Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Sport : 14 équipes à supporter à Strasbourg et alentours

1.7k Lectures
Publicité

Dans le domaine sportif, notre ville et notre région regorgent de clubs de talent qui jouent les premiers rôles au plus haut niveau. Water polo, rugby, foot, basket handball, hockey ou volley, il y a de quoi faire !

Le sport est un vecteur d’émotion puissant. Vibrer et partager un moment avec des centaines, milliers ou dizaines de milliers de personnes est une expérience indescriptible, mais qui permet à coup sûr de mieux comprendre, et vivre, sa ville.

À Strasbourg, on a la chance d’être plutôt bien servis niveau sportif, avec plusieurs équipes qui évoluent aux plus hauts échelons nationaux. Et si vous souhaitez supporter des clubs en dehors de notre ville, soyez rassurés : il y a tout ce qu’il faut également.

Publicité

Si tu es fan de basket

L'Alliance Sport Alsace (Basket)

Créée en 2021 par l’alliance entre Souffelweyersheim et Gries-Oberhoffen, deux clubs évoluant jusqu’alors en Pro B, l’ASA Basket veut être un des places fortes du basket de demain. Pour sa première saison, le club a atteint les demi-finales des playoffs en 2022, mais n’a pas pu les disputer en 2023.

Quoiqu’il en soit, l’équipe attaque la saison 2024 avec ambition, et l’ambiance de la Forest Arena et des 7 Arpents promet une fois de plus d’être bouillante. Si l’envie te prend de prendre un abonnement, tu peux aller sur cette page. Et pour le calendrier des rencontres, c’est par ici, avec un premier match à domicile contre Angers le 2 octobre. Parce qu’on veut toutes et tous une deuxième équipe alsacienne en 1e division.

asa basket
© Tom Roeckel

La SIG

C’est évidemment ZE équipe à suivre quand on est fan de basket et qu’on arrive à Strasbourg. La SIG, c’est un titre de champion de France, plusieurs finales de championnat et des parcours européens qui ont fait bouillir le Rhénus, une salle qui va bientôt changer radicalement de visage. L’ambiance y est toujours un point fort, et rien que pour ça, il faut aller voir au moins un match une fois dans sa vie.

Surtout que, cette année, il risque d’y avoir un sacré spectacle sur le banc. En effet, la SIG a démarré sa saison 2024 avec un nouvel entraîneur au style bien affirmé, qui promet de faire « beaucoup de bruit ». Pour l’instant, le club continue de fourbir ses armes avant la début de la saison, qui démarrera au Rhénus face à Nanterre le 17 septembre.

La SIG Association

Le sport féminin est également présent au haut niveau du basket en Alsace, avec la SIG Association. Jouant à Illkirch en 2e division nationale, le club démarre une nouvelle saison avec pour ambition de faire mieux que les deux précédentes, où elles se sont arrêtées en demi-finale du championnat.

L’an dernier, elles avaient également mis le feu au Rhénus pour la demi-finale de Coupe de France, ne s’arrêtant que face aux vainqueures Basket Landes. Vous pouvez également vous abonner si tu comptes suivre leur saison ; l’occasion de soutenir le sport féminin alsacien, qui ne cesse de se développer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SIG Association (@sig_association)


Si tu es fan de foot

Le FCOSK 06

Si tu aimes le foot, mais pas les dérives d’un sport business de moins en moins proche de ses racines populaires, tu trouveras ton bonheur avec le FCOSK 06, à Koenigshoffen. Né de la fusion entre l’Olympique de Strasbourg et le FC Strasbourg Koenigshoffen, il s’est fait connaître au niveau national l’an dernier, grâce à son superbe parcours en Coupe de France.

Évoluant alors en Régional 1, il a réussi à passer sept tours, en réussissant notamment à battre Clermont, pensionnaire de Ligue 1, en 32e de finale. S’inclinant contre Angers à la Meinau en 16e, le club a vite su redescendre sur terre pour monter en N3, 5e échelon national. Une progression constante, qui montre que le deuxième club strasbourgeois le mieux classé est en train de petit à petit devenir un acteur incontournable du game.

Le Racing Club de Strasbourg

Le club le plus connu de ta (nouvelle) région. Impossible de vivre à Strasbourg sans être allé piquer une tête dans la marée bleue du stade de la Meinau. L’ambiance y est incroyable, merci le Kop, les bières font le taff et l’atmosphère quand le Racing marque un but est simplement indescriptible. C’est un public jeune, féminin, enthousiaste et surtout fidèle, dans les bons comme les moins bons moments.

Racheté cette année par un nouvel investisseur, et pour le moment coaché sans idée ni fond de jeu par Patrick Vieira, le Racing entre dans une nouvelle ère. Mais ce qui ne changera pas de sitôt est le super moment que tu passeras à découvrir comment un seul club, un seul sport, peut unir autant de personnes à un instant T. C’est un esprit beau et précieux, qu’il faudra bien penser à entretenir et conserver, par les gens qui gèrent désormais le club.

L'équipe féminine du Racing Club de Strasbourg

Au-delà de son équipe masculine qui évolue en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg possède également sa section féminine, évoluant elle en deuxième division. Entraînées par Vincent Nogueira, ancien du club, les Strasbourgeois(es) progressent à vitesse grand V, avec pour objectif de monter un jour en 1e division.

Dans leur, modeste, antre du stade strasbourgeois Jean-Nicolas-Muller à la Canardière, elles ont terminé la saison 2022/2023 à la 3e place de leur groupe, après avoir fini 5e l’année précédente. Une progression constante, qui ne demande qu’à être davantage soutenu, comme tout le développement du sport féminin alsacien et strasbourgeois.

féminines racing club de strasbourg
© Alain_Rauscher

Si tu es fan de handball

Le Sélestat Alsace Handball (Handball)

Pour du handball masculin de haut niveau, il faut sortir de Strasbourg et se diriger vers Sélestat, antre du Sélestat Alsace Handball. Tous de violets vêtus, ses joueurs arpentent les terrains depuis 1967, et ont vu passer de sacrées légendes du sport, comme Thierry Omeyer, aujourd’hui président.

Si le club a régulièrement trusté la 1e division malgré son petit budget, il est redescendu cette saison en 2e division. Néanmoins, il faudra compter sur Sélestat pour jouer la montée et les ambiances risquent vite de devenir enflammées. Premier match à la maison pour s’en faire une idée ? Contre Besançon, le 15 septembre prochain.

Les Piraths (Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball)

Mais si tu cherches à voir le plus haut niveau du handball alsacien, il faudra se tourner vers le Strasbourg Achenheim Truchtersheim (SAT). De son deuxième nom le Piraths Handball, nom d’équipe le plus stylé de la terre, il a réussi l’exploit de monter cette année en 1e division. Et cette saison, le club change de dimension, et voit les choses en grand.

En effet, nouveauté de la saison : les Piraths joueront plusieurs rencontres à Strasbourg, au gymnase de la Rotonde. Les deux premières seront le 4 et 7 octobre, et vous pouvez déjà prendre vos places ici et . Parce qu’il faudra les pousser le plus fort possible, pour qu’elles partent à l’abordage du maintien.


Si tu veux découvrir et supporter d'autres sports

L'Étoile Noire de Strasbourg (Hockey sur Glace)

Parce qu’il n’y a pas que les “gros” sports dans la vie strasbourgeoise et alsacienne, quelques autres équipes brillent également dans leur catégorie respective. Le premier sent bon les États-Unis et le Canada, où la glace fait la loi.

Si tu es fana de gros contacts, de coups de crosse et de joyeux lurons se distribuant des gnons, l’Étoile Noire est faite pour toi. Évoluant en Division 1 – le deuxième échelon national, oui c’est pas logique – dans l’ambiance toujours surchauffée de l’Iceberg, le club offre une expérience qui vaut le coup d’être vécue.

étoile noire sport
© Phil Off

Le FC Kingerhseim Futsal

Si tu as toujours préféré la technique dans les petits espaces en salle plutôt que les grandes enjambées sur des terrains mouillés, le FC Kingerhseim Futsal est fait pour toi. Seul club alsacien en 1e divisionle Neuhof Futsal, le RCSA Futsal et le Pfastatt Futsal évoluent en D2, ndlr -, il continue sa progression année après année.

L’an dernier, alors qu’il était menacé jusqu’à la dernière seconde de la relégation, il a réussi à se maintenir dans des conditions assez épiques, visibles ci-dessous. Un supplément d’âme qui ne sera pas de luxe pour repartir dans une nouvelle saison, qui sera encore une fois difficile dans un environnement concurrentiel.

Le Minotaure (Football Américain)

Si tu ne t’es jamais remis(e) de la fin de Friday Night Lights, pas de panique : Strasbourg a son club de football américain au niveau nationale. Le club du Minotaure a en effet terminé pas moins que vice-champion de France de 3e division l’année dernière.

Dans son antre du stade de la Musau, l’équipe strasbourgeoise a uniquement échoué à la dernière marche avant le casque d’argent, contre Orléans. Mais nulle doute que cette saison, le Minotaure continuera de soulever les foules.

Le Strasbourg Alsace Rugby (mais aussi CR Illkirch, RC Haguenau eu Colmar RC) (Rugby)

Si tu préfères la version sans équipement et que la Coupe du Monde réveille en toi des envies de rugby, tu pourras aller supporter le Strasbourg Alsace Rugby, ou SAR de son petit nom. Descendant direct du Rugby Club Strasbourg, il continue son petit bout de chemin en Fédérale 3.

Respectant les valeurs de l’ovalie, le club ne lésine pas sur l’accueil et sur l’ambiance lors des matchs. Mais si Strasbourg n’est pas ta tasse de thé, tu pourras aller vers les clubs de Colmar, Haguenau et Illkirch, évoluant dans la même division. L’occasion de constater que, si l’Alsace n’est pas encore une terre de rugby de haut niveau, il y a plusieurs clubs qui tentent de faire bouger les choses.

La Team Strasbourg (Water Polo)

Au vu des températures de ce début septembre, on peut avoir envie de piquer une tête à la pistoche. Alors pourquoi pas en profiter pour aller soutenir la Team Strasbourg, le club de water polo strasbourgeois ?

Ce dernier possède une particularité : être le seul club strasbourgeois multi-champion de France de 1e division avec 7 titres en 1958, 1959, 1960, 1961 et 1963, puis en 2018 et 2019. L’occasion de se mouiller un peu et de profiter des ambiances toujours tout feu tout flamme de la piscine de la Kibitzenau.

water polo team strasbourg pokaa 2
© Cyril Gife Photography - Document remis

Le Volley Mulhouse Alsace (Volley)

Si ta série préférée était Jeanne et Serge et qu’en ce moment, tu tannes tes potes pour les emmener faire du spikeball, le volley alsacien a un club phare au niveau national, féminin comme masculin : le Volley Mulhouse Club, boss final des clubs alsaciens avec une régularité au haut niveau qui frise l’excellence.

En 25 ans, le Volley Mulhouse Alsace a en effet disputé 12 finales, pour 2 titres remportés, en 2017 puis 2021. Évoluant dans son Palais des sports aux ambiances si particulières, l’une des plus grandes salles du championnat, le Volley Mulhouse Club cherchera une nouvelle fois le titre cette saison. L’occasion d’aller encourager ce qu’il se fait de mieux dans le sport alsacien.

volley alsace mulhouse
© Justfocusbysg

En bonus : les sports insolites de Strasbourg

Enfin, parce qu’il existe également plusieurs sports insolites à Strasbourg, quelques équipes ont su avoir leurs petits résultats au niveau national. Si tu n’es pas un moldu, tu pourras aller supporter (et même intégrer) l’équipe de quidditch strasbourgeoise des Valkyries, qui a notamment participé à la Coupe de France cette année, revenant de leurs balais avec une bien belle 7e place.

Et si tes centres d’intérêt sont davantage rugby et football mais que tu ne sais pas choisir entre les deux, et que tu as une bonne descente, l’équipe strasbourgeoise de football gaélique faite pour toi. Championne de France de division 3 cette année, elle ne cesse de monter en niveau, alors qu’elle est la seule équipe en Alsace.

Pour le reste des sports insolites, on t’avait concocté une petite liste, disponible ci-dessous.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Sport : 14 équipes à supporter à Strasbourg et alentours

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !