Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Une grande fête médiévale prend d’assaut le château du Lichtenberg, à 1h de Strasbourg !

2.5k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec le château du Lichtenberg et l'office de tourisme du Pays de Hanau ☀️

Du haut de sa colline, à 400 mètres d’altitude, culminant le village qui lui donne son nom, le château de Lichtenberg (à 1h de Strasbourg) entame depuis fin mars sa nouvelle saison. Jusqu’en novembre, un joli programme et plusieurs nouveautés sont à découvrir ! Car pour un château de 800 ans, il prouve cette année encore que l’on peut être un sacré monument tout en vivant avec son temps ! Fête médiévale, Halloween et autres festivités dont une programmation théâtrale : le château se découvre plus que jamais au fil des saisons.

En 2023, 32.487 curieux et curieuses ont poussé les portes du château de Lichtenberg. Un record depuis 2002 qui s’explique par la vitalité dont font preuve les équipes du château et la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre (CCHLPP) pour faire vivre le lieu à l’année. À 800 ans, il jouit d’une actualité à en faire rougir d’autres monuments français.

Publicité

Avec les nombreux événements organisés à l’année, ses expositions temporaires ou permanentes, le château de Lichtenberg prouve que s’il a un pied dans le passé, il vit toutefois avec son temps.

Chateau de Lichtenberg
© Éric Wilhelmy / Document remis

Le château de Lichtenberg : un « vaisseau des siècles »

Preuve en est : son exposition permanente « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel » inaugurée l’an passé. Une visite qui se veut ludique avec des modules interactifs qui permettent même de s’imaginer architecte ; et qui revient sur neuf siècles d’une histoire singulière, rythmée par une évolution architecturale constante.

D’abord propriété des seigneurs de Lichtenberg (une des familles les plus puissantes du nord de l’Alsace) dès 1206, ce château de grès rose aura été tour à tour une garnison, une forteresse au XVIe siècle, un abri… Évoluant dans sa forme, pour s’adapter à ses nouvelles fonctions. Avant de devenir un site touristique et culturel, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Mêlant architectures gothique, Renaissance ou militaire… Il a continué de grandir avec des constructions contemporaines faites avec du bois, verre et cuivre, dès les années 90 grâce à un programme de valorisation « audacieux » mené par l’architecte Andréa Bruno. Un « vaisseau des siècles » qui porte dans sa pierre, l’histoire d’un territoire.

Pour 2024 : nouveau parcours, nouvelle expo

D’ailleurs, il n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Pour améliorer l’expérience, et la rendre toujours plus immersive, le parcours de visite a été réinventé. Des installations ludiques ponctuent désormais l’ensemble du château, jusque dans ses plus sombres recoins : dans la crypte, les casemates, le tunnel, la chapelle…

Un voyage dans le temps proposé par le château, qui se visite aujourd’hui au fil des histoires et anecdotes de personnages (réels ou fictifs) qui racontent son passé, au travers de sons, projections et autres animations.

On nous glisse par exemple qu’on y entendra la légende du sculpteur Maderstecken, ou les conditions de vie durant les bombardements de l’opération Nordwind. Car le château n’est pas qu’un monument, il abrite également une myriade d’histoires depuis 800 ans.

Et si l’an passé, on se plongeait dans les légendes, en 2024, avec la nouvelle exposition temporaire « Le château au fil des saisons », il s’agira de découvrir la vie du château au travers de sa faune et sa flore, et de ses coulisses.

On y rencontrera tous les petits êtres qui s’y nichent : les lézards, chauves-souris, fourmis volantes… Ou même les fleurs qui bourgeonnent de ses sols à ses murs, avec le retour des beaux jours. Visible jusqu’en 2025, elle donnera lieu tout au long de la saison à plusieurs animations autour de la nature.

Château de Lichtenberg
Château de Lichtenberg. © Nadine Heitmann - CCHLPP / Document remis

Toujours pour un grand bol d’air frais, un nouveau sentier piéton (adapté aux familles et poussettes) sera inauguré courant mai, sur le glacis. Pour rejoindre le monument depuis le centre du village de Lichtenberg en une quinzaine de minutes, en suivant des panneaux pour commencer doucement sa visite dès l’ascension vers le château [« Un chantier perpétuel », qu’ils disaient : en effet. Toujours en train de s’améliorer, ndlr].

L’occasion aussi de s’arrêter devant une vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. D’ailleurs, il paraît même que les jours de beaux temps, au sommet des tours, on aperçoit la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

château lichtenberg alsace tourisme (5)
© Coraline Lafon / Pokaa

Chaque saison, le château fait la fête

Mais qui dit nouvelle saison, dit aussi nouvelle programmation. Malgré ses coquets 800 ans d’histoire, le château de Lichtenberg n’est pas un château dormant… Outre la visite de ses expositions à faire lors de ses horaires habituels, il programme d’autres événements ponctuels.

Si Pâques en début de mois a permis le retour de la traditionnelle chasse aux œufs ; de nombreux autres rendez-vous sont déjà attendus. Et à chaque saison, ses temps forts.

Au printemps : journée des châteaux forts, fête médiévale et tournoi des géants

On démarre avec la prochaine, le mercredi 1er mai, où il nous invite « Tous au château » avec la journée des châteaux forts d’Alsace. Au programme ? Démonstrations de savoir-faire anciens et de danses anciennes, immersion dans un campement, visites guidées et spot photo.

Fête médiévale du château de Lichtenberg
Fête médiévale du château de Lichtenberg. © CCHLPP / Document remis

Peu après : la fête médiévale du week-end du 4 et 5 mai ! Pour celle-ci, le château sort l’artillerie lourde avec de nombreuses animations à l’instar du spectacle de pyrotechnie et d’acrobaties équestres avec la Compagnie Xanthos, le samedi. Autre rendez-vous du jour : le concert folk du groupe Enokham.

Tout au long du week-end : des reconstitutions historiques avec la Massenie Saint-Michel, un marché artisanal – avec une vingtaine d’artisan(e)s – et des démonstrations de savoir-faire ancestraux, ainsi que des jeux en bois par Rhinau Jeux, et de nombreux spectacles, comme avec la Compagnie Philémon.

On retrouvera également de la musique et jonglerie avec l’Ensemble Tormis et l’ensemble Kalamus ainsi que des danses médiévales par les Danseries des Lys. Une immersion festive au cœur du Moyen Âge.

Fête médiévale Château de Lichtenberg
Fête médiévale 2022 du château de Lichtenberg. © Nadine Heitmann - CCHLPP / Document remis

Le dimanche 9 juin, place au festival Châteaux et légendes – Le tournoi des géants, pour une expérience « fantastique ».

Une journée pour s’initier au tir à l’arc, où profiter d’un concert de musique médiévale avec le groupe Goljan, et voir Un monde à l’autre, un spectacle musical et ludique inspiré du conte du Géant Gamfried, avec des ateliers d’entraînements médiévaux.

L'été au château : théâtre et animations

En parlant de théâtre… Nous l’annoncions plus haut : du 5 au 21 juillet, le théâtre de Lichtenberg sera de retour.

Se produisant tous les deux ans, il reviendra avec une dizaine de représentations : à l’affiche, Le Roi nu de Evguéni Schwartz, mis en scène par Céline d’Aboukir. Un spectacle en alsacien, surtitré en français.

château lichtenberg
Théâtre de Lichtenberg. © CCHLPP / Document remis
château lichtenberg
Balade contée. © CCHLPP / Document remis

Outre la saison théâtrale, on retrouve dans l’agenda de nombreuses journées guinguette avec concerts, ou ludiques avec escape game et murder party, des ateliers créatifs et des balades contées… Pour vibrer au château tout l’été !

Pour en profiter toute l'année, rendez-vous à Halloween

Si cela nous projette un peu loin dans la saison, on peut toutefois déjà noter pour la rentrée une soirée sous les étoiles, le vendredi 6 septembre. Ou encore les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre, pour visiter le château gratuitement.

château lichtenberg
© Adrien Dorschner / Document remis

Quant à conclure cette belle saison, le château fermera ses portes sur la magie d’Halloween. Du 19 octobre au 3 novembre, viens hanter une dernière fois ses couloirs, avant son hibernation annuelle. Chaque année, le château déploie à cette occasion une programmation horrifique (dont on aura l’occasion de te reparler d’ici là).

Pour ne rien rater de ces festivités, le planning et la billetterie sont disponibles ici ! Et tu veux un bon plan ? Si tu veux faire la tournée des châteaux tout au long de l’année, sache qu’en 2024, avec l’achat d’un pass annuel au château de Lichtenberg, tu bénéficies de l’entrée à tarif réduit dans les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Fleckenstein.

Événement

Le château de Lichtenberg - Nouvelle saison

Quoi ?

Visites, expositions, animations, avec terrasse (buvette et petite restauration)

Quand ?

Du 29 mars au 3 novembre
Horaires et ouvertures variables selon les mois (en savoir + ici)

où ?

Château de Lichtenberg, 67340 Lichtenberg

Plus d'infos ?

Programme de la saison et billetterie
Site internet

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Une grande fête médiévale prend d’assaut le château du Lichtenberg, à 1h de Strasbourg !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !