Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À 30 minutes de Strasbourg, un lavoir pourrait prédire les guerres. Mythe ou réalité ?

30.2k Lectures
Publicité

La géopolitique en ce moment, c’est compliqué ! Surtout avec les derniers événements qui peuvent faire peur à travers le monde… Mais soyez rassuré(e)s, le lavoir de Dangolsheim (Bas-Rhin) a permis de prédire toutes les dernières grandes guerres, et aux dernières nouvelles, cet oracle alsacien ne montre aucun signe de troisième conflit mondial.

Dangolsheim, petit village de 800 habitant(e)s, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg, abrite selon la légende un lavoir romain capable de prédire toutes les guerres mondiales, entre autres.

Il aurait prédit la Première et Seconde Guerre mondiale quelques semaines avant même qu’elles ne débutent – même histoire pour la guerre franco-allemande de 1870.

Publicité

La légende du lavoir qui prédit les guerres mondiales

Selon le mythe, le souterrain romain qui l’alimente (dont personne ne sait exactement où il conduit) a été le théâtre d’apparitions surnaturelles à trois reprises. La porte menant au souterrain laissant apparaître une silhouette illuminée, qui traverserait les barreaux… Un soldat romain y serait apparu à plusieurs reprises, larme à l’oeil, saluant en silence les personnes présentes, avant de faire demi-tour. Quelques semaines après, les trois derniers plus grands conflits armés français débutaient.

Légende du lavoir de Dangolsheim – Soldat romain
© Image générée avec l'IA Copilot / Photo d'illustration

Début avril, nous nous y rendons pour prendre quelques photos et en apprendre plus sur cette légende un peu désuète, pas si populaire dans les parages. Aucune apparition mystérieuse de soldat romain à signaler. Rien à craindre donc, pour les prochaines semaines. « Pas de nouvelles (du fantôme romain), bonnes nouvelles », comme on dit chez nous.

Pour comprendre l’origine de ce soldat romain, il faut probablement revenir sur l’histoire du lieu, expliquée très clairement sur un panneau au lavoir. Il y est écrit qu’une fontaine à ciel ouvert était installée à deux pas, 300 ans avant notre ère, qu’un « formidable réseau routier » romain passait par là et qu’en 1537, le désormais énigmatique sous-terrain fut construit.

D’où le soldat romain de la légende ? Vraisemblablement. Pourquoi une apparition ici précisément, pour chaque guerre ? Le mystère reste entier.

Une belle découverte

Que cette légende soit le fruit d’une simple hallucination collective (avec un peu trop de vin dans le sang) ou d’un vieux conte pour dissuader les enfants de traîner tard au lavoir de « Dango », ce petit endroit n’en demeure pas moins très mignon.

Le lavoir sert maintenant de bassin à de belles carpes, au milieu d’une charmante place aménagée en 2002. L’ancienne forge du village, en activité jusqu’en 1963, se situait également sur cette petite place.

Un petit détour vaut le coup si vous êtes dans le coin, Dangolsheim est un vieux village alsacien valloné, tout proche du fameux Fort de Mutzig. Il y a également un point de chute sympa, avec la ferme fruitière au centre du village, qui vend de délicieux jus de pomme et cidres alsaciens.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Histoires et secrets d'Alsace"

À la une

À 30 minutes de Strasbourg, un lavoir pourrait prédire les guerres. Mythe ou réalité ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Histoires et secrets d'Alsace”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !