La verrière de la gare de Strasbourg, c’est la plus grande vitrine de la ville, mais c’est aussi le lieu le plus passant. C’est dans cet espace, fréquenté par 20 millions de personnes par an, que sont en train de s’installer deux nouvelles enseignes de restauration rapide. On vous parle de ces deux nouveautés, certes pas franchement excitantes, mais qui marquent un vrai changement dans l’offre commerciale dédiée aux voyageurs/ses au cœur de notre bonne vieille gare.
Depuis la création du dôme de verre en 2007, très peu de changements ont été opérés à la gare centrale de Strasbourg. Et avec une fréquentation en augmentation (elle est la seconde gare régionale la plus fréquentée de France), les commerces ont commencé à devenir trop petits.
Il était donc devenu nécessaire d’apporter des modifications structurelles aux différents espaces et, dès 2021, de grands changements ont été annoncés par les services de la SNCF. D’ailleurs, on vous en parlait dans un article complet, daté du 20 juillet, à retrouvé ici.
Aujourd’hui, après une longue phase de travaux qui est loin d’être terminée, les premières nouveautés se font remarquer, avec notamment l’arrivée de deux commerces.
D’anciens guichets voyageurs remplacés par des enseignes de restauration rapide
En premier lieu, il y aura la Maison Pradier, une enseigne fondée en 1859 dans la capitale française. Sandwichs, salades, pâtisseries, macarons : voilà ce que l’on trouvera au menu de la 17e boutique du groupe, présent surtout dans des aéroports et des aires d’autoroute.
Quelques mètres plus loin, c’est Sushi Shop qui règle les derniers préparatifs avant ouverture. Déjà présente en ville, la marque ouvrira sous la verrière sa troisième boutique strasbourgeoise dédiée à l’univers du sushi. D’ailleurs, le resto recrute, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures à l’adresse suivante : [email protected]
Mais au-delà de l’offre pure et simple de ces deux petits commerces de bouche, c’est l’installation de deux grandes « terrasses » sous le dôme (délimitées sur les photos par le ruban jaune et noir), qui présente une réelle nouveauté pour les voyageurs/ses.
En effet, sous cette grande verrière, c’est la première fois que l’on pourra s’installer à la terrasse d’un petit resto pour manger à toute heure. Cet espace ayant toujours été uniquement un lieu de passage.
Vous l’avez compris, bien que les commerces annoncés ne révolutionneront pas le monde de la gastronomie alsacienne, la gare change doucement de visage… Et bientôt, d’autres commerces plus adaptés à l’affluence grandissante pointeront le bout de leur nez.