Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

JuggleManiac : un festival convivial et feel-good au cœur du vignoble franco-allemand

900 Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par JuggleManiac

Pour réunir l’Allemagne et la France, Strasbourg et Kehl ont leur pont et les Deux-Rives. Les communes de Cleebourg – non loin de Wissembourg – et Mannheim ont, elles, la musique. Mieux, un festival transfrontalier : le JuggleManiac ! Pour sa cinquième édition, il revient ce week-end, du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, dans un cadre verdoyant plus que charmant. Au programme ? Une belle affiche d’artistes des deux régions, des ateliers de yoga, des balades viticoles et des petits-déj’ dans le pré. Envie d’une pause musicale et conviviale à la fraîche, à 1h de Strasbourg ? Direction Cleebourg !

Quoi de mieux que la musique pour rassembler les gens ? Le JuggleManiac Festival et son équipe l’ont bien compris. Derrière l’orga, on retrouve l’association KER – Kulturbrücken Europäischer Regionen de Mannheim (Allemagne) qui en est à l’origine ; ainsi que l’asso strasbourgeoise Genau qui le rejoint cette année, dans la même volonté de promouvoir l’échange culturel.

Leur leitmotiv ? Réunir les publics français et allemand devant une même scène, avec des artistes de qualité, originaires des deux régions, afin de « fonder une communauté franco-allemande d’artistes, de visiteurs du festival et d’amateurs de musique », lit-on d’eux.

Publicité
JuggleManiac Festival
The Fat Badgers, édition 2022 © Document remis

Et le succès est au rendez-vous ! « Des premiers projets de groupes interculturels ont vu le jour grâce au festival », notent même les orgas. L’an passé, aux côté de Céaile ou The Fat Bagders, le groupe strasbourgeois Laventure avait rejoint la prog’ de 2022.

En coulisses, ce dernier a matché avec KALK¥L de Mannheim. Après une session jam organisée en février de cette année, les deux groupes ont décidé de mener plusieurs collab’ et concerts en Allemagne comme en France. Bien joué, le JuggleManiac !

JuggleManiac Festival
Laventure, édition 2022 © Document remis

Et cette année ?

Même recette que l’an passé : des artistes locaux à l’affiche ! Le vendredi commencera sur des notes jazzy, dès 19h, avec le Gabriele Maurer Quintett (de Mannheim). Il sera suivi des trois Strasbourgeoises de The Cracked Cookies. Elles nous présenteront leur trio de swing’n’roll, qui fait « revivre des chansons françaises entre vintage et modernité ».

Tête d’affiche du vendredi, les Nancéens du NCY Milky Band [que certain(e)s ont pu écouter lors de leur passage aux dernières Pelouses Sonores] prendront le relais, accompagnés du déjanté Flupke. Ils nous électriseront avec « un mélange harmonieux de jazz, de hip-hop et d’électro qui fera vibrer tous les coeurs ». Pour nous enflammer encore un peu, le JuggleManiac prévoit à leur suite, une Aftershowparty, que l’on retrouvera également le samedi !

Parlons un peu du lendemain, d’ailleurs. Si le vendredi était groovie, le samedi mise sur la pop et l’indie. Et après une matinée déjà axée sur la convivialité, l’auteur-compositeur-interprète The Trees like Torches prendra le micro dès 14h, avec « des chansons sur des thèmes comme l’amitié et la proximité ».

Les Weltbildauer:innen de Freiburg prendront la suite, avec « des textes impertinents avec un trombone vraiment puissant », puis laisseront place à Kabinett. Originaire de Mannheim, le groupe a su « se faire un nom sur la scène indie allemande », et viendra conquérir le public français avec ses chansons.

Peu avant de lancer la nouvelle Afterparty, BALM (France) « offrira de nouvelles envolées acoustiques grâce à la combinaison de synthétiseurs brillants, de guitares distordues et de batteries puissantes » aux mélomanes franco-allemands.

Des ateliers axés sur la convivialité

Si le JuggleManiac Festival est fort musical… N’oublions toutefois pas les activités de la journée ! Car celui-ci se veut être aussi un « petit festival à l’ambiance familiale » qui revendique son aspect convivial.

JuggleManiac Festival
© Document remis

Dès le samedi, place aux ateliers participatifs, pour tous les âges, entre festivalier(e)s et artistes invité(e)s. Pour entamer la journée, le festival organise sa traditionnelle séance de yoga, puis invite tout le monde au petit-déjeuner (compris dans le billet!). Il se prolongera en « Cremorgen », un rendez-vous attendu, pendant que d’autres iront jouer, lire, ou s’amuser et se rencontrer.

D’autres encore pourront profiter de cette escapade bucolique pour explorer le vignoble (le plus au Nord de l’Alsace), lors d’une randonnée viticole. Une balade au milieu des vignes, avec des arrêts pour déguster vins alsaciens et allemands de la région.

D’ailleurs, le JuggleManiac s’adresse tout autant à celles et ceux qui veulent danser, qu’aux gourmets avec une carte qui s’annonce fort gourmande, réunissant cuisines françaises et allemandes. Des tartines fraîchement préparées et maison, des spécialités régionales (des tartes flambées le vendredi soir ou des grillades le samedi soir). De quoi se régaler entre deux concerts… Une belle idée, donc, de sortie en plein air, sur le thème de l’amitié transfrontalière : on adhère !

Bonus non négligeable : le camping mis à disposition pour l’occasion réserve un espace un peu à l’écart pour les familles, pour laisser les kids dormir tranquille.

Événement

Festival JuggleManiac – 5ème édition

Quoi ?

Festival de musique transfrontalier

Quand ?

Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet

où ?

À Cleebourg, près de Wissembourg (Bas-Rhin, France)

Plus d'infos ?

L’événement Facebook
Le site internet

JuggleManiac Festival
© Document remis

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

JuggleManiac : un festival convivial et feel-good au cœur du vignoble franco-allemand

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !