Avec le printemps, on aurait préféré simplement se poser en terrasse ou dans les jardins… Le soleil étant encore timide, on en profite pour s’occuper autrement. Et pourquoi ne pas se découvrir un nouveau talent ? S’essayer à de nouvelles activités et rencontrer d’autres curieux/ses lors d’ateliers ? À Strasbourg, ce n’est pas le savoir-faire qui manque avec un joli terreau d’artistes et d’artisan(e)s au m² : y a plus qu’à leur faire confiance pour gagner en expérience. Broderie, sérigraphie, et même charpente ou musique pour toutes et tous… De quoi faire germer de nouvelles passions et aspirations ?
Les ateliers de Berthel : broderie, collage, tricot et peinture sur broche
On démarre cette sélection créative avec Berthel. Petite boutique associative dédiée à l’upcycling, cette dernière réunit une vingtaine de créateurs et créatrices de la région, travaillant à partir de matériaux revalorisés. Si l’on peut retrouver toute l’année de jolies créations dans le shop, Berthel propose aussi de faire les nôtres ! Pour ce mois d’avril, plusieurs artisanes se lancent dans des ateliers d’initiation (d’environ 2h).
The Woodland Fox ramènera, elle, toute une collection de broches en bois prédécoupées à customiser au choix, et te montrera comment poncer et colorer ta création. Tandis qu’avec J.C.Gandemer, tu deviendras incollable sur le collage artistique et libre : « Choix des papiers, des textures, des volumes et harmonies des couleurs » pour une création qui te ressemble.
Et tu connais le dicton : « en avril, ne te découvre pas d’un fil ». À Berthel, on t’apprendra surtout à ne pas le perdre, le fil. La brodeuse Lulushka te montrera comment broder un insecte, à partir de « petites bêtes dessinées par ses soins » et dont tu pourras choisir les couleurs, pour une pièce déco à glisser dans son petit cabinet de curiosités.
Pendant ce temps, Nathalie de Chez Nath et Pat, te mettra, elle, la main à la patte, ou plutôt à l’aiguille avec une pochette de téléphone à tricoter et un projet niveau débutant ou plus confirmé, selon tes capacités. Stylé !
Quand et où ?
Plusieurs dates en avril (dès le 7 avril)
À Berthel (36 rue des Juifs à Strasbourg)
Tous les événements
Ateliers Gamelan à Nootoos Live : faire de la musique à prix libre
Porté par Marteau Collective, « Musique pour un plus large ensemble » est un projet de musique minimaliste inclusif, développé autour d’une « pratique transgénérationnelle et trans-castes » : le Gamelan Balinais.
Instrument à portée sociale et collective en Indonésie, Gamel-An signifie d’ailleurs « marteau collectif ». Ramenant la pratique à Strasbourg, l’artiste Florian Borojevic a conçu un « Gamelan post industriel » fait de « profilés acier de chantier, boîtes de conserve, tasseaux de récup » qu’il nous invite à prendre en main dans des ateliers dominicaux.
Le principe ? « User de la richesse de nos poubelles pour faire du lien. » Une activité à la fois tout public, à prix libre, pour s’ouvrir à la musique autant qu’aux autres.
Quand et où ?
Dimanches 14, 21 et 28 avril (et jusqu’en mai) de 18h30 à 20h30
À Nootoos Live (12 Grand’Rue à Strasbourg)
L’événement Facebook
« Savoir-faire et (re)faire » avec la HEAR à Phare Citadelle : charpente, vannerie...
C’est avec un petit clin d’œil à Ascendant Vierge que le Phare Citadelle nous annonce son partenariat avec la HEAR (Haute-école des arts du Rhin) avec cette semaine de « Savoir-faire et (re)faire ». Si les autres ateliers proposés dans cet article sont principalement des initiations, ceux-là seront plus costauds, avec de vraies formations sur cinq jours.
Plus que des ateliers, la HEAR proposera « un temps de confrontations, d’échanges et d’expérimentations » autour de la création contemporaine, en les articulant autour de « la réappropriation des savoir-faire, l’autonomisation du travail artistique et le travail en collectif ». Revenir à l’artisanat et à des « techniques appropriables », plus en lien avec les enjeux écologiques et sociétaux. Avec les artisan(e)s et artistes invité(e)s, il s’agira de prendre les outils et créer des objets utiles…
On nous aidera ainsi à « démystifier le travail de l’acier profilé », avec la construction d’une serre en maîtrisant « l’art subtil de la débrouille ». Ou à tâter du bois sur le workshop de charpente traditionnelle « telle qu’elle se pratiquait avant la mécanisation », mais aussi s’initier au torchis avec la fabrication d’un four à pain.
Et ce n’est pas tout : vous pouvez aussi apprendre à tresser et tisser la vannerie d’osier blanc ; où teindre des matières (bois, textiles etc.) avec l’atelier de teinture végétale. Plus technologique : le workshop autour de la prise de son et installation sonore in situ.
Bref : des stages techniques pour les plus curieux/ses et motivé(e)s d’entre nous.
Quand et où ?
Du mardi 16 au samedi 20 avril
À Phare Citadelle (13 rue de Nantes, à Strasbourg)
L’événement Facebook
Atelier sérigraphie à prix libre à la brasserie Bendorf
Ça sent bon le printemps chez Bendorf. Et on te parle pas seulement du retour de sa bière de saison (la printanière Nuance de Vert). Pour les beaux jours, la brasserie strasbourgeoise change son logo, dont elle a une nouvelle fois confié la création à une artiste locale : Nana / Pauline Formosa.
Pour inaugurer ce nouveau motif floral, Bendorf organise non seulement une exposition des « œuvres colorées » de la créatrice et de Daisy Gand, mais également : un atelier de sérigraphie.
L’idée ? Venir « pimper ta veste, ta robe, ton t-shirt », « au milieu des cuves », et rafraîchir ton dressing avec le « nouveau logo fleuri et quelques autres fleurs ». Une découverte de la sérigraphie, et à prix libre ! On adore.
Quand et où ?
Samedi 20 avril de 14h à 18h
À la brasserie Bendorf (114 rue Jean-Jaurès à Strasbourg)
L’événement Facebook
Le Shadok en fête : animations et découvertes (gratuites) autour du numérique
Le Shadok – situé sur la presqu’île André-Malraux – change de forme ! Depuis ce début d’année, ce sont plusieurs associations qui se retrouvent à sa gestion : la CyberGrange, Emmaüs Connect, la Ligue de l’enseignement, Longevity Music School et Random Bazar (avec le soutien de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg).
Pour l’inauguration de ce nouveau projet, il nous invite à sa fête… Avec des animations pour s’initier au numérique. Pendant que certain(e)s iront s’essayer aux jeux vidéo indépendants, d’autres pourront manipuler des outils de création de musique électronique.
Autre découverte : celle de la fabrication numérique, avec la découpe laser, vinyle et l’impression 3D, pour, pourquoi pas, repartir avec son petit objet. Pour les plus débrouillard(e)s : un espace de « bidouille électronique » et de réparation de PC, avec comme défi, celui de fabriquer une borne d’arcade à partir de vieux ordis ! Ou encore un parcours et concours de robotique, de pixel art et de programmation.
Pour animer la journée, Radio en Construction tendra le micro à des intervenant(e)s comme au public, et un DJ set ainsi que des animations numériques viendront conclure l’événement. Et on t’a dit que c’était gratuit ?
Quand et où ?
Samedi 20 avril de 10h à 22h
Au Shadok (25 presqu’île André-Malraux)
L’événement Facebook
Ateliers publics de la HEAR : stages de printemps
On te parlait plus haut du partenariat HEAR/Phare Citadelle autour de l’artisanat… Mais la HEAR propose depuis bien longtemps des ateliers publics pour s’initier à de nouvelles pratiques artistiques. À l’année ou sur des périodes données.
Pour les stages de printemps, rendez-vous du 23 au 26 avril avec trois ateliers : conception et fabrication d’une assise en carton, création d’un album jeunesse (de l’écriture à l’illustration), et découverte du travail du verre à vitre.
Quand et où ?
Du mardi 23 au dimanche 26 avril
À la HEAR – Haute-école des arts du Rhin (1 rue de l’Académie à Strasbourg)
+ d’infos