Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Prairies, forêt et Vosges du Nord : profiter d’une rando nature, à 45 minutes de Strasbourg

6k Lectures
Publicité

Des journées parfois trop remplies et un grand besoin d’air frais ? On vous propose aujourd’hui une petite échappée hors les murs, au grand air et à seulement 45 minutes de Strasbourg. Cette balade sur les cimes du Falkenstein et une escapade facile à caler dans un emploi du temps surchargé. Et en prime, on vous promet une vue exceptionnelle à 360° sur les sommets des Vosges du Nord.

Lassé(e)s de la platitude de Strasbourg ? Cet article risque de vous donner de grandes envies d’évasion, de calme et de nature. Bienvenue dans les Vosges du Nord, du côté de Mollkirch et Grendelbruch (Bas-Rhin) pour une échappée au grand air, dans une forêt luxuriante, vraiment belle au printemps, et sur des sentiers typiques des piedmonts vosgiens.

Publicité
FALKENSTEIN GRENDELBRUCH JULIA WENCKER-2332
© Julia Wencker / Pokaa

Un itinéraire idéal pour s’aérer la tête facilement

Accessible en voiture ou en train à une quarantaine de minutes de Strasbourg, cette rando permet de couper rapidement avec le bruit, la pollution, le monde, les embouteillages… C’est une sortie facile et très bénéfique pour le corps et l’esprit. Un lieu paisible où la nature règne, surtout en ce début de printemps.

Cette rando de 7 km tiendra à coup sûr ses promesses et ne vous prendra que 2h30 de votre temps. Avec le retour des beaux jours, on peut même envisager de s’y rendre après le boulot, pour un joli coucher de soleil sur les cimes (on lance juste une petite idée comme ça hein).

Un départ au cœur d’une forêt préservée

Le départ de la randonnée se fait au niveau du parking de la route de Schirmeck à l’entrée de Grendelbruch (village accessible en train). À pied, on traverse la voie et on prend le sentier qui entre dans la forêt puis on suit le balisage cercle bleu. La montée se fait en douceur, le dénivelé est léger et l’itinéraire bien tracé. On est immédiatement plongé dans un espace naturel authentique et préservé.

L’itinéraire complet est à retrouver ici !

En effet, rares sont encore les forêts vosgiennes possédant une grande diversité d’essences d’arbres. Partout, le pin a pris le dessus laissant une végétation homogène, parfois sombre et monotone. Ce n’est pas le cas des Vosges du Nord où la forêt primaire est encore intacte par endroits, et surtout sublime au printemps lorsque les arbres et les petits sapins bourgeonnent. Attention toutefois aux tiques en cette saison.

On grimpe ainsi en direction du rocher du piton du Falkenstein, point culminant de cette première partie. La vue et le lieu sont exceptionnels et vraiment adaptés pour une pause goûter (ou déjeuner). On redescend ensuite à gauche, pour rejoindre la route de Birley et prendre les sentiers des chaumes.

À la découverte des chaumes pour une vue à 360°

La particularité de cet itinéraire est que l’on passe de sentiers forestiers à de vastes prairies caractéristiques des sommets vosgiens – qu’on appelle des chaumes. Elles hébergent, encore aujourd’hui, des animaux de trait et sont remarquables par la diversité de leurs couleurs qui changent selon les saisons.

On suit un petit sentier qui mène vers une table d’orientation. Le lieu est bucolique, surtout avec toutes les fleurs au printemps. La vue est dégagée. Attention à bien vous protéger du soleil en été, il n’y a pas d’ombre.

FALKENSTEIN GRENDELBRUCH JULIA WENCKER-2338
La table d'orientation. © Julia Wencker / Pokaa

Tout au long du chemin, on pourra admirer la vue sur les sommets vosgiens. L’apothéose se trouve au niveau de cette fameuse table d’orientation du Schelmeck, au sommet du Hohbuhl, qui offre une vue à 360°. Ça vaut le déplacement. Attention, il paraît que les week-ends le lieu est bien fréquenté. En revanche, nous, en semaine, on n’y a croisé personne.

On redescent ensuite par un chemin quasi parallèle à celui de l’aller, en suivant cette fois le triangle jaune pour retrouver le parking de départ.

Ici, ni château à visiter, ni lieu d’intérêt particulier, juste la nature, les arbres, les oiseaux et des paysages à couper le souffle.

FALKENSTEIN GRENDELBRUCH JULIA WENCKER-2323
Vue depuis les chaumes. © Julia Wencker / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Prairies, forêt et Vosges du Nord : profiter d’une rando nature, à 45 minutes de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !