Au Nord de Strasbourg, à environ 58 kilomètres de notre chère Cathédrale, se cache un territoire qui n’a rien à envier à la Comté. Situé en plein cœur du parc régional des Vosges du Nord, le Pays de Hanau-La Petite Pierre est un vrai paradis pour les amoureux de verdure… et d’aventure. Car oui, dans cette Terre du Milieu revisitée, on peut tomber nez à nez avec des maisons construites dans des rochers, des jardins secrets, des randonnées entre roches et forêts ou encore des monastères cachés. Allez, prends ton baluchon, on t’emmène avec nous dans 5 lieux étonnants à découvrir absolument dans ce petit coin de paradis alsacien !


On ne s’étonnerait pas de croiser Frodon, Gandalf ou Legolas en se baladant du côté de Hanau-la Petite Pierre. Fusion des communes du Pays de Hanau et du Pays de La Petite Pierre, la communauté de l’annea.. euh la communauté de commune regroupe, depuis 2017, 38 villes différentes, sur un territoire allant de Bouxwiller au sud, Tieffenbach à l’est et jusqu’à Reipertswille au nord-est, aux frontières du Pays de Bitche. Tout ce terrain de jeu se trouve au cœur du parc régional des Vosges du Nord, dont le siège administratif est justement situé dans le château qui domine la jolie cité fortifiée de la Petite Pierre. Et c’est précisément là que commence notre aventure.


La randonnée des 3 rochers

Parmi les dizaines de sentiers de randonnées qui partent de la Petite-Pierre, on trouve la randonnée des Trois Rochers. Cette dernière permet, pendant environ 3h et sur une distance de 10 kilomètres, de profiter à fond du décor incroyable qu’offre le parc régional des Vosges du Nord, en nous faisant traverser des paysages spectaculaires, entre panoramas à couper le souffle et rochers impressionnants de plus de 15 mètres de haut ! Balisée par le club vosgien et accessible à tous, la boucle démarre sur le parking de l’Office de Tourisme intercommnunal et permet de revenir ensuite au point de départ, pour aller profiter du calme de la cité fortifiée de la Petite-Pierre, le temps d’un déjeuner, un café ou même pour trouver un hôtel pour prolonger le séjour ! Une vraie escapade à la fois relaxante et très dépaysante.

>> Découvrir la randonnée des Trois Rochers <<
>> Découvrir d’autres randonnées dans le coin <<



Les jardins secrets

Si vous êtes friands de lieux hors du temps, vous allez être servis : en plein cœur de la Petite Pierre se cachent plusieurs petits jardins secrets. Ces véritables havres de paix, entourés de verdure, offrent un vrai moment de répit à ceux qui viennent s’y reposer… Mais encore faut-il les trouver ! On vous laissera évidemment le plaisir de découvrir ces espaces verts par vous-mêmes, mais pour vous rendre un peu curieux, en voici deux qui nous ont particulièrement marqués : le Jardin des Païens, surprenant espace au-dessus du vide qui offre un panorama vertigineux sur les montagnes alentours, et le Jardin des Poètes… qui porte bien son nom 😉

>> Découvrir les jardins secrets de la Petite-Pierre <<


Le temple bouddhiste

Attention, vrai coup de cœur. Dans la commune de Weiterswiller se cache un lieu aussi mystique qu’authentique, qui ne laissera personne indifférent : un temple bouddhiste zen. Situé à l’orée d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares, ce havre de paix accueille des nonnes, moines et laïcs qui cohabitent et mènent une vie monastique. L’étonnant jardin du temple, constitué d’éléments zen et d’un potager, est ouvert à tous, à condition bien évidemment de respecter l’ambiance spirituelle du lieu. Des visites guidées ont également lieu sur réservation et le monastère propose aussi des retraites bouddhistes sur plusieurs jours, ainsi que des séances de découverte la méditation zen. Un lieu incroyable, qu’il faut préserver.

>> Plus d’infos sur le Monastère bouddhiste de Weiterswiller <<



Bouxwiller et la colline du Bastberg

Le siège administratif de Hanau-La Petite-Pierre est situé à Bouxwiller, une petite ville au charme typiquement alsacien ! Entre fontaines fleuries, maisons biscornues et colombage, il fait bon s’y arrêter pour boire un café dans l’étonnant salon de thé brocante Au charme du passé, ou dans une bonne winstub ! Mais Bouxwiller, c’est aussi un lieu de passage privilégié pour les randonneurs et les cyclistes, puisque la jolie réserve naturelle régionale de la colline du Bastberg se trouve à à peine 15 minutes à pieds du centre-ville !

Culminante à 326 mètres d’altitude, la colline du Bastberg est connue pour sa faune et sa flore préservées, mais aussi pour les nombreux contes et légendes autour des sorcières d’Alsace qui y sont liées. Plusieurs sentiers de découvertes sont mis en place pour parcourir ce spot naturel et accessible à tous, que ce soit pour un apéro nature entre amis ou un pique-nique en famille. En bonus, la balade offre de très jolis points de vue sur les villages environnants !

>> En savoir plus sur la colline du Bastberg <<


Les maisons des rochers

On vous en parlait déjà ici : à Graufthal, toujours sur le territoire de Hanau-la Petite Pierre, se trouvent les maisons des rochers. Ses petites habitations troglodytiques, uniques en Alsace, retracent la vie des derniers troglodytes de la région, en reconstituant leurs habitats d’origine. On vous avait dit qu’on était dans la Comté non ?

>> Plus d’infos que les maisons des rochers <<

Vous l’aurez compris : si vous partez à l’aventure du côté de Hanau-la Petite Pierre, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! D’autant plus que d’autres activités sont à découvrir dans le coin en fonction de vos envies, comme par exemple le château de Lichtenberg, forteresse méconnue vieille de neuf siècles qui propose aujourd’hui de nombreuses activités aux visiteurs qui osent s’y aventurer, ou encore l’hypnotique musée Lalique, qui partage avec les curieux plus de 650 œuvres exceptionnelles, retraçant la carrière du créateur René Lalique et de ses successeurs. Alors, c’est parti pour l’aventure ?


Office de Tourisme Intercommunal de Hanau-La Petite Pierre

2a Rue du Château, 67290 La Petite Pierre
03 88 70 42 30
Le site Internet / Le compte Instagram


*Article soutenu mais non relu par l’Office de Tourisme Intercommunal de Hanau-La Petite Pierre.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here