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Cette année, le marché de Noël de Strasbourg sera plus sur nos écrans que dans nos rues

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Les Strasbourgeois et Strasbourgeoises l’ont bien compris, l’édition 2020 du Marché de Noël ne ressemblera à aucune autre. Pas de chalets sur les places, pas de rassemblements, pas de mains gelées à réchauffer autour d’un gobelet de vin chaud et pas de touristes. La municipalité a dévoilé quelques indices sur ce à quoi devrait ressembler ce Marché de Noël et une chose est sûre, il sera virtuel.


On a d’abord espéré pouvoir s’en sortir avec quelques mesures supplémentaires, notamment en séparant les chalets alimentaires des autres. Puis le couperet est finalement tombé : pas de chalets pour ce Marché de Noël 2020. Aujourd’hui, pour cet acte III, Strasbourg se dirige vers un Marché de Noël virtuel. 


Strasbourg aux couleurs de Noël et peut-être un peu d’événementiel

Trônant fièrement place Kléber, le grand sapin est pour le moment bien le seul à s’être obstiné à imposer la magie de Noël aux Strasbourgeois. Mais heureusement, la Ville prévoit d’apporter un peu d’harmonie en décorant plus de 700 arbres d’ici la fin du mois de novembre. Quant à savoir si l’on pourra profiter de moment de convivialité, la réponse reste incertaine. Si la situation sanitaire venait à évoluer favorablement à l’approche de Noël, des événements pourraient avoir lieu comme des expositions, des projections, ou encore des spectacles et des concerts. Mais pour le moment, impossible d’en être sûr. 

© Samuel Compion / Pokaa


La Ville compte soutenir les commerces et les associations

L’esprit de Noël, c’est aussi la solidarité et donc, entre autres, soutenir les associations locales, qui ont plus que jamais besoin d’aide en cette période difficile. La Ville votera donc lors du prochain conseil municipal le 14 décembre prochain, une subvention exceptionnelle à destination des associations du Village du partage. On vous tiendra bien évidemment au courant du résultat en temps voulu, grâce au débrief habituel (D’ailleurs pour découvrir le dernier débrief du conseil municipal c’est par ici !). Et pour les autres acteurs du Marché de Noël, ceux-ci pourraient bénéficier d’un fonds de soutien, mais pourront également être accueillis sur d’autres marchés ou événements, lorsque le contexte sanitaire y sera favorable.


Une plateforme numérique pour retrouver les exposants

La Ville prévoit de rendre accessible aux Strasbourgeois une vaste plateforme numérique sur laquelle ils pourraient retrouver les exposants qui devaient à l’origine participer au Marché. Ce sera l’occasion de retrouver les produits des artisans et des commerçants sans bouger de chez soi. Un peu moins de magie, certes, mais une belle façon de soutenir les acteurs concernés en leur offrant un peu de visibilité. La plateforme devrait être dévoilée par la Ville à cette adresse : noel.strasbourg.eu/chalets, d’ici une dizaine de jours, soit aux alentours du week-end du 28 novembre.

© Pokaa


Et le Marché Off alors ?

S’il y a bien un lieu qui symbolise le Marché de Noël des Strasbourgeois, c’est celui du Marché Off, qui s’installe chaque année place Grimmeissen. Mais malheureusement, les sentences de cette année maudite et covidée n’épargnent rien ni personne. Pas même nos petits joyaux locaux. Le Marché Off se convertit donc, lui aussi, en version numérique. Un site internet dédié a donc été lancé à l’adresse suivante : marcheoffstrasbourg.fr et sera mis à jour dès le 27 novembre prochain. Les organisateurs ont prévu de mettre en œuvre deux principaux projets : la vente en ligne et la construction d’un média dédié au Marché Off. On prend donc la même bienveillance et on recommence, en tentant de maintenir l’esprit de l’événement : promouvoir les acteurs locaux responsables et sensibiliser sur l’économie sociale et solidaire.

© Pokaa

Le site web permettra de commander les produits qui auraient dû être proposés par les participants comme des objets recyclés, de l’alimentation, des vêtements de seconde main, ou encore des objets d’art et d’artisanat. Pour la distribution, les organisateurs ont décidé de sélectionner deux plateformes (une locale et une nationale) engagées aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Mais cette année le Marché Off aura aussi son propre média ! Marcheoff.radio.tv est produit par Medialab d’Artefact et permettra aux Strasbourgeois.ses de découvrir des vidéos et des contenus sur des thématiques comme l’écologie, la solidarité ou encore le Do it Yourself. Le lancement est prévu pour le 27 novembre prochain et des contenus seront diffusés quotidiennement tout le mois de décembre, avec des conférences, des interviews, des jeux, des débats et même des lives tous les vendredis et samedis de 18h à 21h. Une manière de partager des moments ensemble, même si c’est derrière un écran.  



Site du Marché de Noël 
Site du Marché Off

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