Depuis début janvier et jusqu’au mois de juin, la place du Foin est en travaux. Un chantier qui prévoit de la relier au square du Président-Allende, pour former un tout nouvel espace, plus vert et plus sûr à la circulation. Petit topo.
2024, année de la Krutenau ? Si on s’est déjà posé la question l’année dernière, le quartier qui bouge dans son offre de bars et de restos va également pas mal évoluer au niveau de l’urbanisme. Ring vélo, abords de la Manufacture ou place Sainte-Madeleine… il y a du mouvement !
Première étape : les travaux qui ont débuté depuis quelques jours sur la place du Foin, qui va être reliée au square du Président-Allende. Cet endroit entre Le Chariot et La Patrie, bien connu des boulistes, va désormais donner moins de place à la voiture et plus à la verdure. Le tout, en gardant l’espace pétanque, bien entendu.
2023, année de la Krutenau ? Le quartier étudiant et vivant en plein changement
Un espace plus sécurisé pour les cyclistes
Pour Aurélie Kosman, si l’esprit du projet est de « rafraîchir le secteur de la Krutenau, encore bien dans son jus », le plus important est de sécuriser la circulation.
Concrètement, l’élue du quartier souhaite « changer la donne de la place, autrefois construite autour de la voiture ». Aujourd’hui, la place du Foin est, en effet, enclavée par la circulation automobile.
Grâce aux travaux, celle-ci va donc être élargie du côté de la rue des Balayeurs et de la rue de l’Abreuvoir, pour qu’il y ait un cheminement continu entre le campus et la Manufacture des tabacs. Le projet est identique entre la rue Paul-Janet et la place du Foin.
Pour identifier clairement la place des vélos et celle des voitures, il y aura des revêtements de couleurs différentes. L’objectif est double : avoir plus de confort et une meilleure visibilité. « On veut limiter l’envie des véhicules de rouler vite. Aujourd’hui, si le carrefour de la place du Foin n’est pas accidentogène, il n’est clairement pas confortable quand on le traverse à vélo. »
Une place et un square reliés entre eux
En plus de sécuriser la circulation autour de la place, les travaux permettront également de la relier au square du Président-Allende, pour former un grand plateau. Selon Aurélie Kosman, le lieu devrait « correspondre aux besoins des gens. On a effectué pas mal de rencontres avec des habitants pour essayer d’aller dans le détail ».
Le plus important était de garder l’esprit de la place, selon l’élue de quartier : « On ne veut pas faire table rase du passé, on ne veut pas une Saint-Nicolas-aux-Ondes bis ». Ainsi, si les travaux vont permettre de rajouter de la végétation un peu partout, avec la plantation de nombreux arbres, la place gardera une zone dédiée aux boulistes et aux personnes souhaitant se réunir.
Enfin, côté square, les équipements sportifs seront maintenus. « On a tenu compte des discussions avec les riverains pour mettre plus de végétation au niveau des fenêtres, afin de couper au maximum le bruit provenant de l’hyper-proximité entre l’aire de jeux et les habitations. »
Côté rendu, Aurélie Kosman promet des « travaux relativement courts », annonçant une date butoir en juin. Pour les plantations supplémentaires, celles-ci démarreront le 28 novembre. On a hâte de voir le résultat.
travaillant à côté, je me disais depuis longtemps que ce serai une très bonne idée de joindre les deux espaces. Super nouvelle donc!
Habitant le quartier depuis plus de 15 ans, cette place avait bien besoin d’être restaurée.
A voir le résultat final qui semble réduire considérablement l’espace qu’avait les boulistes.
Et après la suppression de places de stationnement à Saint Nicolas aux ondes, rue du Général Zimmer, rue des Balayeurs maintenant place du Foin, il va d autant être plus contraignant de se garer dans le quartier, notamment le jeudi et vendredi soir