Pas trop grisé(e) par la rentrée ? Ça te rend un peu vert(e) et déjà tu regrettes la douceur de l’été ? Pour palier à la douleur de la reprise, mets-y donc un peu de couleurs ! Comment ? Avec le COLORS Urban Art Festival, qui revient pour une 6e édition aux Ateliers Éclairés, tous les week-ends du 6 au 22 septembre ! Du street art du sol au plafond, une exposition, un bar éphémère, un pop up store… Et plus encore.
Année après année, il aura investi la ville, ses rues et structures… Pour la 6e édition, le festival d’art urbain contemporain COLORS Urban Art revient aux Ateliers Éclairés, dans un nouveau format. Présentation :
Toujours plus grand
Et si on repartait de zéro ? Pour cette nouvelle édition, COLORS Urban Art confiera à ses artistes invité(e)s des surfaces encore plus grandes que les années passées.
Pour ce faire, il fait table rase : les Ateliers Éclairés vont se voir être « totalement réinvesti[s] », avec de nouvelles œuvres en lieu et place des anciennes.
Au programme : « une réelle immersion dans l’univers des 6 artistes internationaux ». Qui donc ? Les Belges Jaune et Iota, Nuno Viegas (Portugal), Zane Prater (Allemagne), et les Français Dawal et Nubian, actuellement en résidence, prêt(e)s à t’en mettre plein la rétine dès ce week-end.
Temps forts : COLORS c'est de la bombe
Outre les nouvelles créations in situ des six guests à découvrir (gratuitement!) sur les trois week-ends de portes ouvertes, COLORS Urban Art te concocte un programme haut en colors.
On attaque dès le vendredi 6 septembre, avec un vernissage rythmé par DJ Q dès 18h, puis des performances live avec Mysé les samedi 7 et dimanche 8 sur l’iconique wagon en bois de COLORS.
Les 21 et 22 septembre, on laisse place à une « Street Art Rébellion », une campagne militante et alternative menée par un collectif éponyme, créé début 2020 (dans un contexte d’urgence climatique et environnementale).
Ce dernier tiendra une conférence le samedi aux Ateliers Éclairés, puis organisera un atelier de fabrication d’affiches. Et enfin, le dimanche, il t’embarquera dans une session de collage à travers la ville.
Les 14 et 15, ce sera la « Battle of Train » avec des battles où c’est toi qui voteras. On y verra s’affronter Rensone versus Nelson, et Capitaine Bowie versus Toho.
Puis les 21 et 22, COLORS Urban Art accueillera la Finale nationale « King Of The Pshit 2024 », organisée par Urban Painterz.
En marge des Ateliers Éclairés, COLORS Urban Art s’invitera dans les rues, ici ou dans la région, avec une programmation « Hors les Murs ».
On y croisera – entre autres – Organe K à Strasbourg, Pauline Formosa aka Nana à Sélestat ou Missy à Bischheim et « une nouvelle vague de création artistique sur coffret » (électriques) avec des artistes du collectif COLORS Urban Art ; et l’artiste The Blind fera également son retour avec « de l’art visuel pour les non et malvoyants ».
Quant à la Nouvelle Ligne (organisatrice du NL Contest – festival des cultures urbaines) et La Chambre, elles organiseront du 6 au 29 septembre une expo photo au Jardin des Deux-Rives : « Figures de style ».
Un point de vue sur la photo de skate… Avec des séries de Mathias Zwick et Loïs Laforge – réalisées en Iran en 2015 et en Cisjordanie en 2018 – et de Bartosch Salmanski – photographe officiel du NL Contest en 2024.
Alors, c’est pas un peu de la bombe, tout ça ?
Événement
COLORS Urban Art Festival (powered by Socomec) – 6e édition
Quoi ?
Festival d’art urbain avec expositions et événements
Quand ?
Du 6 au 22 septembre
Uniquement les samedis de 14h à 20h et les dimanches de 11h à 19h
Vernissage le vendredi 6 septembre à partir de 18h
où ?
Aux Ateliers Éclairés,
4 rue de la Coopérative à Strasbourg
Plus d'infos ?
Programme complet et infos
L’événement Facebook
Exposition et événements gratuits / bar sur place