Immersion musicale, atelier de théâtre, visite d’exposition ou karaoké dans les étoiles : pour les mois de mars et avril, le Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg a vu les choses en grand. On vous détaille la programmation étudiante gratuite à venir avec la Carte Culture, pour tous les goûts et toutes les envies. C’est parti !
On vous en parlait il y a quelque temps sur Pokaa : la Carte Culture, c’est non seulement des tarifs réduits pour les étudiant(e)s dans les cinémas, musées ou salles de spectacles, mais aussi des événements et ateliers gratuits sur inscription toute l’année.
Pour en profiter, il suffit de posséder une carte étudiante strasbourgeoise. Pour les concerné(e)s, restez par ici : le printemps se profile, avec plein d’ateliers et d’animations à la clé pour celles et ceux qui possèdent le sésame. L’occasion de rencontrer des artistes, de développer sa fibre créative, ou de faire un petit bain de culture. On fait le point !



Reconstituer le procès de Bobigny avec Maya Boquet
Fan de théâtre, envie de savourer mais aussi de découvrir les dessous d’une pièce et d’expérimenter des méthodes créatives ? Restez par là : Maya Boquet, artiste sonore et dramaturge, propose de travailler sur le procès de Bobigny qui s’est tenu en 1972, autour de la question de l’avortement.
L’occasion de découvrir les enjeux de cet évènement historique dans l’histoire de l’émancipation des femmes, mais aussi de tester des techniques de mise en scène et d’écriture, à partir de bandes sonores ou de documents, durant deux ateliers avant la présentation de son spectacle.
Dans les coulisses de Reconstitution : le procès de Bobigny avec Maya Boquet
Ateliers : mardi 5 mars de 18h à 20h, vendredi 7 mars de 10h à 13h
Spectacle Reconstitution : le procès de Bobigny : mercredi 12 mars de 20h30 à 23h (déjà complet mais une liste d’attente est proposé)
Au Maillon, 1 boulevard de Dresde, Strasbourg
Gratuit sur inscription, en cliquant ici.

L’instrumentarium de Strasbourg, késako ?
Les Percussions de Strasbourg vous proposent de découvrir les coulisses de leur création musicale, en visitant leur instrumentarium, soit la salle de stockage des instruments et de répétition. Sensations fortes garanties, puisque la déambulation sera suivie du concert Camatithu, qui revisite le répertoire de la musique contemporaine vietnamienne.
Visite de l’instrumentarium et concert des Percussions de Strasbourg
(Autour du concert Camatithu)
Jeudi 6 mars de 18h30 à 21h
Théâtre de Hautepierre, 13 place André-Maurois, Strasbourg
Gratuit sur inscription, en cliquant ici.


Chanter la tête dans les étoiles
À l’occasion du Curieux festival dédié à la science, la Pokop se transforme le temps d’une soirée. Vous pourrez mettre les pieds dans un lieu cosmique entre la Terre et l’espace, tandis que l’art et les sciences vont se rencontrer.
Au programme, une performance à la croisée de la musique et de la physique, pour une immersion sensorielle hors du commun qui mêle électroacoustique et ondes gravitationnelles. Ensuite, un karaoké cosmique pour envoyer vos plus belles notes dans les étoiles, sur des morceaux thématiques sélectionnés avec attention – de David Bowie à Rihanna.
Echos de l’Espace – curieuse rencontre + spectacle
Samedi 5 avril
16h : un chant dans le murmure de l’espace-temps (placement assis)
20h : A Space Karaokey (placement debout)
La Pokop, 19 rue du Jura, Strasbourg
Gratuit sur inscription, en cliquant ici.

Les autres pépites à ne pas manquer
Pour les aficionados de l’art visuel, vous pourrez aussi vous délecter d’une visite de l’exposition Mode d’emploi au MAMCS, histoire de découvrir la manière dont les artistes ont pu exploiter le protocole.
Ou encore, du spectacle Rectum Crocodile par Marvin M’toumo qui crée des vêtements tout en déconstruisant nos imaginaires coloniaux (rien que ça). Vous pourrez au passage boire un verre avec le journaliste Thomas Flagel après le spectacle, pour discuter de la pièce et travailler votre regard critique.


Pour les plus mélomanes, vous pourrez profiter d’une immersion dans l’Orchestre philharmonique pour échanger avec les musicien(ne)s, visiter les coulisses et assister à une répétition privée du Sacre du printemps (Stravinsky). Ou alors, profiter d’une conférence dansée de l’artiste William Forsythe.
Le programme complet est par ici : alors, vous vous laissez tenter avec votre Carte Culture ?

« Le Sacre du printemps » -> Stravinsky, pas Mozart ! 🙂