Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Refugee food festival : dès jeudi, des chef(fe)s réfugié(e)s partagent leur cuisine avec Strasbourg

3.1k Lectures
Publicité

Pour la cinquième année consécutive, et dans l’optique de déconstruire les idées reçues et les préjugés sur la question des migrations et du refuge, la semaine des Réfugié(e)s s’organise à Strasbourg du 10 au 18 juin 2023. Animations, événements culinaires ou encore ateliers de sensibilisation rythmeront l’évènement. Parmi toutes ces activités, le Refugee Food festival qui démarre ce jeudi 15 juin, et qui s’annonce particulièrement riche et gourmand.

Co-portée par la Ville de Strasbourg, l’association Foyer Notre Dame et l’association Stamtish, la semaine des réfugié(e)s, qui mobilise une cinquantaine d’acteur(rice)s du territoire, a démarré ce week-end dans l’Eurométropole.

Phénomène d’ampleur mondiale qui ne cesse de s’alourdir, la question de l’exil et du refuge reste malheureusement trop souvent méconnue et maîtrisée en France. Qu’est-ce qu’un réfugié, un migrant, un apatride, un débouté ? D’où partent ces personnes et pourquoi ? Comment sont-elles accueillies, où et dans quelles conditions ? C’est à toutes ces questions que cette semaine tentera de répondre à travers une multitude d’évènements, dans une ambiance positive et bienveillante.

Publicité
Refugee Food Festival 2023 Julia Wencker (2)
© Julia Wencker

Exposition pour changer les regards, découvertes de nouvelles cultures, conférences et tables rondes pour échanger et débattre : en plus de toutes ces activités proposées jusqu’au 18 juin, ce jeudi débutera le désormais incontournable Refugee Food festival. On t’en dit plus.

Le grand retour du Refugee Food Festival

Du 15 au 18 juin 2023, le Refugee Food Festival fait son come back à Strasbourg. Quatre jours durant lesquels des restaurateurs et artisans partenaires prêteront leurs cuisines à des chef(fe)s réfugié(e)s. Originaires de Syrie, de Géorgie ou encore de Turquie, ils nous partageront leur culture, leur savoir-faire et leurs compétences, et contribueront à changer les regards sur la question de l’exil autour d’un bon repas.

Refugee food festival Julia Wencker 2023 (1)
© Julia Wencker

Créé en 2016 par une association parisienne, le Refugee food festival est un événement international se déroulant simultanément dans plusieurs villes du monde. Il est porté depuis plusieurs années à Strasbourg par l’association Stamtish, dont l’objectif est d’aider des personnes migrantes et réfugié(e)s, trop souvent victimes de discriminations et de racisme, à s’insérer professionnellement dans les milieux de la restauration.

Cet événement festif est l’occasion de mettre en lumière leurs compétences en cuisine, de leur offrir une expérience de terrain enrichissante et de créer du lien avec des restaurateurs et artisans locaux. C’est un moment de partage extraordinairement riche autour de la cuisine et de la culture culinaire, qui a le pouvoir de rassembler le temps d’un repas des personnes de tous horizons !

Un programme riche et ambitieux pour cette édition 2023

Cette année encore la prog devrait réserver son lot de surprises et aiguiser vos papilles ! Seuls, en binômes voire en trinômes, les chef(fe)s de la brigade Stamtish et les partenaires de cette édition sont en pleine élaboration des menus qui seront proposés (avec à chaque fois une option végé).

Le festival se déroulera dans 7 lieux différents : aux Petites Cantines pour un atelier de cuisine turque, chez Honesty pour un magnifique trinôme franco-syrien, à l’Orée 85 pour un apéro syrien, chez Pecora Negra pour une alliance italo-georgienne et chez Kooma pour le banquet final. Petite nouveauté, l’artisan spécialiste des éclairs, Donatien proposera des éclairs d’influence turque toute la semaine, sur place ou à emporter. 

Chaque année le festival fait carton plein et les places sont limitées. Nous vous conseillons donc très vivement de réserver au plus vite votre table pour ne pas en manquer une miette. Les réservations se font directement auprès des restaurateurs pour le jour et l’heure indiqués. On ne sait pas pour vous, mais nous en tout cas, on a super hâte !

Événement

Refugee food festival

Quoi ?

Festival gourmand et engagé

Quand ?

Du jeudi 15 juin au dimanche 18 juin

où ?

Dans 7 lieux strasbourgeois

Plus d'infos ?

Informations et réservations par ici

refugee food festival 2020 strasbourg
© Refugee Food Festival
affiche semaine des réfugiés stamtish
© Semaine des réfugié(e)s

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Refugee food festival : dès jeudi, des chef(fe)s réfugié(e)s partagent leur cuisine avec Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !