Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ateliers Ouverts : dès samedi, 405 artistes dévoilent leurs créations à Strasbourg et ses alentours

10.7k Lectures
Publicité

Avec 25 ans au compteur, l’événement est plus ancien que certain(e)s de nos lecteurs/rices ! Dans le cadre des Ateliers Ouverts, l’association Accélérateur de particules nous invite chaque printemps depuis 1999 dans les coulisses de la création contemporaine régionale. Pour cette 25e édition, près de 150 ateliers nous ouvriront leurs portes dans toute l’Alsace… Visites libres, rencontres pro’, moments festifs et manifestations : petit aperçu de deux week-ends où il sera possible de vivre l’art contemporain comme jamais ! Un rendez-vous à ne pas louper les 18-19 et 25-26 mai.

Alors que la scène artistique (plastique) alsacienne ne cesse d’évoluer, en parallèle, la liste des ateliers participants n’a jamais cessé de s’étoffer… En effet, printemps après printemps, les Ateliers Ouverts ont su trouver leur public, toujours aussi curieux depuis 1999 (avec environ 22.000 personnes, rien que l’an dernier !).

Aquarelle, céramique, collage, dessin, gravure, illustration, installation, modelage, multimédia, objet, peinture, performance, photographie, scénographie, sculpture, sérigraphie, son, vidéo… Tout autant de pratiques artistiques à découvrir ces deux prochains week-ends, au détour d’un atelier.

Publicité
Ateliers Ouverts
Atelier Cannelle Preira Bastion 14 (Ateliers Ouverts 2023). © Alex Flores / Document remis

Côté chiffres, pour cette édition 2024, ils seront 145 ateliers disséminés dans toute la région Alsace, avec 115 ateliers individuels, et 30 collectifs. En tout : 405 artistes à rencontrer !

Et à Strasbourg ? 58 lieux se dévoileront pour toi, avec quelques « méga-ateliers » qui valent le détour. Entre coups de cœur ou de projecteur, tour d’horizon de cette manifestation.

Ateliers Ouverts
Atelier Eden Lefèvre Bastion 14 (Ateliers Ouverts 2023). © Alex Flores / Document remis

Des méga-ateliers qui valent le détour

Parmi ces « méga-ateliers » : le Bastion 14 (avec 44 artistes) ou la Coop (33 artistes). Et si tu pensais en avoir fait le tour l’an passé, détrompe-toi : on nous glisse que pour les ateliers de la Ville, en 2024, un tiers des 40 artistes du Bastion 14 sont de nouveaux/elles résident(e)s. Et que l’intégralité des artistes des huit Ateliers Bois de la Virgule (Coop, au Port du Rhin) n’ont emménagé qu’à l’automne dernier.

D’ailleurs, rien que dans le coin de la Coop, en plus des Ateliers Bois (également gérés par la Ville), tu auras aussi les Ateliers Éclairés, le CRIC, le Garage Coop et la Basse-Cour des Miracles – et bien d’autres – à explorer.

Quant au Parc Gruber à Koenig’, il réunit à lui seul 41 artistes avec des ateliers collectifs comme La Maison Rose (actuellement en plein travaux mais visitable), Imago, La Coterie… ou La Drêche, récemment rénovée. Des lieux vivants et fourmillants.

Ateliers Ouverts + virgule
La Virgule à la COOP. © Alex Flores / Document remis

Des soirées animées

Mais les Ateliers Ouverts, ce sont aussi ses soirées ! Rendez-vous annuel de lancement des Ateliers Ouverts : le vernissage du Bastion 14, rue du Rempart.

Cette année, il aura lieu le vendredi 17 mai (de 18h à 1h), avec un format de mini-festival gratuit. Performances (de plusieurs artistes d’INACT dans le cadre du festival des Arts Mutants), concerts de Giovanna Quiroga avec le percussionniste Simon Marini (voix et percussions), Vida Vojić (« batterie expérimentale hypnotique ») et Récréation (« rock’n’roll synth libérateur et expérimental »), DJ set de Senor Cococut… Et des foodtrucks.

Profites-en aussi pour te perdre dans le dédale de l’ancienne fortification, à la découverte de ses 44 résident(e)s, et de son exposition collective : Pour nous c’est une joyeuse paire.

bastion 14 + Ateliers Ouverts
Vernissage Bastion 14, Ateliers Ouverts 2023. © Alex Flores / Document remis
Ateliers Ouverts + bastion 14
Performance Androa Mindre Kolo, Vernissage Bastion 14, Ateliers Ouverts 2023. © Alex Flores / Document remis

Le lendemain (samedi 18), c’est au tour de la Drêche de s’animer de 16h à minuit avec des performances et concerts (Delacave, Zidane et Pavel).

Samedi 25 mai, direction au Phare Citadelle qui te convie à une soirée de concerts et finissage de 19h à 1h avec Attention à la fermeture des portes ! Avec Salome (en live), Lux18 (DJ set) et Philémon The Dreamer (en live).

Ateliers Ouverts
Ateliers Ouverts 2023. © Alex Flores / Document remis

Strasbourg capitale mondiale du livre : parcours choisis

Tu n’es pas sans savoir que depuis quelques semaines (depuis le 23 avril), Strasbourg est officiellement « capitale mondiale du livre Unesco ». À cette occasion, de nombreux événements de la Ville intègrent la programmation des Ateliers Ouverts.

Plusieurs « parcours choisis » s’inscriront dans cette thématique. Tout d’abord rue de Guebwiller dans les ateliers d’Olive Liger et Maurice Salmon, avec un accrochage autour du livre et du papier (estampe, gravure, dessin, suminagashi).

Rendez-vous aussi dans plusieurs ateliers d’illustrateurs/rices. Comme celui de Léontine Soulier à l’Atelier du Parc (à Schiltigheim) qui a réalisé l’affiche des Ateliers Ouverts 2024.

Mais également Samuel Bas et Joachim Galerne au Bastion 14, Lydie Greco et Adrien Weber au CRIC, Pierre Faedi au Garage Coop ou Éric Meyer à la Basse-Cour des miracles (toujours à la Coop).

Pierre Faedi + gargarismes + garage print + strasbourg + garage coop + ateliers ouverts 2020 + sérigraphie
Pierre Faedi © Ateliers Ouverts / Document remis

Jisook Min, à l’atelier Petite ferme Min Kim (rue des Petites-Fermes), proposera une installation Feuilles volantes. Quant à l’Atelier Les Pleines,, on pourra y entendre Le conte de Maître Cornille lu par Garance Rolland. Une lecture publique avec dégustation et performance, les 18 et 19 mai, de 17h à 17h30.

À l’Atelier Pare-Défaut, retrouve les samedis 18 et 25, des ateliers de dessin-écriture-philo en compagnie de l’artiste Corentin Seyfried et de la philosophe Élise Tourte.

Ateliers Ouverts
Atelier Violaine Chaussonnet au Bastion 14 (Ateliers Ouverts 2023). © Alex Flores / Document remis

Comme il est difficile d’en faire le tour avec 145 ateliers ouverts sur tout le territoire alsacien (et même allemand, mosellan et vosgien), regarde si l’un d’entre eux ne se cacherait pas dans ton quartier… Ou prend le vélo, et profite du week-end pour visiter la région, ses villages et t’aventurer jusqu’à Mulhouse, Hégenheim ou Colmar. Et faire le plein d’art !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Ateliers Ouverts : dès samedi, 405 artistes dévoilent leurs créations à Strasbourg et ses alentours

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !