Difficile à croire suite aux derniers jours de grisaille, mais l’été est désormais là. Si tu cherches encore de quoi occuper tes week-ends, pourquoi ne pas devenir bénévole sur un festival ? Outre la possibilité de ne pas payer ton entrée, c’est une expérience humaine qui permet de découvrir les coulisses de tes événements préférés en y apportant tes muscles ou ta vitalité. Mais aussi de te faire des potes, apprendre à changer un fût, à monter une scène… et repartir plus habile. Et pas besoin d’aller bien loin : on te présente six festivals à Strasbourg et aux alentours, où tu peux te rendre utile !
Les festivals en pleine nature
Juggle Maniac Festival : du 5 au 7 juillet à Cleebourg
On te le présentait l’an passé alors qu’il fêtait déjà sa cinquième édition. Un festival à taille humaine, au cœur du vignoble franco-allemand.
Transfrontalier jusque dans sa programmation, le Juggle Maniac Festival réunit sur sa scène des groupes des deux pays, autour du jazz, du funk, de l’indie ou du rock… Comme Social Dance de Marseille, Baba Shrimp Gang (de Darmstadt) ou hale01 (de Heidelberg). Ludique et convivial, il organise également des ateliers interactifs et même une randonnée viticole avec dégustation.
Pour participer à l’aventure en tant que bénévole, le festival a besoin que tu lui consacres 4 à 6 heures par jour, pour un poste au bar, aux entrées, à la cuisine ou au merch’. Tu pourras en échange bénéficier de l’entrée gratuite le jour J, ainsi que du camping, des tickets boissons et repas (ou encore d’un petit-déj’ le lendemain). Et autre avantage de bénévole : un laissez-passer pour l’afterparty !
+ d’infos
La programmation
Pour s’inscrire : choisir l’option « ticket Bénévole » dans la billetterie
Décibulles : du 12 au 14 juillet à Neuve-Église
Comment parler de festivals alsaciens, sans citer l’un des plus historiques : Décibulles. Depuis 1992, il réveille la vallée de Villé chaque mois de juillet, réunissant désormais plus de 30.000 festivaliers/ères autour de la musique et de la bonne bière.
Cette année, il programme Archive, Disiz, Charlotte Cardin, Morcheeba, L’Impératrice, Worakls (Orchestra) et bien d’autres… Il y aura du théâtre de rue, du cirque et autres curiosités à découvrir en sirotant l’une des 50 bières à la carte – de l’un de ses nombreux bars associatifs. En bref : un événement convivial et festif.
Et pour servir toutes ces « bulles », monter les scènes, aménager le camping (dans sa célèbre pente) : il faut du monde. Tu veux en être ? Va t’inscrire !
+ d’infos
La programmation
Pour s’inscrire : le formulaire en ligne
Eciton Gathering : du 26 au 28 juillet vers Sainte-Marie-aux-Mines (Lieu-dit « Le Petit Haut »)
On t’en a déjà parlé par ici… L’Eciton Gathering revient cet été pour secouer ton mois de juillet.
Avec une scéno’ dingo, trois scènes (tek, psy et alternative), c’est tout un petit monde qui va sortir de terre… Et la fourmilière s’agite pour l’orga’ de sa cinquième édition. Ça te fait frétiller les mandibules d’aller mettre la main à la patte ? Cela tombe bien : l’équipe cherche du renfort !
+ d’infos
L’événement Facebook
Pour s’inscrire il faut créer un compte ici : formulaire en ligne
L'Autre Sens Festival : du 9 au 11 août au Lac Blanc d'Orbey
Après une première édition en 2022, L’Autre Sens Festival revient retourner la montagne ! Posé non loin du Lac Blanc (Orbey), ce petit festival a pour « volonté de créer une nouvelle scène culturelle dans la région ».
Au programme : un grand bol d’oxygène et – nouveauté de la saison – deux scènes. On y croisera des artistes du coin comme Lonlax ou Dah Conectah, ou on ira se défouler sur de la techno médiévale. Si tu veux servir des bières, préparer la popote, checker les entrées… Bref : aider un petit festoche et donner un « autre sens » à ton expérience… inscris-toi comme bénévole.
+ d’infos
L’événement Facebook
Pour s’inscrire : le formulaire en ligne
Les festivals dans les villes
Jazz à la Petite France : du 12 au 14 juillet à Strasbourg
Moins au vert que les précédents (sauf si tu comptes les arbres de la place Saint-Thomas), Jazz à la Petite France est l’option sécure pour les Strasbourgeois(es) qui n’aiment pas le camping. Pas besoin de vivre en tente et sans douche, tu pourras rentrer tranquille chez toi à la fin des concerts.
Mais c’est quoi, Jazz à la Petite France ? Il s’agit d’un « festival de découvertes et d’émergences musicales, à prix libre, au croisement du jazz et des musiques actuelles ». Il fête, en 2024, sa quatrième édition et reprend ses quartiers à la Petite France (avec des petits écarts à la médiathèque Olympe-de-Gouges et sur la place du Château).
Faisant le choix de mettre en valeur les femmes artistes (locales et internationales), il programme cette année 14 concerts (dont Exotica Lunatica, Ëda Diaz ou Lüssi). Pour les faire tourner, et accueillir les 5.000 festivaliers/ères attendu(e)s, il cherche de la main-forte pour des missions d’accueil d’artistes, de roadies, ainsi qu’à la restauration, au bar, en loges, à la caisse, à l’installation… Contacte l’équipe de la Sturm production si tu es motivé(e) !
+ d’infos
La programmation
Pour s’inscrire : le contact
Météo : du 21 au 24 août à Mulhouse
Si la météo nous fait défaut en ce moment, Mulhouse peut faire confiance chaque année à Météo pour mettre l’ambiance l’été. D’abord « Jazz à Mulhouse » dès 1983, puis Météo depuis 2009, ce festival de musiques expérimentales et improvisées investit toute la ville fin août.
Avec ses nombreux concerts mais aussi ses workshops de plusieurs jours, il mêle « créations, premières françaises, artistes confirmé(e)s et émergent(e)s ». Si tu veux aider à sa mise en place, et découvrir les coulisses, rapproche-toi de l’équipe.
+ d’infos
La programmation
Pour s’inscrire : écrire à Violetta, chargée de production du festival : [email protected]
Longevity Festival : du 23 au 25 août à Strasbourg (au Jardin des Deux-Rives)
Retour à Strasbourg pour l’un des derniers événements de l’été, avec le Longevity Festival. En une décennie, il s’est imposé comme LE rendez-vous annuel pour des milliers de festivaliers/ères au Jardin des Deux Rives… Mais pour 2024, il a annoncé sa dixième et ultime édition !
Si la prog’ n’est pas encore dévoilée, on peut s’attendre à du local, du national et de l’international avec des artistes de musique électronique. Du live, des DJ sets… et des animations pour tous les âges, dans une scéno’ immersive et inédite, comme à chaque édition. Pour monter l’événement, et dire « j’étais à la dernière » à tes petits-enfants : inscris-toi et rejoins le mouvement.
+ d’infos
La programmation (à venir)
Pour s’inscrire : le formulaire en ligne
Tu as d’autres bons plans pour être bénévole dans la région cet été ? Rendez-vous dans les commentaires.