Le cinéma Saint-Exupéry, situé rue du 22 Novembre, va bientôt connaître une grosse période de travaux de mise aux normes et de rénovation. Un point adopté lors du conseil municipal du 20 mars dernier, qui promet quelques changements pour ce lieu strasbourgeois emblématique.
Le patrimoine culturel strasbourgeois va connaître des travaux conséquents dans les années à venir. Après La Laiterie qui rentrera dans une période de travaux en 2024 et l’Opéra en 2026, c’est au tour du cinéma Star Saint-Ex de connaître prochainement un petit coup de polish.
Annoncé depuis la fin d’année 2021 et la présentation du Plan Pluriannuel d’Investissement par la Ville (PPI) de Strasbourg, le projet a officiellement démarré à la suite de la délibération sur les travaux de mise aux normes et de rénovation du cinéma de la rue du 22 Novembre. Un soulagement.
Préparez-vous, les cinémas Star vont complètement changer de visage !
Un besoin de rénover le bâtiment
Il devenait en effet urgent de rénover le bâtiment, qui appartient à la Ville de Strasbourg et qui se faisait de plus en plus vieillissant. Celui-ci dispose en effet, depuis 2008, d’un avis défavorable d’exploitation, causé notamment par plusieurs non-conformités en terme de sécurité-incendie.
Parmi ces non-conformités, on peut mentionner l’absence d’isolement, la non-conformité des alarmes ou encore l’absence de désenfumage des grandes salles de cinéma. Pour ne rien arranger, cet avis a été confirmé le 26 avril dernier, par la sous-commission départementale de sécurité.
Ainsi, l’objectif des travaux sera de rendre conforme tout le bâtiment, et donc le cinéma Star Saint-Ex, au niveau de la sécurité incendie, mais également de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et de mettre aux normes les canalisations et réseaux électriques.
Le plus grand cinéma d’art et d’essai de France
Niveau calendrier, les travaux devraient débuter au premier trimestre 2025, pour une durée d’un an. Le projet coûterait en tout 7,5 millions d’euros, toutes taxes comprises, avec l’objectif d’en faire le plus grand cinéma d’art et d’essai de France, comme nous l’avait avoué Stéphane Libs en décembre 2021. Pour cela, il y aurait une fusion entre le Star et le Star Saint-Ex, le premier fusionnant dans le second.
Néanmoins, quelques questions subsistent et n’ont pas été abordées lors du conseil municipal du 20 mars dernier, le point ayant été adopté sans vote, et donc sans débats : comment faire lorsque le cinéma Star Saint-Ex se retrouvera fermé pour travaux ? Ou encore quel avenir pour le bâtiment qui héberge le Star actuellement, quand ce dernier sera incorporé au Saint-Ex ?
Pour le moment, si l’on se fie à la délibération, « les conditions d’immobilisation du cinéma et du bar – le Café du 7ème Art, ndlr – feront l’objet d’une délibération ultérieure ». En d’autres mots, il va falloir attendre un peu.