La rentrée c’est le moment idéal pour se (re)mettre au sport. Sauf que vous êtes peut-être à un moment de votre vie où le foot, le basket et le tennis vous ont apportés toutes les sensations possibles et inimaginables. Vous recherchez donc de nouvelles activités pour sortir des sports traditionnels. Cela tombe bien, chez Pokaa, on aime partager nos bons plans. Voici donc dix sports plus insolites à découvrir et tester !

Bike Polo

Si vous êtes un maître du vélo ou tout simplement voulez diversifier votre usage de la bicyclette, peut-être que le Bike Polo est fait pour vous ! L’association Strasbourg Bike Polo propose en effet des entraînements de ce sport, qu’il faut voir comme du roller-hockey ou alors du polo à cheval, mais sur un vélo. C’est un peu un mix des deux. C’est technique, dynamique et pourtant très accessible, dès que vous aimez le vélo.

Open de Berlin, credit photo : Gitti la Mar

Pour ne rien gâcher, les membres de l’association que j’avais pu rencontrer étaient tous super sympas, parce que l’ambiance autour d’un sport est presque aussi importante que le sport en lui-même.

Pokaa vous en parlait ici mais si vous voulez les contacter directement, c’est possible au [email protected], sur Facebook ou encore sur Instagram.

Hockey subaquatique

Du hockey sous l’eau ? Mais quelle drôle d’idée ! Et pourtant, dans le cadre de la piscine de Schiltigheim, il est possible de pratiquer un sport méconnu du nom de hockey subaquatique.

Le principe ? C’est un sport collectif qui se pratique en apnée, au fond de l’eau, où l’on est équipé d’un masque d’un tuba et de palmes. Quelques protections, parce que c’est quand même un peu un sport de contact, mais tout de même moins violent que le hockey.

Pour celles et ceux qui adorent l’eau mais qui trouvent que la natation est trop rébarbative, ce sport est fait pour vous ! Il vous fera travailler votre apnée, votre corps et votre résistance, le tout dans une bonne ambiance.

Si vous souhaitez plus de détails, Pokaa vous en avait parlés ici

Kayak Polo

Toujours pour les amateurs des sports aquatiques, le kayak polo est un mélange de water polo et de kayak. Les tactiques de jeu sont similaires au handball.

Crédit @Tassia Konstantinidis

Grosso modo, il faut donc aimer pagayer, aller au contact et jouer en équipe. Quoiqu’il en soit, c’est un sport relativement jeune qui est en pleine expansion et il existe de bons clubs à Strasbourg pour commencer et aller assez loin si vous devenez mordus.

Pour plus de détails, Pokaa avait réalisé un portrait d’une kayak-poloïste de haut niveau.

Padel

Fervent amateur de tennis, je dois avouer qu’à certains moments, j’en ai un peu assez de la petite balle jaune. Mais comme taper dans quelque chose reste une passion ancrée durablement en moi, je me suis tourné vers le padel.

Attention, pas le paddle, ça c’est autre chose. Le padel est très proche du tennis, que ce soit dans le décompte des points ou le format des parties. La grande différence : c’est beaucoup plus fun, rapide et intense ! On y joue avec des raquettes un peu particulières, sans cordes mais percées de trous, mais ce qui change surtout ce sont les parois de verre et les grilles qui entourent le terrain et avec lesquelles on doit composer pendant le jeu. On a le droit de smasher dessus et de s’aider de son environnement ! Bon, vu qu’on joue exclusivement en double (deux équipes de 2) évitez d’utiliser votre partenaire paroi rebondissante.

Pour plus de détails, Pokaa vous en parlait ici.

Quidditch

C’est impossible de parler de sports insolites et de ne pas mentionner le Quidditch. Pour ceux qui vivent depuis une vingtaine d’années dans une grotte, le Quidditch est le sport pratiqué dans l’univers de Harry Potter.

Mélange de handball, rugby et de ballon au prisonnier, ce sport se pratique malheureusement encore au sol, tant que la technologie pour des balais volants ne sera pas brevetée.

C’est un sport exigeant physiquement et psychologiquement, mais qui ravira tous les curieux et moldus. Si vous souhaitez plus d’amples détails, Pokaa vous en parlait ici.

Sabre laser

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Mace Windu, (General) Obi-Wan Kenobi, Maître Yoda ou Dark Vador pour les plus méchants d’entre vous ? Les sabres laser ont toujours eu un attrait particulier pour nos âmes d’enfant biberonnées à Star Wars. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’en faire à Strasbourg !

L’Académie de sabre laser, avec Fabien comme maître Jedi, accueille en effet au Gymnase Aristide Briand les nouveaux padawans en quête de sens dans leur vie ou souhaitant juste apprendre à se servir d’un sabre laser. Figures, combats… le tout est extrêmement accessible, l’accent étant mis principalement sur la détente et l’amusement.

Que la Force soit avec vous !

Touch Rugby

Moins insolite mais toujours dans cette lignée de créer un sport différent en partant d’une activité populaire et connue de tous, le Touch est une variante du rugby. Les contacts y sont en effet prohibés. La grande différence avec le rugby c’est donc qu’il ne va pas y avoir de plaquages ou de mêlées. Ça se joue de manière mixte, avec des filles et des garçons sur le terrain.

Il s’ensuit dès lors un sport vif, explosif et dynamique, qui fait la part belle à l’esprit d’équipe. Rajoutez à cela l’ambiance classique du rugby et vous avez là un sport où vous ne ferez pas que vous dépenser, mais où vous tomberez amoureux de la camaraderie ambiante.

Pour tester, il y a l’association des Lions de Strasbourg, qui s’entraîne au stade de la Rotonde et dont Pokaa vous avait parlés ici.

Trollball

Amateurs de JDR, d’épées, de haches et de combats médiévaux, ouvrez grand vos esgourdes ! Puisqu’au Centre socio-culturel du Marais se pratique un sport méconnu : le Trollball.

L’association des Enfants Terribles propose donc la pratique de ce sport, qui mélange escrime ludique et football américain. Deux équipes de cinq s’affrontent, et le but est de mettre la tête de troll – une balle avec des pics – dans le puits adverse.

Au-delà du trollball en lui-même, c’est surtout une belle occasion de pratiquer une autre forme d’escrime, comme ça pouvait être le cas avec le sabre laser. Doubles lances, haches, épées, boucliers… ce ne sont pas des armes que l’on manie tous les jours et c’est tout l’intérêt du trollball.

Alors n’hésitez pas ! Pokaa vous en parlait ici.

Ultimate

Vous devez sans doute voir des gens pratiquer ce sport dans les différents parcs strasbourgeois. L’Ultimate est un sport collectif qui se joue avec un Frisbee. Le but du jeu est assez simple : il faut imaginer un peu le même principe que le foot américain, mais en enlevant les contacts et aussi la possibilité de se déplacer avec le frisbee dans les mains.

Alors pourquoi c’est cool ? Déjà ça se pratique un peu n’importe tout, c’est mixte et surtout l’ambiance y est vraiment agréable. Comme dans la majorité de ces sports confidentiels, il y a un esprit famille qui est essentiel.

Si vous souhaitez essayer l’Ultimate, vous pouvez aller voir du côté de Sesquidistus/Strasbourg/Ultimate. Sinon Pokaa avait également réalisé un portrait sur deux joueurs d’Ultimate de haut niveau.

Yoga paddle

Fermez les yeux et imaginez : une étendue d’eau au coucher du soleil, le calme de la nature. Vous êtes posés sur votre paddle et vous vous relaxez à l’aide de positions de yoga.

Le yoga paddle c’est exactement ça : se retrouver au sein d’un cadre beau et calme. Avec un ami à moi, javais eu la chance de tester au beau milieu du lac du Baggersee. Pour les amateurs de paddle, qui aiment pagayer et se prendre pour des pirates, mais aussi pour les amateurs de yoga qui cherchent désormais autre chose que les décors des salles de sport, n’hésitez pas à contacter Claire-Lise et Olivia qui vous accueilleront avec leur gentillesse caractéristique.

Et si vous êtes curieux, Pokaa vous en parlait ici.

Entre sabre laser, Quidditch, combats d’armes mediévales ou encore vélo polo, vous voilà donc bien servis avec ces quelques sports insolites ! Une manière de bien préparer la rentrée qui arrive, et de changer un peu des sports traditionnels. Et si jamais vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here