Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Solidarité et gourmandise : dès jeudi, des chefs réfugiés nous partagent leurs meilleurs plats

585 Lectures
Publicité

Strasbourg, capitale européenne et terre d’accueil célébrera la diversité du 13 au 20 juin 2024, avec le retour de la Semaine des réfugié(e)s. Comme chaque année, les cultures d’ailleurs seront mises à l’honneur dans une programmation toujours plus riche et gourmande. Au menu, festival culinaire, sensibilisation, ateliers, sports inclusifs, conférences, projections… une fête collective placée sous le signe de la solidarité. On vous explique tout !

Les associations Foyer Notre Dame et Stamtish remettent le couvert, en collaboration avec l’Eurométropole, pour la 6e édition de la Semaine des réfugié(e)s. Cette année encore, la programmation a pris du niveau et la fête s’annonce riche en couleurs avec près d’une trentaine d’événements répartis du 13 au 20 juin et dans des lieux clés de la ville.

Publicité
semaine des réfugiés cuisine
Pop up Stamtish de l'édition 2023. © Julia Wencker - Stamtish / Document remis

Un semaine pour changer les regards sur les migrations

Ces deux associations, ainsi que la Ville de Strasbourg et une soixantaine d’acteurs/rices solidaires du territoire, se sont donnés pour mission de célébrer la diversité et de changer les regards sur l’exil et les migrations durant sept jours.

Dans un contexte où les questions migratoires monopolisent le discours politique, cette semaine veut recréer du lien, sensibiliser et participer à la création d’une société plus inclusive autour du partage et de l’interculturalité.

Cette 6e édition est par ailleurs la première à se doter d’une ambassadrice, Julia Montfort, réalisatrice de la série webdocumentaire Carnets de solidarité (qui sera projetée lors de la soirée de clôture au TNS).

Semaine_des_réfugiés
Défilé de clôture lors de la Semaine des réfugié(e)s 2023. © Julia Wencker / Pokaa

Un festival culinaire pour aiguiser nos papilles et nous sensibiliser à l’autre

D’ailleurs, vous connaissiez sans doute le Refugee Food Festival. Cette année, il ne portera plus ce nom, mais heureusement pour nous l’association Stamtish maintient son principe et l’intègre entièrement à cette riche semaine.

Au menu : des chef(fe)s issu(e)s des quatre coins du monde prêteront leurs talents à des cuisines et restaurants strasbourgeois connus de toutes et tous. La programmation complète est à retrouver ici mais on peut déjà vous dire qu’un pop up et un brunch autour du monde seront programmés à la Graffateria.

D’autres ateliers de cuisine sont également prévus, comme celui de l’association La Cloche avec les Petites Cantines ou encore le fameux escape game culinaire de Stamtish. La semaine se clôturera le 20 juin, lors de la Journée mondiale du réfugié par une soirée exceptionnelle : projection, concert au TNS (qui ouvre ses lieux pour l’occasion) et avec la collaboration de son bistrot le Cafoutche.

DEJEUNER_Presse_03_Semaine-des-refugies
© Julia Wencker / Pokaa

Des événements pour tous les âges

À côté des événements culinaires, se tiendront également une vingtaine d’autres actions. Expositions, tournois sportifs interculturels et inclusifs, cafés des langues, zumba party, job dating, balade urbaine, fête de quartier, cueillette de plantes, fresque des migrations, conférences…

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Certains événements sont publics, d’autres sur réservation, attention à ne pas louper les inscriptions. Les détails sont à retrouver sur le site officiel de l’événement.

Des associations bien connues de protection des personnes issues de migrations, comme SOS Méditerranée, mais aussi de toutes petites structures locales se sont ainsi alliées pour défendre et faire valoir la place de celles et ceux qui ont du tout quitté pour redonner un sens à leur vie.

Cultivons donc ensemble, pendant une semaine, les liens qui nous unissent et qui permettront à chacun(e) de trouver sa place ici ou ailleurs, pour une vie meilleure. Nous en tout cas, on a hâte d’y être. 🙂

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Solidarité et gourmandise : dès jeudi, des chefs réfugiés nous partagent leurs meilleurs plats

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !