Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
pixel hautepierre (à utiliser seulement pour cet article)

Pixel : à Hautepierre, un grand chantier immobilier vient de commencer

1.4k Lectures
Publicité

Le 31 octobre, un chantier d’envergure débutait à Hautepierre au sein de la maille Brigitte. Son nom, qui fera plaisir aux fanas de jeux vidéo ? Pixel. 41 logements du 2 au 5 pièces, aux prix abordables, devront être livrés en 2025. L’occasion de changer le visage du quartier.

D’ici 2025, il va y avoir de sacrés changements à Hautepierre. À l’angle des avenues Racine et Dante – comme la station de tram du même nom – et tout proche de l’hôpital et de sa médecine de pointe, débute l’opération Pixel.

À sa tête, point d’agent secret un peu passionné de jeux vidéo mais une myriade de partenaires institutionnels. Tous leurs représentants étaient également heureux de participer, le 31 octobre dernier, à l’inauguration d’un morceau du chantier. Ces travaux vont chambouler le quartier dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Publicité
pixel hautepierre (à utiliser seulement pour cet article)
Un projet pour rassembler tout le monde. © Geneviève Engel pour Strasbourg Eurométropole

41 nouveaux logements accessibles

Dans le cadre de l’opération Pixel, 41 nouveaux logements, du T2 au T5 avec balcon, terrasse ou jardin et répartis en deux bâtiments, seront désormais accessibles dans la maille Brigitte. Ce projet immobilier compte bien transformer le quartier à l’horizon 2025, pour un coût total de 9,5 millions d’euros.

Dans le même temps, puisqu’il fait partie du NPNRU, Pixel permet aux personnes acheteuses de bénéficier d’une TVA à 5,5% – au lieu de 20% ndlr – tout en garantissant des prix abordables. Preuve du succès, sur la quarantaine d’habitations, 16 ont déjà trouvé preneurs. Enfin, les agences de la Caf et d’Ophéa déménageront au rez-de-chaussée.

pixel hautepierre
© Opidia / Document remis

Renouveler et développer le quartier d'Hautepierre

Pixel est un exemple supplémentaire des développements à Hautepierre. L’objectif global ? Ouvrir davantage le quartier vers la ville. Construit en « nid d’abeilles », son architecture novatrice de l’époque l’a pourtant renfermé sur lui-même.

Désormais, maille après maille, le but est de décloisonner l’ensemble. Pour ce qui est du renouvellement urbain, on met le paquet avec une enveloppe globale de 123 millions d’euros.

Au-delà de l’immobilier, d’autres projets dans le quartier vont dans le même sens, comme le Transport en site propre de l’ouest strasbourgeois (TSPO) qui prévoit des voies réservées aux transports en commun sur la M351. La création d’une station en dénivelée à l’arrêt de tram Paul-Éluard, situé tout près de Pixel est aussi au programme.

Celle-ci permettra une liaison directe par le tram, en accueillant ainsi toutes les lignes de cars venant de l’ouest strasbourgeois.

Au niveau des services pour les habitants, un parc central sera créé au sein de la maille Éléonore. Il sera accompagné d’une allée paysagère qui traversera non seulement cette dernière mais également la maille Brigitte, afin de relier, à pied, le parc du Glacis à la plaine des Sports.

Enfin, on peut mentionner un projet qui a été inauguré le 22 août dernier : une extension de la piscine d’Hautepierre comprenant trois nouveaux bassins et des vestiaires, destinés aux familles mais surtout aux enfants. Avec tout ces projets, auquel se rajoute celui du futur théâtre, le quartier est donc prêt à radicalement évoluer dans les prochaines années.

Photo de couverture :

© Geneviève Engel pour Strasbourg Eurométropole

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Pixel : à Hautepierre, un grand chantier immobilier vient de commencer

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !