Si avec le retour du soleil vous voulez profiter du grand air et que vous décidez de vadrouiller dans les Vosges, on connaît un endroit pas comme les autres, où il fait bon de s’arrêter. À deux heures de Strasbourg, dans le coin de Gérardmer à La Bresse, direction La Montagne des lamas. Au programme : paysages fous et caresses à gogo !
La Montagne des lamas, c’est un lieu qui a ouvert il y a maintenant 30 ans, sous l’impulsion de Hervé Perrin et de son père. Ces passionnés ont créé un petit cocon dans les Vosges, pour accueillir des lamas et des alpagas originaires de la Cordillère des Andes, en Amérique latine.
« À l’époque, des lamas et alpagas commençaient à être importés en France pour la laine. On s’est intéressé à ces animaux pas comme les autres, parce qu’ils sont aussi d’excellents compagnons, qu’on voulait faire découvrir. On a alors démarré avec 8 bêtes, dont les visiteurs se sont amourachés », nous explique Hervé Perrin.
Le cheptel compte aujourd’hui une cinquantaine d’animaux, qui évoluent en liberté sur 18 hectares de terrain. Visiter ce lieu, c’est déambuler sur un chemin d’un kilomètre, en savourant les paysages montagneux et des papouilles toutes douces.



Étape 1 : un film pour se mettre dans le bain
Avant les festivités, nous sommes invité(e)s à regarder un film pour découvrir le parc et son fonctionnement, afin de respecter impérativement la tranquillité des animaux : c’est la priorité absolue !
À travers des images qui font envie, on apprend aussi à différencier les lamas (de braves bêtes de 100 à 200 kilos aux oreilles en forme de banane) des alpagas, beaucoup plus petits et légers, ils pèsent « seulement » entre 60 et 80 kilos.




On découvre ensuite, toujours en vidéo, la tonte annuelle qui vise à leur confort et bien-être. Cette dernière permet de récolter de la laine résistante et chaude, avec plus de 24 nuances différentes selon les animaux, du noir intense au blanc pur, en passant par le gris et le marron.
La laine sert à fabriquer divers accessoires, qui sont ensuite vendus dans la boutique : on y reviendra plus tard. Maintenant, place aux rencontres !

Étape 2 : des caresses, des papouilles, et encore des caresses !
Le bonheur de cette visite pour petit(e)s et grand(e)s, c’est qu’elle se fait en autonomie. Libre à vous d’arpenter les sentiers et d’aller rencontrer les lamas et alpagas attroupés, on vous délectant des paysages. Des soigneurs/ses sont sur place, pour répondre à vos questions, vous donner de la nourriture pour appâter vos nouveaux copains, et surtout, veiller à leur bien-être.
Quelques règles de base sont à suivre, qui sont rappelées par des panneaux tout au long du chemin : on ne caresse pas les bébés, on ne nourrit pas les animaux assis ou couchés, et aussi, on utilise uniquement la nourriture qu’on nous distribue.







On marche donc en voyant certaines bêtes qui se dorent la pilule au soleil, d’autres qui se baladent. On appréhende un peu, car après tout, ces camélidés crachent à la figure de tout ce qui menace leur position dominante.
Rapidement, nous sommes rassuré(e)s : en marchant près d’un troupeau, des petites têtes touffues et curieuses viennent à notre rencontre. Les animaux sont habitués au contact humain, et réclament des papouilles à gogo. Leur spot préféré ? Le cou !





En plus des caresses, ces bêtes aux coiffures parfois rocambolesques sont aussi attirées par la nourriture qu’on tient dans nos mains, distribuée par les soigneurs/ses. Elles s’approchent alors doucement, et dégustent nos offrandes tout en délicatesse : pas de quoi avoir peur.
C’est ainsi que durant une heure, on cajole nos amis au grand air, et on se laisse happer par leur sérénité. On arrive à la fin du parcours avec le cœur rempli de toutes ces belles rencontres.




Étape 3 : un petit tour dans la boutique
On termine notre périple par un passage dans la boutique, qui propose des produits péruviens artisanaux : flûtes de pan, écharpes, bijoux, sacs et vêtements.
On y trouve aussi des produits dérivés fabriqués à partir de la laine du cheptel : chaussettes, gants, bonnets, ponchos, plaids et même peluches sauront ravir petit(e)s et plus grand(e)s, pour emporter un souvenir de ces rencontres aussi tendres que touffues.





Établissement
La Montagne des lamas
Quoi ?
Élevage de lamas et d'alpagasoù ?
21 route de la Basse-des-Feignes, 88250 La BressePlus d'infos ?
Le site web de La Montagne des lamas
Horaires et jours d’ouverture à consulter en ligne (variables selon la météo)
Tarifs :
– de 3 à 11 ans = 4,50€
– 12 ans et plus = 6,50€
