui représente bien l’esprit de la boutique dans laquelle on trouve de quoi faire rêver les grands enfants de 7 à 77 ans.

On y trouve par exemple des MAGNIFIQUES sphères armillaires (mon anniversaire c’est dans quelques mois, cas où…), des compas d’explorateurs, des jeux d’échecs improbables, toute sorte d’objets de décoration, des bijoux, mais aussi des outils pédagogiques, des jeux et des kits d’expérimentations. Bref, que tu sois un scientifique averti, un amateur de beaux objets ou un simple curieux à la recherche d’un cadeau original à offrir, tu ne regretteras pas d’avoir franchi les portes de cette boutique. En terme de prix, on peut aller de 50 centimes avec les stickers de la « boite à stickers » (<– grosse fan) à 650 euros maximum avec l’impressionnant Chadburn que les clients s’amusent à faire résonner à chaque fois qu’ils entrent !

Sphère Armillaire – 90 euros. Si jamais quelqu’un rêve de me faire un cadeau, je pose ça là, bisous

Mais la vraie plus-value de « Oeuf de Colomb », c’est surtout Yoann, son gérant. Yoann, 34 ans, a ouvert la boutique il y a un peu plus d’un an et demi maintenant. Ancien analyste financier à Illkirch, ce passionné d’objets farfelus s’est rapidement aperçu que le monde de la banque, c’était pas trop son truc. Après avoir donné sa démission en plein milieu de la crise financière de 2008, avec un marché de l’emploi vacillant et beaucoup d’insécurité, retrouver un job était quasiment mission impossible. Alors, pourquoi ne pas en créer un, sur mesure ?

Amateur de science depuis toujours et remplissant ses listes de cadeaux de Noël avec des noms d’objets improbables, Yoann a fini par écouter ses amis qui l’incitait à ouvrir une boutique de curiosités : « ma femme a également été emballée par le projet et m’a énormément soutenu, financièrement et moralement ! C’était plus qu’une boutique, c’était un vrai projet de vie ! ».

Après s’être confronté à la galère d’ouvrir une boutique en indépendant et en centre-ville (loyers excessifs, peu de locaux disponibles), Yoann a finalement commencé à vivre de sa passion de dénicheur d’objets en octobre 2017, en ouvrant « Oeuf de Colomb »: « rien qu’avec les cadeaux cumulés à la maison, j’avais déjà de quoi remplir pas mal de rayons ! » m’explique-il en rigolant. Avec son sourire jovial et ses yeux pétillants de curiosité, il a toujours une histoire rigolote ou instructive à raconter sur telle ou telle pièce de son magasin !

En plus des 1 500 objets en tout genre, provenant de 30 fournisseurs différents, que l’on trouve dans sa boutique (et depuis peu, sur la boutique en ligne), Yoann proposera bientôt ses propres créations ! Sculpteur à ses heures, l’artisan aime retaper des vieux meubles et travailler avec ses mains : « ce n’était pas possible la première année, trop de choses à mettre en place et à gérer. Mais prochainement, j’aimerais vraiment pouvoir proposer mes propres créations à mes clients ».

Parmi les autres évolutions à venir, Yoann aimerait de plus en plus transformer sa boutique vers un vrai cabinet de curiosité ! « Pour l’instant c’est encore beaucoup grand public : je propose un large choix d’objets, pour pouvoir faire plaisir au maximum de monde. Mais progressivement, j’ai vraiment envie de me spécialiser vers les objets rares et insolites, pour retrouver ce qui me plait vraiment au départ : dénicher ! » Parmi les objets qui pourront prochainement investir la boutique, on retrouvera notamment les sublimes créations de Antiquus Corvus. Il nous tarde de voir ça…

En attendant, arme toi de ta plus belle boussole et de ton meilleur sextant et part découvrir cette jolie boutique que ne te laisseras pas indifférent ! Et si par malheur tu n’as ni boussole, ni sextant, ne t’inquiète pas… tu pourras toujours les dénicher là-bas.


Oeuf de Colomb

Adresse : 10, rue du faisan, Strasbourg
Téléphone : 09 73 61 60 71

Horaires : 10:30 – 19:00 du mardi au samedi

Page Facebook
Site Web


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here