Le 9 juin prochain, les Strasbourgeois(es) se rendront aux urnes pour les élections européennes. Une élection souvent méconnue, qui a pourtant des conséquences dans notre vie de tous les jours. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, les inscriptions sur les listes sont possibles jusqu’au 3 mai.
Deux ans après les présidentielles et les législatives, les Strasbourgeois(es) retournent aux urnes ce 9 juin 2024. Non pas pour une élection nationale, mais pour les européennes. Des élections toujours importantes dans notre capitale à nous. Car sans Union européenne (UE), on n’aurait pas la série Parlement. Et ça c’est dommage.
Si ces élections portent souvent sur des thèmes nationaux en France, il n’empêche que l’UE, son Parlement et sa Commission prennent des décisions qui ont des conséquences concrètes : la téléphonie gratuite dans toute l’UE, le programme d’échange Erasmus ou encore la directive pour renforcer les droits des travailleurs/ses des plateformes numériques [votée sans la France, youhou, ndlr].
En 2019, la participation a dépassé les 50% en France pour la première fois depuis 1994. Signe que l’Europe connaît un (léger) regain d’intérêt, notamment de la part des Européen(ne)s de moins de 25 ans, qui ont été 42% à aller voter en 2019, contre 28% en 2014. Le bouleversement climatique et la montée des populismes d’extrême-droite ont notamment été des facteurs déterminants dans la hausse de la participation.
Cinq ans plus tard, alors que l’extrême-droite est annoncée autour des 40% en France, il reste encore du temps pour s’inscrire sur les listes électorales, à Strasbourg comme ailleurs, pour celles et ceux qui le souhaiteraient. Car, il convient de le rappeler, voter est un acte citoyen, mais ne pas voter peut être un acte politique.
De plus, chaque vote compte ! En effet, les élections européennes fonctionnent avec un scrutin à la proportionnel (contrairement à l’élection présidentielle par exemple). Késako ? Cela signifie que le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillies (côté français, il faut avoir au minimum 5% des suffrages pour obtenir des sièges au Parlement européen).
Ce mode de scrutin est jugé comme démocratique car il permet à l’ensemble des partis politiques d’avoir des élu(e)s.
Comment s’inscrire pour voter le 9 juin à Strasbourg ?
Pour les Strasbourgeois(es) non inscrit(e)s et qui souhaiteraient voter le 9 juin prochain, la procédure d’inscription sur les listes est plutôt simple :
- On peut s’inscrire en ligne jusqu’au 1er mai 2024 en suivant ce lien.
- On peut envoyer le formulaire rempli et signé (téléchargeable sur www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/N47) à Eurométropole de Strasbourg – Centre Administratif – Service État Civil et Élections – Bureau des Élections – 1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg cedex, jusqu’au 3 mai.
- Enfin, on peut se déplacer en mairie et procéder à l’inscription jusqu’au 3 mai.
Pour toute demande d’inscription, il faudra se munir des pièces justificatives suivantes :
- Un formulaire CERFA de demande d’inscription dûment complété
- Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de cinq ans).
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois : facture de gaz, d’électricité, de téléphone fixe (mobile non-recevable), bulletin de salaire, attestation d’assurance multirisques habitation…)
Enfin, si vous avez besoin de plus d’informations, la Ville de Strasbourg vous a concocté une petite vidéo récapitulant tout ce qu’il faut savoir. Et si vous êtes davantage lecture que vidéo, vous pouvez vous rendre sur ce lien, notamment pour trouver votre bureau de vote, ou même participer au bon fonctionnement de l’élection.
Une journée portes ouvertes au Parlement européen
Pour s’inscrire sur les listes électorales et profiter d’un moment de découverte toujours plus ludique que d’être assis(e) derrière son clavier, vous pourrez également visiter le Parlement européen le 27 avril prochain, à l’occasion de l’Europe Day. De quoi se prendre pour un acteur ou une actrice de la série Parlement.
De 10h à 18h, l’imposant bâtiment ouvrira ses portes à celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’un des lieux emblématiques de la démocratie européenne. Des agent(e)s de la Ville de Strasbourg seront également présent(e)s pour faciliter en direct votre inscription. De quoi joindre l’utile à l’agréable !