Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Vue cathédrale et 8 500 m2 de toit : à Strasbourg, les travaux du stade de la Meinau avancent

1.5k Lectures
Publicité

Alors que les travaux du stade de la Meinau continuent de s’activer, le chantier de la tribune Sud a passé une nouvelle étape ce 10 mars : la pose de près de 1 500 tonnes de charpente, prévues pour accueillir le futur toit de la tribune, qui accueillera 12 000 supporters/rices d’ici le mois d’août.

« Pour nous qui vivons ici au quotidien, c’est la première fois que nous pouvons voir ce que la future Meinau va devenir. » Marc Keller ne cache ni son émotion ni sa fierté de présenter une nouvelle avancée du chantier gigantesque du stade de la Meinau, au niveau de la future tribune Sud, avec son petit naming Athéos. Des travaux qui ne s’arrêtent jamais, même pour laisser parler Pia Imbs ou Marc Keller, obligé(e)s de se rapatrier à l’intérieur.

Des travaux qui avancent également dans les délais prévus, et qui promettent aux Strasbourgeois(es) de retrouver leur tribune Sud pour le mois d’août 2025, avec quelques 6 000 places supplémentaires. Surtout, c’est un chantier qui se trouve dans sa dernière ligne droite, avec la pose d’une charpente pour accueillir le futur toit, qui attire tous les regards.

Publicité

Une charpente de 1 500 tonnes, pour accueillir 8 500 m2 de toiture

C’était la star du jour : la future charpente du nouveau toit de la tribune Sud. Niveau chiffres, elle donne le tournis : pesant 1 500 tonnes, elle est composée de 28 modules pré-assemblés au sol, qui seront ensuite montés à un rythme de 1 à 2 par semaine. Pour soulever ces modules, l’une des plus grandes grues d’Europe vient à la rescousse : avec ses 113 mètres de hauteur, elle concurrence presque la cathédrale de Strasbourg.

Ces 1 500 tonnes de charpente seront soutenues par un système de haubans [une barre ou un câble en traction pure servant à maintenir la forme ou la position d’une poutre, ndlr], et permettront d’accueillir les près de 8 500 m2 de toiture de la future tribune Sud. Soit l’équivalent en superficie d’un terrain de foot [pour une fois que cette comparaison, souvent utilisée, est pertinente dans son contexte, ndlr].

Vue cathédrale, fuselage d’avions et nombre de supporters/rices : les derniers détails de la tribune Sud

Alors que la pose de la charpente constitue une étape symbolique dans le chantier de la tribune Sud, il est bon de rappeler quelques informations sur le prochain écrin du stade de la Meinau, qui pourra accueillir près de 12 000 supporters/rices (sur les 32 000 futures places). Déjà, et cela avait attiré la presse internationale en octobre dernier : la tribune utilisera 196 fuselages d’anciens avions A340 comme panneaux « brise-soleil » sur sa façade principale, représentant l’équivalent de 20 à 25 avions.

Ensuite, la tribune sera sur plusieurs étages, avec la répartition suivante :

  • Au rez-de-chaussée, on retrouvera tous les locaux dédiés à la partie sportive : vestiaires joueurs et arbitres, tunnel, locaux de la presse et la partie accréditation, partie traiteurs.
  • Au 1er niveau, ce sera un grand salon pour 750 personnes.
  • Au niveau 2, on retrouvera des grands salons, ouverts sur le terrain via une terrasse.
  • Au niveau 3, on sera dans le luxe, avec le salon protocolaire, la loge présidentielle et de part et d’autre, des méga loges latérales avec quelques autres salons. On trouvera également un restaurant.
  • Au niveau 4, direction les loges privatives, d’une capacité de 9/12/18 places. Sur la partie est, il y aura le siège du club avec la vue sur le centre d’entraînement.
  • Enfin, le niveau 5 sera celui du grand public. On y trouvera un grand déambulatoire, permettant d’accueillir 5 000 spectateurs/rices, à environ 25 mètres de hauteur. Ce niveau donnera une vue particulièrement imprenable sur la cathédrale.

Le tout devrait être livré pour le mois d’août 2025 et la reprise de la saison de Ligue 1. À voir si les ambitions européennes du Racing et des tours préliminaires en plein mois de juillet accéléreront le calendrier. Ensuite, le chantier se reportera sur la tribune Nord et la tribune Est pour arriver, en avril 2026, à une jauge de 32 047 supporters/rices. Une Meinau new look, qui vise plus haut.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Vue cathédrale et 8 500 m2 de toit : à Strasbourg, les travaux du stade de la Meinau avancent

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !