Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

7 destinations aux airs de tour du monde, à moins de 2h de Strasbourg

63.9k Lectures
Publicité

Tu rêves de voir le Grand Canyon mais tu fais attention à ton empreinte carbone ? Tu veux aller au Canada mais tu n’as pas la thune pour te payer un billet d’avion ? On a cherché pour toi des endroits dépaysants, à moins de 2h de Strasbourg, qui vont te donner des impressions de bout du monde !

Au programme : flâner au milieu des fleurs tropicales (en Suisse), vadrouiller dans le Colorado (alsacien) ou encore se balader dans une forêt canadienne (dans les Vosges)… Tout ça en profitant des paysages magnifiques du coin, sans te soucier de l’inflation et de la crise écologique.

Certes, pour certaines idées, il faudra un peu maîtriser l’art de la projection mentale. Mais avec un peu d’imagination, on se retrouve rapidement à l’autre bout du monde !

Publicité

L’Amérique du sud à la serre tropicale de Bâle

Forêt amazonienne, à 8 500 kilomètres de Strasbourg / Bâle, à 138 kilomètres de Strasbourg

Ré-ouverte en mai 2023, la serre tropicale fait partie du jardin botanique de l’université de Bâle. Situé à environ 1h10 de train de Strasbourg, le jardin aux allures d’Amérique du Sud est accessible gratuitement.

La « Tropenhaus » (qu’on peut traduire par « maison tropicale ») est l’une des 3 serres ouvertes tous les jours de 09h00 à 17h00. Il y règne une atmosphère de forêt vierge, et les plus observateurs auront peut-être la chance d’y croiser des oiseaux tropicaux et des petits reptiles.

Les serres sont lumineuses et parcourues par des petits chemins bucoliques. Le jardin n’est certes pas immense, mais il donnera l’impression d’être expédition en forêt amazonienne le temps d’une visite.

Plus d’informations


Welcome to the Colorado in the Pays de Bitche

Colorado, à 8 200 kilomètres de Strasbourg / Pays de Bitche, à 82 kilomètres de Strasbourg

On reste de l’autre côté de l’Atlantique, direction le centre des États-Unis et le Colorado, ses montagnes rocheuses et ses canyons. Plutôt que de faire 10 heures de vol pour atterrir à Denver, on te propose de prendre la route vers le nord de Strasbourg, à environ 80 kilomètres et 1h15 de route.

Sur le rocher Altschlossfelsen (“Rocher du Vieux Château”), on s’aventure dans une petite rando de 7 kilomètres accessible et bien balisée. Cette ballade à la fraîche permet de crapahuter à côté de la falaise de 1500 mètres de longueur, au milieu de la forêt. Et quand il fait beau, le rouge du grès des Vosges qui compose la roche et le vert des arbres forment un paysage magnifique, qui n’a rien à envier au Colorado des Américains.

Pour aller encore plus loin dans l’ambiance Far West, pas très loin, toujours dans le Pays de Bitche, il est possible de passer la nuit… entouré par des bisons !

Le tracé de la rando


Terres, brûlées, au vent… Les lacs du Connemara des Vosges

Comté de Galway, à 1 300 kilomètres de Strasbourg / Orbey, à 90 kilomètres de Strasbourg

Retour sur le vieux continent avec un petit air de lacs du Connemara, grâce à la randonnée des 3 lacs depuis Orbey, à 1h25 de route de Strasbourg. Pour gambader entre le Lac noir, le Lac Blanc et le Lac des Truites – aussi appelé Lac du Forlet –, 11 kilomètres à pied suffisent. C’est sportif, mais magnifique : on se croirait en Irlande dans le comté de Galway et ses fameux lacs chantés par Michel Sardou.

Pas de leprechaun dans les Vosges, mais des très beaux paysages à 1 300 mètres d’altitude, avec une vue plongeante sur les lacs. Quelques difficultés à prévoir et des sentiers escarpés, comme au Connemara… Une expérience plus vraie que nature.

Le tracé de la rando


Au coeur de la forêt canadienne de Lispach

Forêt canadienne, à 5 800 kilomètres de Strasbourg – lac de Lispach à 120 kilomètres de Strasbourg

Un lac-tourbière bordé de grands sapins au beau milieu de la montage ? Vous êtes bien dans les Vosges, même si les paysages n’ont rien à envier aux forêts canadiennes. Accessible en un peu moins de 2h de voiture depuis Strasbourg, il suffit ensuite de suivre le balisage “anneau jaune” du Club Vosgien pour parcourir le sentier autour de la tourbière.

Environ 3 kilomètres de marche sont nécessaires pour voir le lac sous tous ses profils, un parcours sans difficultés accessible même pour les familles ! Et comme s’il fallait que la ballade soit encore plus dépaysante, le sentier est parsemé de jolis pontons en bois. Attention quand même à ne pas sortir des sentiers battus, les pourtours du lac sont un peu marécageux.

Le tracé de la rando


Les gondoles à Venise version alsacienne

Venise, à 740 kilomètres de Strasbourg – Colmar, la petite Venise en barque, à 75 kilomètres de Strasbourg

Vous connaissez certainement Colmar… Mais est-ce que vous avez déjà visité Colmar en naviguant sur une petite barque sur la Lauch ? C’est la rivière qui traverse le quartier surnommé la Petite Venise. Un endroit aux allures romantiques qui porte bien son nom puisqu’il nous donne l’impression d’être en plein cœur de la cité des amoureux.

On peut embarquer presque tous les jours de l’année dans une barque à fond plat pour une visite guidée et commentée d’environ trente minutes. La navigation démarre dans un bel écrin de verdure avant de nous emmener vers le centre historique et ses maisons à colombages. On passe sous des ponts, découvre de superbes maisons qui donnent sur le cours d’eau… On s’y croirait !

Plus d’infos

© Alsace + petite venise + colmar
La Petite Venise, Colmar © Page Facebook d'Alsace / l'Agence de Développement d'Alsace

Un petit air d'Indonésie à la lisière des Vosges du Nord

Temple de Borobudur, à 11 500 kilomètres de Strasbourg – Monastère bouddhiste zen Ryumon Ji, Weiterswiller, 50 kilomètres de Strasbourg

Dans le Bas-Rhin, un haut-lieu de la spiritualité zen se cache dans la forêt, plus précisément à Weiterswiller. Pas besoin de faire des dizaines d’heures de vol jusqu’en Indonésie : 45 petites minutes de voiture suffisent pour visiter ce lieu mystique depuis Strasbourg.

L’étonnant jardin du temple, constitué d’éléments zen et d’un potager, est ouvert à tous, à condition bien évidemment de respecter l’ambiance spirituelle du lieu. Ce sanctuaire propose également des retraites bouddhistes sur plusieurs jours, des séances de découverte de méditation zen ainsi que des visites guidées sous réservation.

 

En savoir plus sur le site internet du Temple Ryumon Ji


Un petit air de Camargue dans la région des Trois frontières

Camargue, à 830 kilomètres de Strasbourg – Saint-Louis, Petite Camargue alsacienne, à 133 kilomètres de Strasbourg

Située un peu au nord de Saint-Louis dans le Haut-Rhin, sur le territoire des Trois frontières, la Petite Camargue alsacienne est pleine de promesses. La première Réserve Naturelle Nationale d’Alsace héberge en son sein une faune et une flore digne de la Camargue que l’on connaît tous.

Comme sa grande soeur méditerranéenne, la Petite Camargue alsacienne est une mosaïque de jolies roselières, d’étangs et de forêts, qui abritent plein d’animaux et de plantes qu’on ne voit pas tous les jours. Vous y croiserez des vaches Highland, plus de 140 espèces d’oiseaux depuis les observatoires prévus à cet effet, des grenouilles, des libellules, des flamants roses… Et on en passe.

Sur place, une rando facile de 7 kilomètres permet de s’y promener.

Le tracé de la rando

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

7 destinations aux airs de tour du monde, à moins de 2h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !