L’alimentation concentre de nombreux enjeux. La santé, l’agriculture, l’écologie… autant de sujets qui découlent de ce qu’on trouve dans notre assiette. Si vous êtes curieux/curieuses d’en savoir plus, l’Eurométropole de Strasbourg propose, du 26 juin au 3 juillet, de (re)découvrir les initiatives locales pour mieux manger et ainsi mieux prendre soin de nous et de nos bidous.


Alors que 16 % des Alsaciens/Alsaciennes sont obèses, le sujet de l’alimentation n’est que peu abordé dans les problématiques de santé publique. Pourtant, il possède des ramifications sociales, sanitaires et économiques. En effet, les problématiques de mal manger touchent davantage les jeunes, ainsi que les personnes précaires. À Strasbourg néanmoins, de nombreuses politiques sont menées, avec notamment le sport santé. Cette année, l’Eurométropole décide d’aller un peu plus loin, en proposant pour la toute première fois ses « Rendez-vous de l’alimentation », avec une seule question à la bouche : Qu’est-ce qu’on mange ?

© Coraline Lafon


« Qu’est-ce qu’on mange ? » : une question capitale

Du 26 juin au 3 juillet, l’Eurométropole souhaite donc réunir ses habitantes et ses habitants autour de la thématique de l’alimentation. Une initiative qui souligne une volonté de proposer une alimentation saine et durable, qui puisse également jouer un rôle pour le climat et la biodiversité. L’Eurométropole a pour cela adhéré au Pacte de Milan et se retrouve désormais labellisée « Projet Alimentaire Territorial », afin de mettre en place des politiques pour assurer sa souveraineté agricole. Un enjeu encore plus important aujourd’hui, avec le contexte de guerre en Ukraine.

Pour ce tout premier rendez-vous de l’alimentation, pas de dégustation de brocolis de prévue. À la place, différents temps forts pour cuisiner, goûter, débattre, partager et se rencontrer, autour d’une alimentation plus saine, plus équitable, et plus durable. Le tout, dans l’objectif de rendre l’alimentation saine et équilibrée accessible à toutes et tous, les populations les plus précaires en étant généralement les plus éloignées. Tout un programme.

© Coraline Lafon


Cinq recommandations pour mieux comprendre le sujet de l’alimentation

En parlant de programme, on vous a sélectionné quelques rendez-vous à ne pas manquer, si la thématique vous intéresse et/ou que vous êtes curieux/curieuses dans savoir plus sur l’alimentation. Vous retrouverez par ailleurs l’intégrale du programme sur cette page. Pour le reste, voici nos recommandations.


Faire le tour des fermes de l’Eurométropole de Strasbourg (26 juin)

Ce dimanche 26 juin, ces rendez-vous de l’alimentation débutent par l’incontournable Tour des fermes. Trois circuits, à pied ou à vélo, de 5, 6 et 11km vous permettront d’aller à la rencontre des agriculteurs de l’Eurométropole à Eckwersheim, Lampertheim et Vendenheim. L’occasion de découvrir leur passion et leur exploitation et d’allier activité physique, plaisir et découverte.

Plus d’informations

choux a choucroute agriculture agriculteurs
© Caroline Alonso / Pokaa


Tester sa forme avec Indoor Santé (27 juin au 1er juillet)

Une meilleure alimentation équivaut à une meilleure forme physique. L’Eurométropole a donc travaillé de concert avec Indoor Santé, une entreprise spécialisée dans le sport santé, pour nous faire bénéficier d’un diagnostic forme santé entièrement gratuit. Du 27 juin au 1er juillet, de 9h à 11h puis de 15h à 17h, on pourra pratiquer une activité physique, découvrir notre niveau de forme et surtout bénéficier des recommandations et conseils sans aucun jugement pour améliorer nos habitudes de vie. Une bonne façon de se lancer dans l’été !

Villa Knopf, 10 rue Schiller 67000 Strasbourg
Plus d’informations

© Alban Hefti – Ville de Strasbourg – Document remis


Un escape game et une fresque de l’alimentation à Lingolsheim (29 et 30 juin)

À Lingolsheim, petits et grands auront l’opportunité d’en savoir plus sur les secrets de l’alimentation, par deux moyens ludiques. Le premier, organisé le 29 juin de 14h à 17h, est le « Nutri game ». Sous la forme d’un escape game gratuit, vous aurez à résoudre des énigmes et à relever des défis autour de l’alimentation. Le lendemain, vous pourrez réaliser une fresque de l’alimentation, de 19h à 22h. Sur le modèle de la Fresque du climat, elle permettra de prendre conscience des impacts de l’alimentation sur le climat et la biodiversité. L’entrée s’effectuera à prix libre.

Centre Socio-Culturel L’Albatros, Rue du Général de Gaulle, 67380 Lingolsheim
Plus d’informations « Nutri game »
Billetterie Fresque du Climat

La fresque du Climat. © Coraline Lafon / Pokaa


Journée découverte et festive aux Jardins de la Montagne Verte (1er juillet)

Le 1er juillet sera placé sous le signe de l’apprentissage et de la découverte à Strasbourg. En effet, de 10h à 12h et de 16h à 22h, nous aurons la possibilité de voir comment vit une ferme urbaine en agriculture biologique. Cette dernière oeuvre également pour la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi et fait surtout des fruits et des légumes canons. Sont ainsi prévus une visite du site, des ateliers dégustation et de la restauration, accompagnée d’une animation musicale pour bien terminer la soirée. Le tout, gratuitement.

5 avenue du Cimetière, 67200 Strasbourg
Plus d’informations

© Pokaa


Une compétition culinaire au quartier Ampère (2 juillet)

Si vous aimez Top Chef et les compétitions culinaires, le samedi 2 juillet vous ravira. Et pour cause : dans le quartier Ampère, ce sera l’occasion de s’aMUSAU aux fourneaux. Outre le jeu de mots de qualité, le samedi après-midi de 14h à 17h sera consacré à une compétition culinaire entre 12 binômes, répartis équitablement entre les salés et les sucrés. Une sorte de Koh-Lanta de la bonne bouffe, avec les acteurs locaux du quartier (VRAC, CSC Musau et la nouvelle conciergerie solidaire) et des chefs renommés. On nous promet ainsi des plats locaux et bio à la Musau. Le tout gratuitement et sans inscriptions !

34 rue de Wattwiller, 67100 Strasbourg
Plus d’informations

© Celia Laignel

Avec ce premier rendez-vous de l’alimentation, l’Eurométropole de Strasbourg souhaite entériner son ambition de travailler en profondeur sur la question de l’alimentation sur son territoire. De par les nombreuses activités proposées, les Strasbourgeoises et Strasbourgeois curieux/ses pourront ainsi en découvrir plus sur ce qui se trouve dans leur assiette. Le tout, en mangeant de bons produits.


Qu’est-ce qu’on mange ? Les rendez-vous de l’alimentation

Du 26 juin au 3 juillet, dans toute l’Eurométropole
Site internet
Programme


© Bastien Pietronave / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here