Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Défi relevé : 3 frères alsaciens ont rejoint la Corée du Sud avec leur voiture (et un ferry)

1.4k Lectures
Publicité

En janvier 2022, on vous parlait des frères Philippe, trois frangins partis huit mois auparavant pour rejoindre la Corée du Sud en voiture. Aujourd’hui, 3 ans après leur départ, François, Stéphane et Michel sont enfin arrivés. On a réussi à les contacter par téléphone pour qu’ils nous en touchent quelques mots, non pas sur leur arrivée, mais sur le voyage le plus dingue de leur vie.

En avril 2021, Stéphane, François et Michel quittaient Strasbourg en voiture, direction la Corée du Sud, le pays d’origine de leur mère. Le but ? Traverser le monde à leur rythme, aller à la rencontre des peuples installés dans les zones les plus reculées, et partager réellement leurs modes de vie.

Sur la route, pays après pays, les frères Philippe ont documenté leur voyage et leurs rencontres. Ils se sont imprégnés des cultures, des langues, et pour cela, il leur a fallu du temps, beaucoup de temps !

Publicité

Un voyage de 3 ans, entre frères et à travers le monde

Avant ce voyage complètement fou, chacun des trois frangins a quitté son travail et a vendu tout ce qu’il avait. Ils ont ensuite pris la route, à bord de leur voiture, sans avoir prévu quoi que ce soit, avec une approche spontanée du voyage et des rencontres. 

Stéphane, Michel et François sont simplement partis, avec peu de moyens : un drone, des appareils photo, des passeports, et zéro visa.

Suisse, Italie, Grèce, Turquie, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Afghanistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Iran, Irak, Russie, Mongolie, Chine… En tout, ce sont 20 pays et des dizaines de régions reculées qui ont été foulées, et chaque recoin a son histoire à raconter.

« Notre but, ce n’était pas simplement de traverser les pays, mais d’apprendre à les connaître. Avec beaucoup d’humilité, on s’est imprégné des cultures, des coutumes, mais aussi des traditions ancestrales des peuples nomades. On voulait mieux comprendre leur mode de vie et les enjeux du quotidien de ces personnes dont on n’entend jamais parler », nous confient les trois frangins.

Traverser des pays en guerre et échapper aux conflits, combattre la chaleur et le froid, trouver le logis chez l’habitant(e) ou dans la nature chaque soir, marcher des jours sans savoir où l’on va, guider par des personnes qui ne parlent pas leur langue… Voilà quelques-uns des défis que l’équipe a dû relever.

« On a fait la transhumance avec des bergers en Touchétie, une région accessible six mois dans l’année. On a vécu trois mois avec des nomades en Iran, on a survécu à une attaque au couteau, on nous a pris pour des réfugiés en Afghanistan, on s’est heurté à des chaleurs de 52 °C en Irak. On a passé six mois en Asie centrale où on a tenté, en vain, de faire des images de la panthère des neiges avec un groupe de scientifiques. »

« On a été confronté à une tempête de neige en Chine, on est resté bloqués quatre jours en montagne à cause du froid, on a fait de la chasse à l’aigle à dos de cheval au Kirghizistan. On a fait un documentaire sur des éleveurs de rennes en Sibérie, on a affronté des températures allant jusqu’à -70 °C dans les villages les plus froids du monde. On a aussi vécu des expériences nomades dans le désert de Gobie avec des éleveurs de chameaux, on s’est fait transporter en hélicoptère par des garde-frontières… Mais ce ne sont que de petits résumés, c’est tellement difficile de décrire de ce que l’on a fait en 3 ans ! », expliquent les frères, chacun à leur tour, avec un mélange d’excitation et de nostalgie dans la voix.

Une arrivée en Corée ressentie comme une nouvelle aventure

Arrivés en février dernier, les frangins ne sont pas prêts de revenir à Strasbourg pour autant. Désormais, ils vont prendre le temps de découvrir pas à pas leur pays d’origine, et pour cela, ils iront d’abord à l’université !

Ils veulent également prendre le temps de trier des milliers de photos, et les centaines d’heures de rush qu’ils ont accumulé. Avec un objectif : réaliser une vingtaine de documentaires sur les moments les plus marquants.

Après avoir dormi dans des tentes et chez l’habitant(e) pendant 3 ans, Michel, Stéphane et François apprennent désormais à mieux connaître les membres de leur famille. Une famille qu’ils viennent tout juste de rencontrer.

« C’était une aventure humaine incroyable, mais c’est désormais une seconde aventure qui commence. À présent, on va s’installer en Corée dans la maison familiale de notre grand-père dans un tout petit village. On va améliorer notre coréen, étudier, travailler et découvrir nos racines. En fait, on a à nouveau pas prévu grand-chose, et cette fin de nomadisme est à la fois flippante et excitante, mais on sait que c’est une belle opportunité qui se présente. Et c’est à nous d’en profiter », confie le trio d’une seule et même voix.


Pour suivre les frères Philippe :

La page Facebook
La page Instagram
La page Youtube avec les documentaires 


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Défi relevé : 3 frères alsaciens ont rejoint la Corée du Sud avec leur voiture (et un ferry)

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !