On ne rigole pas avec le brunch des jours fériés ! Et ça tombe bien, avec le week-end prolongé qui arrive, on a une superbe recette de pancakes à vous proposer. Le thème ? L’automne et Halloween, avec une pâte à base de potimarron. C’est une recette de saison qui privilégie les produits locaux. Aussi délicieuse que surprenante, elle fera la joie des petit(e)s et des grand(e)s gourmand(e)s.
Rien de plus facile que de faire des pancakes maison. Ils seront d’autant plus réussis avec de bons produits. Ça tombe bien, en Alsace, on a tout ce qu’il faut : de la farine, des oeufs, du beurre et même du sucre !
La petite originalité de cette recette, c’est l’ajout de purée de courge à la pâte. Une cucurbitacée que l’on trouve en abondance en ce moment dans les jardins et les fermes de la région. On peut y mettre n’importe quelle courge comestible (la citrouille, en fait, c’est plutôt rare) : potiron, potimarron, butternut, courge bleue... Leur chair va colorer la pâte mais surtout la rendre moelleuse et savoureuse. Et avec de la cannelle (si chère à notre coeur d’Alsacien/ne), on obtient des pancakes irrésistibles.
Bon, on vous l’accorde, les pancakes, ce n’est pas vraiment une recette locale. Mais toutes les saveurs d’Alsace se retrouvent dans ceux-là. On s’est même inspiré du schneck (escargot) à la cannelle que l’on trouve en pâtisserie pour les réaliser. Et pour la touche croquante, on y a ajouté des noix caramélisées. C’est la pleine saison ici, pourquoi s’en priver ? Tout est réuni pour se régaler.
Les ingrédients pour une dizaine de pancakes
Les mesures sont réalisées avec un pot de yaourt (250 g) :
- 500 g de chair de courge au choix (potiron, potimarron, butternut…)
- 4 pots de farine
- 2 œufs
- 1,5 pot de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
- Du beurre pour la cuisson
- Noix, beurre et sucre (pour les noix caramélisées)
La préparation :
1. Faire cuire la courge coupée en petits cubes à la vapeur ou dans une casserole avec un fond d’eau (à couvert), pendant environ 15 minutes. Égoutter si besoin, mixer finement et laisser tiédir.
2. Dans un saladier, battre les œufs avec 0,5 pot de sucre. Ajouter la purée de courge, la farine et la levure. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Déposer 2 cuillères à soupe de cette pâte dans un bol et y ajouter la cannelle et le restant de sucre (1 pot). Bien mélanger.
4. Laisser reposer ces 2 pâtes pendant 1h au réfrigérateur, la première à température ambiante, la seconde (à la cannelle) au réfrigérateur.
5. Verser ensuite la pâte à la cannelle dans une poche à douille (ou à défaut dans un sac de congélation que vous couperez au bout à l’aide de ciseaux).
6. Sur le feu, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle. Verser une louche de pâte, puis dessiner un escargot avec la pâte de la poche à douille sur le dessus. Laisser cuire à feu moyen puis retourner le pancake dès que de petits trous apparaissent sur le dessus.
7. Réserver dans une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes.
8. Pour les noix caramélisées : faire fondre du beurre dans une poêle très chaude, y verser un peu de sucre et déposer les noix quelques secondes en remuant. Attention, ça peut aller très vite, ne les laissez pas brûler.
9. Servir les pancakes avec les noix, et aussi de la crème de marron ou du sirop d’érable pour un effet automnal incroyable.
Pour plus de recettes à base de courges ou autres produits locaux et de saison, rendez-vous ici sur mon blog Les Cookines. 🙂