Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
krutenau rue

2023, année de la Krutenau ? Le quartier étudiant et vivant en plein changement

2.1k Lectures
Publicité

En 2023, Strasbourg poursuit sa mue. Avec le lancement de grands projets, mais également par la mise en place d’autres, plus petits, qui participent à la transformation de la ville, à l’échelle de ses quartiers. Du côté de la Krutenau, beaucoup de choses vont bouger cette année. Changement de sens de circulation aux abords de la Manufacture des Tabacs et aménagement de la place du Foin et du square Allende : on fait le point sur les évolutions du quartier à suivre dans les prochains mois.

2023, année de la Krutenau ? Un des quartiers strasbourgeois qui bouge le plus ces derniers temps va connaître plusieurs changements. Ce petit bout de Strasbourg, qui n’est jamais le dernier pour profiter de la vie avec ses nombreux bars et restos et sa vie étudiante, va connaître pas mal de changements au niveau de ses aménagements.

En effet, cette année, la Krutenau compte développer sa vie de quartier. Après les aménagements à venir de la rue Sainte-Madeleine, plusieurs places emblématiques et bien connues des Strasbourgeois(es) vont désormais connaître un relooking.

Réaménagement de la place du Foin et du square Allende

Premiers changements sur la liste : la place du Foin, près du restaurant la Patrie, et le square Allende, derrière le bar le Chariot. Ces deux endroits, en plein coeur de la vie étudiante et nocturne de la Krutenau, vont dès cette année être complètement modifiées. Mais déjà, pas de panique : l’espace de pétanque ouvert sur le quartier sera conservé.

Une fois cette crainte, légitime, réglée, les nouveaux aménagements porteront sur la création d’un plateau reliant les deux lieux l’un à l’autre. Ensuite, la Ville promet le renouvellement des équipements de jeux et de loisirs du square, avec panier de basket conservé, et l’augmentation des arbres et des espaces verts.

localisation place du foin square allende
© Google Maps

Enfin, comme la place du Foin pose toujours des problèmes de cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes, la Ville annonce également des changements au niveau de la circulation. En vrac : une sécurisation des cheminements, carrefours et traversées piétonnes et cyclables et un « apaisement de la circulation automobile ». Si vous avez compris quelque chose, faîtes nous signe.

Plantations d’arbres rue Général Zimmer et mise en sécurité de passages piétons

Pour faire le lien avec le square Allende et la place du Foin, des arbres sont en train d’être plantés rue du Général Zimmer, qui mène de la place du Foin jusqu’à celle Saint-Nicolas-aux-Ondes. Provenant de la saison 1 du budget participatif, le projet consiste à planter des arbres sur d’anciennes places de stationnement, pour créer ce que la Ville appelle « une continuité végétale » avec les futurs travaux du square Allende et la place du Foin.

La Ville a également supprimé récemment une place de stationnement rue des Orphelins, la rue où se trouve la Grosse Baloche ou encore Umaï Ramen. Le but de cette suppression ? Donner plus de visibilité sur le passage piéton, mais également construire de nouveaux arceaux pour vélos. Une bonne chose, au vu du nombre de Strasbourgeois(es) ne savant pas où garer leur bécane adorée lorsqu’ils vont sur la place d’Austerlitz.

Des changements aux abords de la Manufacture des Tabacs

Autre changement : la circulation automobile aux abords de la Manufacture des Tabacs. Projet au long cours, et emblématique du quartier, la Manuf’ connaîtra également des transformations extérieures. Notamment avec la démolition d’une partie du mur actuel du bâtiment, permettant ainsi de dégager un vaste espace en triangle faisant le lien entre les deux sites de la HEAR.

En outre, la rue de la Krutenau s’élargira à la placette du Pont-aux-Chats et à la rue Munch, avec davantage de mobilier urbain installé, un nouvel axe cyclable et un passage adapté également à la circulation de la ligne de bus 30. Le tout pour en faire une place agréable à vivre, au lieu du rond-point assez mal fichu qu’elle est aujourd’hui, alors qu’elle regorge de petits plaisirs comme le Tarbouche et Capricciosa. Et une place sans doute coupée des voitures.

krutenau rue
© A.Me / Pokaa

L’aménagement de la rue de l’Abreuvoir

Enfin, dernier projet en cours à la Krutenau : les changements du côté de la rue de l’Abreuvoir, où l’on retrouve le Local, Dim Sum Sam ou encore l’intemporel Charly’s Burger. Un projet de transformation et d’apaisement de l’espace public porté par l’association de quartier récemment formée, actuellement en discussion avec les élu(e)s. Après l’événement organisé en septembre dernier, de nouveaux projets sont à l’étude. Et quand on en saura plus, on vous tiendra informés.

En 2023, le vent du changement soufflera sur la Krutenau. Un quartier qui a toujours su bouger, se réinventer, pour devenir une des places to be pour les Strasbourgeois(es). On a hâte de voir ce qu’il va en être, surtout pour le printemps, où Strasbourg bourgeonne de nouveau.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

2023, année de la Krutenau ? Le quartier étudiant et vivant en plein changement

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !