Depuis 1570, le marché de Noël fait la réputation de la ville, jusqu’à s’exporter à Tokyo, Moscou ou New York. Depuis 2016, c’est le Marché OFF qui offre une alternative aux Strasbourgeois(es), avec une version plus écolo, locale et conviviale. Du 24 novembre au 24 décembre, rendez-vous au cœur de la Petite France. Au programme ? Stands, ateliers, spectacles et concerts gratuits… À Strasbourg, finalement, y a rien de plus IN qu’aller au OFF.
Avec ses stands en containers, ses valeurs écologiques et solidaires, son vin blanc chaud à la mirabelle et sa riche programmation culturelle, il a su s’imposer dans le game des marchés de Noël… Le Marché OFF démarre sa huitième édition vendredi 24 novembre pour un mois d’activités.
Si on ne peut pas te le décrire en détail, on t’en fait un petit résumé. C’est cadeau !
Le Marché OFF : local et convivial
Si tu ne t’y retrouves plus dans le marché de Noël de Strasbourg – que ce soit pour la marchandise proposée ou l’attraction qu’il est devenu -, son OFF te convaincra peut-être. Faisant « dialoguer consommation et engagement », il propose à sa carte des produits bio, locaux et responsables, des « animations engagées sur les transitions de l’époque » et sur ses stands… De quoi garnir ta hotte avec des cadeaux à la plus-value sociale et solidaire !
Il l’écrit lui-même : « Le Marché OFF et ses acteurs/ices [nous] invitent à investir les traditions de Noël d’une façon différente. Ici, on produit, on recycle, on échange, on chine, on crée et on invente ce que Noël offre de différent, de solidaire, d’original, d’inclusif et d’authentique : une belle opportunité pour vivre les fêtes de fin d’année en ayant recours à des modes de consommation qui font sens ».
Des employé(e)s bien traité(e)s, de la seconde-main, du bio, de l’artisanat… Ici, le credo c’est consommer moins mais mieux. D’ailleurs, il s’agit probablement du seul marché de Noël où tu n’as pas besoin de sortir le porte-monnaie pour participer : avec des animations, activités, concerts et spectacles gratuits. Mais ça, on y reviendra plus bas !
Des cadeaux écolo : oui mais quoi ?
Si on ne connaît pas toujours les conditions de conception de nos cadeaux de Noël, ici, les lutin(e)s sont du coin : une trentaine de structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), du commerce équitable et de l’agriculture biologique de Strasbourg ou d’Alsace.
On y retrouvera des enseignes de la seconde-main comme les jouets d’occasion de Carijou, les sapes vintage du Relais Est avec le stand Léopard/Label fripe, par exemple.
Si tu cherches de l’artisanat local, tu pourras flâner au stand de Berthel (qui propose également des créations upcyclées), de Creative vintage et du Générateur, pour y dénicher céramiques, bijoux, illustrations, broderies ou autres mignonneries.
Pour des douceurs gourmandes, direction Artisans du monde, les infusions des Jardins de Gaïa, la longue carte de bières locales du domaine Durrmann (fameux pour son vin blanc chaud à la mirabelle) et bien d’autres. Pour consommer sur place, y aura du choix avec le restaurant solidaire Les 7 pains pour des sandwichs originaux, Les Jardins de la Montagne Verte avec des tartes flambées, soupes et spaëtzle, ou les hot-dogs, frites et autres poutines aux champignons de Pur coop.
Au stand de Chanvr’eel et Carat’eel, tu craqueras peut-être pour leurs préparations culinaires (« superfood ») ou de bien-être à base de chanvre (de la bière, au savon, en passant par les baumes et le CBD) ; à Orisae, pour des grains de kéfir et mères de kombucha bio ; à Hyca, pour des distillats…
La liste des structures est longue : les coups de cœur (ou d’estomac) promettent d’être nombreux. Il suffit juste de se déplacer pour les rencontrer !
Des activités gratuites pendant un mois
De nombreux rendez-vous
S’il est ouvert tous les jours de 11h30 à 21h pendant un mois, le Marché OFF proposera tout au long de son ouverture des rendez-vous thématiques qui t’occuperont chaque jour ou soir jusqu’à Noël.
Le mercredi sera par exemple le jour des enfants – et des parents. Au travers de goûters gourmands et en compagnie de l’association Colecosol, les bambins apprendront les bons gestes de l’alimentation, avec entre autres, des ateliers sur le gaspillage alimentaire. Encore faut-il qu’ils et elles ne partent pas plutôt s’amuser à une fête foraine 100% récup animée par Créative vintage avec des jeux bricolés (les 12 et 20 décembre).
Tous les samedis matins, le OFF organisera des “Visites tourist’éthiques”, « pour découvrir les coulisses d’une économie innovante et porteuse de sens ». Et Thierry Kuhn, ancien président d’Emmaüs France et actuel directeur d’Emmaüs Mundo animera deux conf’ (les 13 et 22 décembre) autour de thématiques militantes avec Les causeries d’Emmaüs Mundo.
On y abordera aussi le handicap, avec une journée Handi OFF, le samedi 9 décembre, avec des animations et stands de sensibilisation.
Des ateliers pour s'occuper les mains
Et pourquoi acheter quand on peut fabriquer ses cadeaux ? Tout au long du mois, inscris-toi à l’un des ateliers : décoration de biscuits de Noël pour les étudiant(e)s, auto-réparation de vélo, brico-récup, initiation à l’art du collage, au papier-mâché ou à la couture… Y aura du choix.
Plus original encore, on pourra se familiariser également avec le tufting et le punch needle (avec la créatrice textile Marion Boos / RagmentX), créer sa boule de Noël en bois ou upcycler ses bouchons en plastique avec l’asso Octop’us.
Pour réfléchir à la surconsommation textile, Vetis tiendra le 8 décembre un stand de retouches de vêtements, tandis qu’on pourra apprendre des gestes zéro-déchet et fabriquer une éponge tawashi ou autres solutions réutilisables. Pratique !
Des concerts et des spectacles
Mais le Marché OFF, ce sont aussi les concerts (gratuits ou à prix libre), pour rythmer tes fins de journée. Samedi 25, on commence fort avec un hommage aux 50 ans du hip-hop avec La Laiterie et La Plateforme artefact en compagnie de Plateforme-superband, suivi d’un open-mic avec le groupe Seamer et M.E.
Les mardis t’ambianceront avec des apéros musique et vins bio. Le 28 novembre, Mau (trap et jazz) lancera la série, suivie de Wysteria (folk électro-pop) la semaine suivante…
Tandis que certains soirs accueilleront des DJ sets comme celui d’Ambre ou d’Itaho, ou dans un autre genre : une initiation aux danses folk traditionnelles avec le collectif Bals sauvages, ou un concert avec des chansons yiddish par le groupe Tchiribim. Une prog’ variée pour satisfaire toutes les sensibilités.
Difficile de résumer un mois de programmation en quelques lignes… Du côté des spectacles, citons toutefois le drag show de la House of Marley, dimanche 26, le spectacle Deux hommes dans un placard par la compagnie La Grosso modo (le mercredi 6 décembre) ; ou la performance sonore et visuelle improvisée Modema-exploration par François Delamarre (avec Le CIAV Meisenthal et L’Ososphère). « Une expérience hypnotique » nous dit-on, et « réalisée à partir de verre, de lumière, de mouvements et d’un synthétiseur modulaire » (le 16 décembre).
Le 8 décembre, rendez-vous au défilé de mode seconde-main et upcycling, puis le 21 décembre au plateau de stand up “Autour de l’écologie” tenu par Le Golry comedy club.
Comme quoi, on peut mêler engagement et divertissement, pour fêter Noël autrement. Allez JOYEUX LËON !
Événement
Marché OFF de Strasbourg
Quoi ?
Marché de Noël alternatif avec animations ainsi que des stands d’associations, marques locales, artistes et artisan(e)s
Quand ?
Du 24 novembre au 24 décembre 2023
Tous les jours de 11h30 à 21h
où ?
Place Grimmeissen, quartier Petite France, à Strasbourg