Si certains songent à leurs rêves d’enfant allongés au coin du feu, d’autres choisissent de les réaliser. C’est le cas de François, Stéphane et Michel, trois frères alsaciens qui ont décidé de se lancer dans un long, très long périple à travers le monde. Leur but : rejoindre la Corée du Sud en voiture, le pays d’origine de leur mère. Sur la route depuis huit mois déjà, les frangins vont à la rencontre des passants, tissent des liens et participent à des projets alternatifs, tout cela dans le but de s’imprégner au maximum des cultures du monde. En documentant leur voyage, rencontres après rencontres, ils réalisent une série documentaire et un livre photo sur le thème de l’identité. Actuellement aux portes de l’Asie, on vous raconte leur histoire.



Michel (22 ans), Stéphane (24 ans), et François (25 ans), sont trois frères débrouillards aux parcours très différents. Étudiant, technico-commercial ou professeur de langue étrangère, les frères Philippe ont décidé de tout quitter pour traverser pas moins de 17 pays avant de rejoindre la Corée du Sud, un pays situé à près de 10 000 kilomètres de Strasbourg. Et si l’arrivée est un but en soi, le chemin est évidemment tout aussi important. En effet, sur leur parcours, le trio a déjà croisé la route de Français, de Suisses, d’Italiens, de Slovènes, de Turques, de Croates, de Géorgiens et de bien d’autres femmes et hommes de cultures différentes, et ce sont ces rencontres-là qui font de ce voyage un périple vraiment pas comme les autres.

Ensemble, ils échangent, travaillent, cuisinent et s’imprègnent des langues des uns et des autres pour que chacun puisse apprendre et transmettre son savoir et sa culture. À l’approche de 2022, c’est une toute nouvelle page de leur longue histoire qui s’écrit, car l’Asie leur tend enfin les bras. Après avoir englouti des milliers de kilomètres et rencontré des centaines de personnes, après avoir photographié des dizaines de paysages et de visages plus merveilleux les uns que les autres, François, Stéphane et Michel sont en bonne voie de réaliser leur rêve commun. Prochaine étape : l’Azerbaïdjan.


« Les Fils d’Orient et D’occident » : une série documentaire et un livre photo sur la notion d’identité


Pour documenter leur voyage étape par étape, les trois voyageurs réalisent un livre photo ainsi qu’une série de 30 mini reportages. Ce documentaire, bientôt disponible sur YouTube, sera l’occasion de se questionner sur les différentes cultures qu’ils rencontrent mais aussi d’aborder des thèmes comme le travail agricole ou les projets alternatifs pour lesquels les frangins se salissent volontiers les mains. Car sur leur chemin, les trois frères ne sont pas pressés, au contraire : ils prennent le temps d’aller à la rencontre des habitants et passent parfois des semaines avec eux afin de créer du contenu aussi inspirant qu’utile sur les notions de culture et d’identité.

Ces photos et ces vidéos, elles servent de fil conducteur à leur voyage, car en plus de montrer la beauté des paysages et des Hommes qu’ils croisent sur leur chemin, les trois frères essaient d’apporter leur soutien, de récolter des conseils et de trouver des solutions pour mieux vivre ensemble : « Nous visitons des projets alternatifs dans lesquels nous travaillons parfois comme volontaires. Nous sommes également au contact des locaux, chez qui nous sommes hébergés, et essayons de nous imprégner un maximum de leurs cultures à travers la langue, le mode de vie ou encore la nourriture. »

De cette façon, ils s’enrichissent d’histoires, d’anecdotes et de souvenirs qu’ils comptent bien nous partager en vidéo très prochainement. En attendant, vous pouvez découvrir et soutenir leur travail sur leur compte Instagram et sur leur chaine YouTube.

Et si vous souhaitez les soutenir financièrement, c’est par ici !

Petit aperçu de l’un de leur précédent reportage © Les Frères Philippe / YouTube

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here