Du 5 au 8 avril, Strasbourg accueillera le Colloque Blue, organisé par Diapason Animal. L’événement va aborder des enjeux majeurs pour l’avenir, en particulier ceux liés à la paix, à l’environnement et à la condition animale. Pour faire vivre ces débats, plusieurs intervenant(e)s seront de la partie, dont Hugo Clément et Cyril Dion.
« L’avenir commence aujourd’hui », lit-on sur l’affiche du Colloque Blue. Une devise qui fait écho à la raison d’être de l’association organisatrice. Créée en 2020, elle vise à rassembler « humains, animaux et nature au service d’un avenir inspirant ». À ses débuts, elle organise des spectacles et des concerts caritatifs, au bénéfice de la cause animale. Mais, à l’époque, leur portée reste trop limitée au regard du temps investi.
L’association rêve alors de grandeur. Elle change de statut, de direction et arbore un nouveau nom dès 2024, pour porter celui que l’on connait désormais : Diapason Animal. De nouveaux projets peuvent ainsi voir le jour.


Un colloque pour sensibiliser sur la condition animale et l’environnement
L’un de ces projets est le Colloque Blue, qui est « au service de l’espoir, de la planète et de la cause environnementale ». À Strasbourg, l’événement réunira, du 5 au 8 avril, des intervenant(e)s engagé(e)s et médiatisé(e)s, autour de thématiques d’actualité. Au programme : conférences, échanges, dédicaces, animations et coaching pour avancer dans sa réflexion et ses actions.


Le 5 avril, le journaliste et militant Hugo Clément tiendra une conférence. Seront aussi de la partie : Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste, Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, et d’autres défenseurs/ses des animaux, de l’éthique et de l’environnement, représentant diverses organisations et initiatives.
Le Palais de la musique et des congrès (PMC) servira de cadre à cette première journée. Des food trucks proposeront une cuisine aussi bio, zéro déchet et vegan que possible. Une première pour le lieu, qui « se plie en quatre pour répondre à cette demande », nous confie la directrice de Diapason Animal, Cynthia Weissbraun.


Le 8 avril, le colloque s’exportera au Palais des fêtes, toujours à Strasbourg. L’auteur et spécialiste de la communication non-violente Thomas d’Ansembourg animera une conférence sur « Ré-enchanter le monde : quelques notions d’intériorité citoyenne pour apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous ». Tout un programme, à attaquer après s’être restauré(e) auprès du traiteur végétal L’Essentiel chez Raphaël, également présent.
Pour les 6 et 7 avril, Diapason Animal annonce déjà un événement gratuit dédié aux étudiant(e)s et trois invité(e)s pour la journée au Foyer de l’étudiant catholique (FEC) : Galitt Kenan de l’Institut Jane Goodall France, la journaliste Yolaine de La Bigne et François Jaquet, enseignant-chercheur.



Des lieux aux invité(e)s, tout est pensé pour susciter l’intérêt… sauf les tarifs malheureusement prohibitifs. Comptez entre 27€ et 68,90€ par personne, selon le jour et la place. Des offres groupées sont proposées. Interrogée sur le prix, l’organisatrice Cynthia Weissbraun précise qu’aucun bénéfice ne sera réalisé : les entrées servent à couvrir les frais d’organisation. Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.
Quant aux personnalités invitées, bien que largement médiatisées, elles ne font pas toutes l’unanimité. Certaines têtes d’affiche sont en effet jugées trop modérées pour défendre la cause animale. Cynthia Weissbraun regrette ces critiques et précise que les intervenant(e)s sont toutes et tous « inspirants, poussant des milliers de personnes à agir ». En écologie, personne n’est parfait, mais chacun(e) peut y travailler.
Rédactrice : Mélanie Berbach
Événement
Colloque Blue – L’avenir commence aujourd’hui
Quoi ?
Conférences, échanges, dédicaces, animations et coaching
Quand ?
Du 5 au 8 avril 2025
où ?
Au Palais de la musique et des congrès, au Palais des fêtes et au Foyer de l’étudiant catholique
On peux emmener son chien ?
Malheureusement les lieux n’acceptent pas encore les animaux.