Nous sommes le 8 décembre, Noël approche à grand pas ! Aujourd’hui, et comme chaque jour jusqu’au 24, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir un artiste, un commerçant ou un talent du coin à travers un calendrier de l’Avent en ligne qui met toutes ces belles personnes à l’honneur. Et qui dit Noël, dit forcément cadeau : chaque jour, un lot sera à gagner ! Une manière des les soutenir et de vous faire plaisir. Pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Aujourd’hui, on va parler solidarité, valorisation et insertion professionnelle avec Carijou, un magasin de jouets de seconde main géré par des femmes et des hommes engagés. Des personnes dévouées qui défendent une juste cause et donnent tout pour faire du bien autour d’eux !

Son histoire : Carijou est un magasin de jouets de seconde main, né en 2000 à Strasbourg sous l’impulsion de Caritas Alsace, une association liée par convention au Secours catholique. Les jouets vendus dans le magasin sont donc collectés auprès de différents réseaux humanitaires, mais également auprès de différentes associations, entreprises ou institutions. À Strasbourg, la structure est divisée en 3 pôles principaux : un magasin, un atelier et un stock de jouets d’occasion. Mais c’est aussi et surtout une structure d’insertion, puisque la maison embauche des personnes éloignées de l’emploi, en leur proposant des contrats aidés. D’ailleurs, Carijou est la première initiative du genre en France ! Elle est désormais conventionnée comme chantier d’insertion et reconnue d’utilité sociale par l’État. Une belle façon de faire rimer cadeaux de Noël avec solidarité.

Le savoir-faire : Carijou permet à des personnes d’âges et d’horizons différents de rebondir vers l’emploi grâce à la réalisation de plusieurs missions, toutes liées aux jouets. Une quinzaine de salariés en insertion effectue donc chaque jour la gestion des commandes, la réception des jouets, leur tri, leur nettoyage, leur revalorisation, leur emballage ou encore leur reconditionnement. Mais l’une des missions les plus complexes est celle qui consiste à recréer un univers de jeu, pour que, même si une pièce est manquante, l’enfant puisse malgré tout en profiter pleinement. Alors les employés piochent un élément par ici, un autre par là, inventent de nouvelles techniques et débordent d’imagination pour que le jeu reste joli, ludique et entièrement jouable. Un travail de fourmi digne des lutins du Père Noël ! Aujourd’hui, des milliers de jouets, allant de la boîte de jeu aux poupées, en passant par des bateaux de pirates, n’attendent que de prendre vie dans la chambre des petits bouts qui attendent Noël avec impatience. Des jouets vendus au moins 50% moins cher que dans le commerce (tout dépend de leur état et de leur rareté). Pour les jeux et les jouets les plus courants, les tarifs se situent souvent entre 6 et 8 euros.

© Bastien Pietronave / Pokaa

Au détour de la visite de Carijou, Serge se souvient des bons moments passés sur le Marché Off de Strasbourg :

« Noël m’évoque forcément la place Grimmeissen et le Marché Off, sur lequel nous sommes présents depuis 3 ans. Pour nous et pour les salariés de Carijou, c’est une très belle occasion de se faire connaître, de créer des liens avec la clientèle et d’entrer dans une ambiance plus proche du public. Et puis les ventes progressent énormément avec cette opération, et la visibilité du magasin augmente. C’est une superbe expérience enrichissante qui nous fait du bien à tous, c’est une ambiance vraiment particulière et on sent un esprit d’ouverture. On a vraiment hâte qu’il revienne. »

© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour ce 8 décembre, Carijou nous offre de quoi passer un Noël ludique en famille !

Le lot comporte 3 boîtes de jeu pour apprendre et découvrir le monde :

  • Une boîte de jeu Pictionary
  • Une boîte de jeu Ushuaïa
  • Une boîte de jeu Dino des chiffres

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

Bonne chance les amis !

© Bastien Pietronave / Pokaa

Carijou

45 rue du Faubourg-National
67000 Strasbourg
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
0388328369

Le site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here