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À partir de septembre, la gare de Strasbourg changera de visage

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Quoi de plus symbolique qu’une gare ? Lieu d’arrivée ou de départ pour de nombreux voyageurs, escale lors de correspondances : la gare est un lieu de transit et souvent le premier contact que l’on a avec une ville. La gare de Strasbourg, si singulière grâce à son imposante verrière érigée en 2007 autour de sa façade historique du XIXème siècle, sera en travaux à partir de fin 2021 et jusqu’en 2023. L’occasion pour nous d’immortaliser l’édifice en quelques clichés avant la grande rénovation. 


>> À lire ou relire : Il était une fois… L’histoire des verrières de la Gare et d’Homme de Fer

Construite par les Allemands en 1883, la gare de Strasbourg s’inscrit dans le style allemand du quartier de la Neustadt. Son architecte, Johann Eduard Jacobsthal, s’est inspiré de la gare de Hanovre, achevée quelques années plus tôt. Les vitraux qui ornent la façade datent eux du début du XXème siècle et ont été fabriqués par les frères Ott, verriers strasbourgeois. 

Autre particularité de la gare : l’actuel salon des Grands voyageurs qui servait, à l’époque, d’appartements pour Guillaume Ier, empereur allemand de 1871 à 1888. L’empereur n’avait qu’à sortir de son train pour rejoindre ce lieu, la porte d’entrée étant située juste en face du quai. Un grand escalier en marbre menait directement à sa calèche, pour qu’il puisse rejoindre le centre-ville de Strasbourg. L’endroit est resté dans son jus : les sols et les plafonds sont d’époque et les tapisseries refaites à l’identique. Même les poignées de porte sont les mêmes, avec des détails minutieux dignes du style allemand impérial.

À l’abri de tous les regards et visiteurs, la gare renferme également un ancien restaurant. L’endroit est complètement à l’abandon depuis plusieurs années mais on peut encore y voir des morceaux de fresque d’époque et un imposant toit en charpente. On imagine facilement, quelques décennies auparavant, des voyageurs prendre leur café dans cette immense brasserie avant de prendre leur train. Le lieu n’a pas été exploité depuis, mais il retrouvera peut-être un jour sa fonction initiale.

>> À lire ou relire : On s’est glissé dans les coulisses de la gare de Strasbourg, d’hier et d’aujourd’hui

©Tamara Leroy / Pokaa


Des nouveaux travaux pour une gare plus fonctionnelle

Le 13 avril 2021, Dominique Tramini, chargé d’études et commercialisation de SCNF Retail, a dévoilé les plans de la future gare de Strasbourg. Si des travaux doivent avoir lieu dans la gare de 2021 à 2023, aucune crainte : sa structure et son patrimoine historique ne seront pas endommagés.

La raison de ces travaux ? « Faire évoluer la gare en fonction des demandes et de la progression de la fréquentation » explique Christelle Delplanque, directrice de la communication de SNCF Gare Connexion Grand Est. En effet, 20 millions de voyageurs passent par la gare de Strasbourg chaque année faisant d’elle la deuxième gare de région après Lyon. Pourtant les derniers travaux datent d’il y a 20 ans, alors que le TGV Est était inauguré. Alors, pour mieux coller à nos modes de vie actuels, l’objectif est « d’étendre l’offre de services donc de développer les commerces du quotidien comme des lieux pour se restaurer ou prendre un café » précise-t-elle.

Au programme, le réaménagement des boutiques en trois espaces distincts : deux de nourriture, un de retail (vente au détail comme les Relay ou les supérettes). Après travaux, ce seront 15 boutiques qui occuperont la gare. Les restaurants et cafés qui seront mis en place pourront alors installer leur terrasse sous la verrière, à l’endroit où se situent actuellement les sièges où patientent les voyageurs, le tout sur une surface totale de 160 m2. « Les terrasses permettent vraiment de rester dans la gare et pas seulement d’y passer » insiste Christelle Delplanque.

Des changements qui ne passeront pas inaperçus puisque la surface commerciale passera de 1 900 à 2 600 m². Autre modification, moins visible, le salon des Grands Voyageurs à l’étage sera transformé en restaurant haut de gamme mais gardera son architecture initiale.

Pour le moment, les futurs occupants de la gare ne sont pas connus : l’appel d’offres vient de se clôturer. Mais, ils seront annoncés dans les mois à venir par la SNCF. Les travaux devraient avoir lieu de septembre 2021 à novembre 2023. La circulation des trains et des voyageurs restera inchangée et certains commerces déjà présents resteront ouverts durant toute cette période.

Avec un programme aussi ambitieux, notre belle gare de Strasbourg devrait être parfaitement opérationnelle pour le marché de Noël en 2023. De quoi accueillir comme il se doit tous les touristes qui viennent profiter de cette période tant attendue ! D’ici là, voici quelques photos récentes de notre gare, histoire d’immortaliser le lieu avant transformation.

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